Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A sauts et à gambades - Page 148

  • Une valeur sûre

    tq-001416_g.jpg

    Quand les lectures d’aujourd’hui vous déçoivent il est bon de se tourner vers les fidèles compagnon des jours passés.

    Il fait partie de ceux qui comme le dit Sylvain Tesson  on aime capter le murmure.

    Je vous donne quelques indices : il est romancier mais ce sont ses essais que je préfère, il est plus connu outre atlantique que chez nous, c’est un passeur magnifique.

     

    Vous séchez ? rendez-vous ici demain

  • Bribes de Georges Perec

    2013-11-06-AVenueHenriMartin.jpg

    Je me souviens qu'au « Monopoly », l'avenue de Breteuil est verte, l'avenue Henri-Martin rouge, et l'avenue Mozart orange.

     

    Je me souviens que c'est grâce à Edith Piaf que les Compagnons de la Chanson, Eddie Constantine et Yves Montand débutèrent.

     

    Je me souviens de l'époque où Sacha Distel était guitariste de jazz.

     

    Bourlon-le-roi-des-attaquants_article_hover_preview.jpg

     

    Je me souviens que les coureurs cyclistes avaient une chambre à air de secours roulée en huit autour de leurs épaules.

     

    Je me souviens que le lendemain de la mort de Gide, Mauriac reçut ce télégramme : « Enfer n'existe pas. Peux te dissiper. Stop. Gide. »

     

    georges_perec.1193321078.jpg

     

    Le livre : Je me souviens - Georges Perec - Editions Hachette

  • Pause américaine

    carte-des-usa.jpg

    Vous savez fidèles lecteurs de ce blog que l'anglais et moi .....nous sommes en délicatesse, aussi il était temps d'y remédier. 

    CAROLINE_DU_SUD_943.jpg

    Quoi de mieux qu'un séjour linguistique ? ....euh non là je plaisante.

    Un séjour donc, familial, touristique, culturel bref un mois de détente, de plaisir et quand je reviens je vous fait un billet en anglais....si si ....enfin peut être.

    Les valises sont bouclées, direction la Caroline du Sud le pays de Scarlett et Rhett, enfin eux c'était peut être la Géorgie, mais bon vous me pardonnerez.

    plantation.jpg

    Pour vous tenir compagnie je vous laisse quelques bribes et brindilles. 

    Rendez vous ici dans un mois

     

     

  • L'homme du verger - Amanda Coplin

     

    wenatchee.jpg

                      la vallée de Wenatchee © Amata Trakmar

     

    En route vers la côte pacifique disons au tout début du XXème siècle, vers la vallée de Wenatchee. Un homme calme, un homme bon et vivant en harmonie avec la nature, fait fructifier sa terre, il a planté un verger, il a greffé, soigné, irrigué et il peut être fier de son travail.

     

    Après la récolte il part à la ville où il espère rencontrer ses amis : Caroline Middey herboriste et sage-femme et Clee l’indien. 

    « Les boisseaux de pommes et d’abricots enfouis dans les sacs, bruissaient au fond du chariot ». Son étal installé il aperçoit « deux filles avec des mines de conspiratrices - en guenilles, le visage sale »

    Lorsqu’elles lui dérobent ses pommes il laisse faire mais les suit.

    la-pommeraie-bnb-chambres-dhotes-pommiers.jpg

    « les pommes dégringolaient de leurs robes relevées et elles s’accroupissaient ou se penchaient maladroitement pour les ramasser. Cette maladresse était due, il le voyait bien à leurs ventres grotesquement distendus. »

     

    Talmadge, lui qui ne s’est jamais occupé que de prunes, d’abricots ou de pommes, lui qui n’a jamais pu oublier la disparition d’Elsbeth sa soeur, qui vivait au rythme des rencontres amicales avec Caroline, va être propulsé dans un monde de violence et de douleur.

     

    Della et Jane, ses voleuses sauvages et farouches vont petit à petit s’approcher de sa maison, accepter la nourriture qu’il laisse à leur intention, pénétrer dans sa maison en son absence.

    Elles ont fui la violence, la servitude et la cabane que leur offre Talmadge va représenter un havre où poser leurs têtes. Quand un homme accepte d’être volé par plus démuni que lui ne soyez pas étonné que toute sa destinée en soit changée à jamais.

     

    chevaux.jpg

    « A l'été, lorsque les chevaux revinrent, Della était décidée : elle voulait apprendre à monter. Ce fut elle et non Talmadge qui demanda à Clee de bien vouloir l'initier »

     

    Et je m’arrête là pour vous permettre de découvrir Talmadge et son verger, pour découvrir un livre totalement ouvert sur les grands espaces.

    Indiens, chevaux sauvages, arrivée du chemin de fer ont répondu à mon envie d’aventure mais le côté intimiste imprimé par Amanda Coplin m’a comblé également.

    Qu’est-ce qui crée les liens entre les hommes, le sang ou ..tout autre chose ? Peut-on reconstitué une famille par la seule volonté ? 

    J’ai aimé passé du romantisme à un ton plus sombre, du lyrisme au côté désespéré de ces vies.

    Un très bon roman dont l’auteur a réellement grandi dans la vallée de Wenatchee et s’est inspirée de la vie de sa famille pour écrire cette histoire.

    9782267026436FS.gif

     

    Le Livre : L’homme du verger - Armanda Coplin - Traduit par Laurence Kiéfé - Editions Christian Bourgois

  • Un parfum de western

    Quand on me demande pourquoi je n’aime pas beaucoup la littérature française actuelle je réponds que c’est parce que j’aime qu’on me raconte une bonne histoire, avec un environnement attachant, des personnages bien en chair, j’aime sentir le vent qui souffle, avoir froid, faim, peur avec les héros. 

     

    Lake-Wenatchee-CC-Ideld.jpg

     

    D’où mon goût pour les romans des grands espaces, je viens d'en lire un parfait, je vous en parle dès demain

  • Dominium mundi - François Barenger

    Il est rare que je lise de la science fiction mais j’ai eu parfois la main heureuse et je viens de récidiver.

    Amateur de vaisseaux spatiaux, de planète fantastique ce roman est fait pour vous.

     

    Imaginez imaginez

    2202 la Terre a survécu à une conflagration qui l’a totalement ravagée. Les populations restantes sont tombées sous la coupe d’un gouvernement religieux : L’Empire Chrétien Moderne.  Si les progrès scientifiques sont bien là, les mentalités et le mode de vie relèvent du moyen-âge. 

    La terre est devenue trop petite et il est nécessaire d’explorer de nouveaux espaces. Au cours d’une exploration une planète a été découverte peuplée par les Atamides, jolie découverte mais ce n’est pas tout ! Les hommes découvrent aussi LE tombeau du Christ rien que ça. 

    Malheureusement tous les hommes qui ont mis le pied sur Akya du Centaure, la nouvelle Jérusalem, sont massacrés. 

    Dans sa sagesse absolue le Pape de l’Empire Chrétien décide d’une croisade pour reconquérir le tombeau. 

     

    saint michel.jpg

                                   Le Saint Michel © François Baranger

     

    Le temps de réunir un équipage pour le vaisseau « Le Saint Michel » et d’embarquer à Clermont ( lieu de départ d’une croisade historique) un petit million de combattants et les héros de l’aventure sont à pied d’oeuvre. Tenez vous ça va tanguer.

    Tancrède de Tarente, le valeureux guerrier hyper entrainé, maniant des armes ahurissantes comme vous les allumettes, Liétaud  et Engilbert de Tournai deux frères courageux. Mais système féodal oblige il y a aussi des serfs d’un genre nouveau comme Albéric Villejust embarqué contre son gré et qui va être le grain de sable dans la machine.

     

     

    tancrede.jpg

    Tancrède de Tarente © François Baranger

     

    Bref vous l’aurez deviné la croisade ne va pas être de tout repos et la reconquête du tombeau ne sera pas une sinécure.

    J’ai lu les deux tomes à quelques mois d’intervalle et je dois avouer avoir surveiller la parution du tome 2. 

    C’est totalement divertissant, efficace et réjouissant. Dire que tout est parfait non car il y a ici ou là quelques longueurs mais foin des critiques l’impression qui domine c’et le plaisir d’une lecture enlevée.

    Il y a tout pour nous embarquer : rebondissements et retournements de situations qui m’ont tenus en haleine, les personnages sont attachants, les péripéties nombreuses et inattendues. Il y des traitres bien sûr, des pièges, des batailles, des religieux fanatiques, une très très jolie femme, et des extra-terrestres inquiétants. 

     

    François Baranger tient la distance et j’ai lu les deux pavés pffft d’une traite. Il semble s’être inspiré d’un classique : La Jérusalem délivrée de l’italien Le Tasse, mais il l’a sérieusement mis à la sauce moderne en faisant un savoureux mélanges de traits historiques et d’inventions très très riches.

    Il semble que l'on appelle ce type de livre un space opéra 

     

    Toutes les illustrations de ce billet sont de François Baranger 

     

     

    9791090648128FS.gif

    9791090648180FS.gif

     

    Les livres : Dominium Mundi  Tome 1 et 2 - François Baranger - Editions Critic