Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'âne et l'abeille - Gilles Lapouge

anebis.jpg

« Jésus décida de récompenser l'âne de Bethléem. il donna à tous les descendants de cet âne le pouvoir de rire.»

 

Voilà un homme qui aime les chauve-souris et les colibris mais qui fait carrément une fixation sur les ânes et les abeilles. 

Son choix est poétique, c’est la faute non pas à Voltaire mais à Francis Jammes et au divin Platon.

Tombé dans le poème de Francis Jammes quand il était jeune, mais si vous savez...

 

J’aime l’âne si doux
marchant le long des houx.
 
Il prend garde aux abeilles
et bouge ses oreilles 

seraphin_chemin.jpg

Celui là se nomme Séraphin

Voilà notre homme qui s’embarque dans un livre où il est question du mariage improbable de ces deux animaux.Gilles Lapouge est amoureux à la fois de l’âne « qui bouge ses oreilles » et de l’abeille industrieuse.

L’âne têtu (et ce n’est pas un mythe) et humble comme celui de la crèche à qui il manque une vertèbre ce qui le rend corvéable à merci, ne dit-on pas âne bâté ?

L’âne marche, musarde, flâne, « L’âne est tenté par l'anarchie. » alors que l’abeille chacun sait qu’elle est une travailleuse hors pair, acceptant de se dévouer corps et âme pour sa reine et qui nous donne son miel. Gilles Lapouge nous dit

« Ses colonies et ses ruches préfigurent les sociétés glaciales, techniciennes, sans ferveur ni déchirements, barbares en somme, modernes en somme »

L’abeille elle philosophiquement n’est pas pour l’anarchie  « L’abeille est utopiste, à la manière de Platon et de Thomas Moore. » et elles sont résolument pour une société loin de tout individualisme.

 

ruche-en-couleurs-535x410.jpg

« Les abeilles, en s'associant les unes avec les autres, sacrifient leur indépendance, leur insouciance, leur goût du plaisir et leur passion de l'inutile. »

 

Ânes et abeilles, ils les passe tous en revue, de Modestine accompagnant Stevenson, aux pauvres ânes des tranchées de Verdun (ils y étaient !) en passant bien évidemment par La Fontaine incontournable quand il s’agit d’animaux. Mais il y a aussi : la Bible, la mythologie, Homère, Aristote ou l’inévitable Marcel P.

Pour les abeilles c’est itou, des blasons à l’étude des ruches, aux savants qui se sont interroger sur la fabrication du miel et sur le sexe non pas des anges mais des bourdons, là Lapouge est ferme : l’abeille n’a pas de vie sexuelle qu’on se le dise ! si ce n’est avec des fleurs....alors que l’âne lui est un des seuls animaux à s’accoupler hors de son espèces ! oh voilà bien un « exhibitionniste » osé ! 

 

C’est une lecture délicieuse, douce comme le miel mais qui requière la ténacité de l’âne car Gilles Lapouge n’est pas en reste d’érudition et remonte allègrement les siècles pour nous enchanter. Je vous avertis que quand Lapouge vous tient il ne vous lâche plus et que l’on file doux 

Un livre qui en en même temps fable philosophique, essai scientifique mais surtout une fantasia poétique et amoureuse.

 

Le livre : l’âne et l’abeille - Gilles Lapouge - Editions Albin Michel 

 

Commentaires

  • Tu sais quoi? Il est à la bibli (emprunté, petit détail). Noté!J'ai lu sur les ânes, voyages, etc, donc ça me dit. Pour l'abeille, on verra. ^_^

  • @ keisha : je me suis intéressée aux abailles il y a peu et depuis Modestine je suis attirée par les ânes alors ....

  • @ Bonheur du jour : vacances très agréables mais courtes hélas

  • J'avais vu la présentation du livre sur La bibliothèque Médicis
    On peut revoir la vidéo sur le lien suivant la partie concernant ce livre commencé à 8mn22

    http://www.dailymotion.com/video/x234is5_l-ane-l-abeille-et-le-discret-bibliotheque-medicis_news

    J'espère que tu as passé de bonnes vacances

  • @ Aloïs : comme d'habitude je peux compter sur toi pour les liens à ajouter
    merci merci
    vacances courtes mais bonnes et avec du soleil

  • @ Tania : tout à fait ça, on peut lire ce livre ou le picorer

  • Je note ce livre parce que j'aime bien Gilles Lapouge et aussi les ânes. Quant aux abeilles, comme l'âne de Francis Jammes je m'en méfie un peu mais si monsieur Lapouge les classe dans les utopistes tels Platon et Thomas Moore alors je suis enthousiaste

  • @ nadejda : un livre qui devrait te plaire, tout en références poétiques, philosophiques, bref l'intelligence au service de la littérature un vrai bonheur

  • Je l'ai vu en parler à Etonnants voyageurs (et dans diverses émissions). Je ne le lirai peut-être pas complètement mais je le feuilletterai quand il me passera entre les mains à la bib :-)

  • @ cathe : je l'ai commencé en douceur mais je me suis prise au jeu et je ne l'ai plus posé

  • Je sens là un parfum de bonheur, je connais Gilles Lapouge mais au travers de quelle lecture l'ai-je rencontré, je ne sais plus... Un doux moment en perspective, j'aime les ânes ! Bises, doux dimanche Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'anges : typiquement le genre du livre où tu pourras trouver ton bonheur

  • @ miriam : vilaine sectaire :-) en fait les chapitres s'entremêlent avec bonheur et l'on passe de l'un à l'autre avec plaisir

  • Lecture douce comme le miel? C'est exactement ce dont j'ai besoin! merci, ton billet est beau et me parle beaucoup, même sans Platero!

  • @ Colo : un livre fait pour te plaire, on sort des sentiers scientifiques pour emprunter des chemins de poésie, que vouloir de plus ?

  • @ Pascale : je suis allée un peu chez toi et je l'ai vu en effet, je vois qu'il t'a plu autant qu'à moi

  • Près de mes bois se trouve un petit coin avec des ânes, je vais régulièrement leur passer le bonjour ! Un livre à lire là-bas donc :-)

  • @ Margotte : peut être as tu aussi des ruches pas trop loin ?

  • Comme Cathé, j'ai entendu l'auteur en parler à "Étonnants voyageurs" et moi qui me fiche totalement des ânes et que les abeilles n’intéressent que pour les dégager de ma confiture, j'ai été convaincue ! L'opposition qu'il voit entre les deux animaux dégage tendresse et humanisme. un livre que que je butinerai sûrement.

  • @ Athalie : c'est effectivement un livre plein de tendresse et c'est aussi le livre d'un curieux de tout : du monde animal, de la poésie, des paysages bref un homme qui met tout cela au service de l'écriture

  • Je reviendrai ultérieurement commenter cet article.

    Hors-sujet, je vous informe que mon blog Marque-pages est actuellement inaccessible (depuis le vendredi 8 août) suite à un problème inconnu. Le staff de overblog ne réagit pas et semble en vacances. Je suis désolé et inquiet pour les 292 articles publiés. Je vous tiens informé(e).

    Bonne journée.

  • @ Christw : en effet on ne peut plus accéder à overblog d'une façon générale
    A très bientôt j'espère de vos nouvelles

  • Entre philosophie et biologie, entre ânes et miels, qu'il doit être de vagabonder avec profit dans ce livre qui tient la nature pour importante. Et le rire de l'âne nous met de bonne humeur !

    NB: J'ai retrouvé mon blog hier. Vous m'aviez déjà signalé des absences passagères d'overblog et je n'ai jamais su ce qui en était la cause. Ici c'est lamentable. Je pense à songer de plate-forme.

Écrire un commentaire

Optionnel