Un livre attachant, riche, double, un livre qui parle de la terre de France avec un petit accent américain.
Le nom de William S Merwin ne vous est sans doute pas connu, c’est pourtant un poète américain reconnu.
En 1950 il parcourt la France et a un coup de foudre total pour une région : le Quercy. Et nous allons, grâce à William Merwin, arpenter ces terres arides, admirer les jeux de lumière, faire connaissance avec les habitants bourrus qui semblent au poète n’avoir pas vraiment changé depuis l’épique des troubadours.
Le poète part en quête d’un havre, d’un lieu de vie et il le trouve à Lacam. Il va au fil du temps transformer une ruine en une maison qui s’intègre parfaitement dans le paysage, premier habitant du hameau à n’être pas né là !!
Dans les années qui suivent il va y faire de nombreux séjours,le lieu, la nature, les paysages vont lui inspirer des poèmes et des textes en prose que l’on découvre dans ce livre.
Le Hameau de Lacam © Autour du puits
« Mes jours solitaires dans cet endroit silencieux représentent un point culminant dans ma vie, un trésor éternel, une source à laquelle je reviens sans cesse. »
A la manière de Stevenson il a arpenté les chemins, les collines, les prés de la région et son amour est resté intact. Son ami Michael Taylor, qui l’a rencontré à la faveur d’une interview, est amoureux lui aussi de ce Causse magnifique et donne une très belle introduction aux textes de Merwin.
C’est un plaisir de lire la prose de Merwin, il a étudié le vieux français pour pouvoir lire Villon et c’est un passionné de la langue d’Oc des troubadours.
« Ce sont ce monde ancien, cette culture et ce paysage qui ont saisi mon imagination. Un lieu d’une ancienneté incommensurable avec un profond silence sous-jacent. »
Les amoureux de la région l’on peut être déjà rencontré.
Ecoutez son ami Michael Taylor qui en parle très bien.
La Maison de William Merwin © Autour du puits
« tout y est pour qui aime vivre les saisons, arpenter les sentiers, contempler les paysages immaculés, cueillir les champignons ou cultiver son jardin. Bien sûr, c’est un peu nostalgique : Merwin vit la disparition de la vieille paysannerie et les débuts d’une autre époque, peut-être moins poétique. Mais nous savons que l’auteur revient chaque année passer quelques mois dans sa vieille maison. Qui sait si vous ne l’apercevrez pas un jour, au détour d’une promenade, derrière les murs en pierres sèches »
Un grand merci à Aloïs qui m'a permis d'illustrer ce billet de photos superbes prises sur les lieux mêmes
Le livre : L’appel du Causse - William S Merwin et Michael Taylor - Editions Fanlac
Les auteurs :
Michael Taylor et William S Merwin
Commentaires
Quel beau cadeau tu me fais là à mon retour
J'étais très occupée le peu de temps où j'y suis restée et me suis un peu éloignée des blogs
Hélas je ne pourrai pas faire dédicacer ce livre Mr Merwin est trop âgé le voyage l'avait trop fatigué la dernière fois il ne viendra plus à Lacam,il reste à Hawaii
Dommage
Sachez pour ceux que cela intéresse que Mr Merwin loue sa maison l'été
Avant qu'il ne soit trop tard et qu'un trust immobilier s'empare des lieux .... Il faut en profiter
Je me permets de te souhaiter un très joyeux anniversaire et une fois n'est pas coutume de t'embrasser
@ Aloïs : merci pour tes voeux d'anniversaire cela fait toujours plaisir
Ce livre m'a vraiment enchanté, j'aime les récits qui sont très attachés à un lieu, à des souvenirs et quand en plus ils sont d'une belle écriture .....
Tes photos rendent justice à la beauté des lieux
Ce livre devrait me plaire car c'est une région que je connais un peu et que je trouve particulièrement belle. Vue par les yeux et la sensibilité de ce poète américain cela me tente d'autant plus. Dommage qu'il ne puisse plus y venir. Les photos sont magnifiques, chapeau bas à Alois.
@ nadejda : ce livre m'a énormément plu et grâce à Aloïs il prend ici toute sa dimension
C'est une région que j'aime aussi, c'est un livre qui devrait me plaire. Dommage que son grand âge l'empêche maintenant de venir. Les photos d'Aloïs sont magnifiques.
L'appel est réussi, avec ce bel article, ces belles images, les Causses du Quercy nous attendent.
J'en ai profité pour visiter le joli site "Autour du puits". merci !
C'est une région que j'ai envie...depuis des lustres de visiter; je connais un peu le boulot des éditions Fanlac, un régionalisme intelligent, plus ta recommandation...3 raisons au moins de lire ce livre...je vais le chercher..;merci dominique et bon anniversaire!!
Je l'avais noté en lisant le blog d'Aloïs mais cette fois, c'est décidé, après la belle présentation que tu nous fais aujourd'hui, à quatre mains, je le commande !!!
Merci à toutes les deux et bon anniversaire à toi !
Un livre et deux blogueuses de choix pour une présentation en mots et images des plus réussies, bravo!
ET..Happy Birthday to youuuuuuuuuuuu!Un beso, dos besos.
un petit moment de rêve .. Je me verrais bien passer du temps dans cette région.
Oui la France est belle mais visiblement le climat d'Hawaï est très irrésistible quand on devient vieux!
merci
Luocine
Quelle beauté, merci Dominique ! Et ces mots « Mes jours solitaires dans cet endroit silencieux représentent un point culminant dans ma vie, un trésor éternel, une source à laquelle je reviens sans cesse » : comme ils me parlent, comme je les comprends, la vie est magique par instants et trouver les mots pour le dire est extraordinaire ! Bises, doux WE. brigitte
Photos merveilleuses et un beau billet qui donne envie de lire, pour faire connaissance avec cette région et ce poète que je ne connais pas.