Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de justice

dorothea lange 1936.jpg

« Je serai toujours là, partout, dans l’ombre. Partout où tu porteras les yeux. Partout où y aura une bagarre pour que les gens puissent avoir à manger, je serai là. 

Partout où y aura un flic en train de passer un type à tabac, je serai là. 

Si c’est comme Casy le sentait, eh ben dans les cris des gens qui se mettent en colère parce qu’ils n’ont rien dans le ventre, je serai là, et dans les rires des mioches qu’ont faim et qui savent que la soupe les attend, je serai là. 

Et quand les nôtres auront sur leurs tables ce qu’ils auront planté et récolté, quand ils habiteront dans les maisons qu’ils auront construites… eh ben, je serai là. Comprends-tu ? » 

raisins film.jpeg

Des personnages inoubiables

Le Livre : Les Raisins de la colère -  John Steinbeck - Traduction Maurice Coindreau et Marcel Duhamel - Le livre de poche ou Gallimard Biblos

Commentaires

  • un texte qui m'est resté en mémoire depuis ma première lecture, réactivé par le film que j'ai vu plus tard

  • J'aime les images de la photojournaliste Dorothea Lange , prises durant la grande Dépression américaine de 1930 . John Steinbeck aussi , bien sûr : il était au programme du Certificat de Littérature américaine , dans les années 60 .

  • Un auteur que l'on oublie un peu trop à mon goût

  • Solidarité inébranlable avec les "ventres vides"....envie de relire ce magnifique roman.
    Bon week-end Dominique.

  • ce livre est inoubliable en effet, je viens d'en relire beaucoup de passages et ça n'a pas pris une ride

  • le plus fort c'est Les Raisins de la colère mais mon préféré a toujours été à l'Est d'Eden

  • Ah ces romanciers américains, ils sont forts ! Et si reconnaissables !

  • j'approuve totalement

  • un livre qu'il est bon de relire pour ne pas oublier ce qu'est la misère, la vraie

  • A relire, oui.
    Et il y a eu une expo de ces photos, ratée par moi ça parait sûr;..

  • une photographe que j'apprécie énormément et qui vient naturellement illustrer les plus grands romanciers : Steinbeck Agee (Louons les grands hommes )

  • totalement inoubliables en effet

  • je crois que j'ai encore préféré "les souris et des hommes" ce sont deux beaux livres à faire lire aux jeunes lecteurs. Souvent ils aiment ces deux livres.

  • tout à fait , mon préféré reste à l'Est d'Eden mais ce n'est pas un classement qualitatif plutôt un classement affectif

  • C'est vrai, je vais répéter ce que d'autres ont écrit : le roman est inoubliable! Vu l'exposition Dorothea Lange récemment qui m'a tout de suite remis le livre en mémoire
    http://miriampanigel.blog.lemonde.fr/2019/01/10/dorothea-lange-politiques-du-visible-au-jeu-de-paume/

  • je me souviens de ton billet en effet

  • Quelle magnifique photo ! J'ai vu il y a quelques temps, à la télévision je suppose, une émission qui parlait de cette femme et de ses enfants. Le journaliste les avait retrouvé : ils étaient devenus des américains de la classe moyenne et l'on pouvait découvrir sur une photo, la mère devenue largement grand-mère, toute pimpante, cheveux bien coiffés et vêtements aussi coquets qu'impeccables, au milieu de ses descendants. Une histoire qui finit bien, très émouvante.

Écrire un commentaire

Optionnel