C’est après une visite de la maison de Zola qu’Evelyne Bloch-Dano décida d’écrire une biographie de Madame Zola afin de nous dire comment la petite lingère devint la femme d’un des hommes les plus célèbres, les plus honnis, les plus admirés.
La vie des grands hommes est rarement un long fleuve tranquille et parfois les compagnes en paient le prix, je vous laisse relire comment Sofia Tolstoï fut traitée en son temps.
Portrait de Madame Zola par Manet - Musée d'Orsay
C’est l’histoire d’une femme qui longtemps souffrit de sa non reconnaissance. Gabrielle fut tout d’abord une grisette qui pose pour les Impressionnistes, qui fait du canotage sur les bords de Seine.
Sa rencontre avec Emile va totalement changer sa vie, il fut l’unique passion pour cette jeune femme peu éduquée que les Goncourt jamais en reste d’une amabilité qualifiaient de « poissarde ».
Elle est la muse fidèle, l’organisatrice des dîners amicaux ou mondains qui « sont 1'œuvre commune de Gabrielle et d'Émile, une sorte de fête de famille élargie, un rituel amical, même s'ils ont dès le début une portée artistique non négligeable »
Alexandrine
Elle est aux côtés de Zola quand la presse le cloue au pilori après la publication de Thérèse Raquin « longue série d'articles injurieux qui dénoncent avec une violence inouïe l'immoralité de Zola. »
C’est un couple qui vit dans le pêché ! le mariage n’interviendra que des années plus tard, elle en profitera à ce moment là pour changer de prénom comme pour effacer une ardoise un peu lourde à porter.
Gabrielle est devenu Alexandrine, elle est une femme respectable, « elle s'offre plus qu'une virginité : un baptême » et le mariage semble leur avoir ouvert les portes de la réussite car cette année là parait le premier roman des Rougon.
Toute dévouée « Elle veille sur son mari comme sur un grand naïf prompt à se décourager ou à se laisser berner. »
Ce sont les années d’intense création entre « 1871 et 1877, il publie La Fortune des Rougon, La Curée, Le Ventre de Paris, La Conquête de Plassans, La Faute de l'abbé Mouret, Son Excellence Eugène Rougon et L'Assommoir. »
Maison de Zola à Médan
Le cercle des amis s’agrandit « Il se lie aussi avec Gustave Flaubert, Alphonse Daudet et Ivan Tourgueniev, et des dîners littéraires les réunissent régulièrement »
Emile est devenu célèbre, Alexandrine participe à l’animation des soirées de Médan où se croisent Monet, Cézanne, Manet.
Henri Fantin-Latour Un atelier aux Batignolles
Paris, musée d'Orsay© photo RMN, Hervé Lewandowski
Mais Alexandrine n’a pas réussi à lui donner un enfant. Le couple va connaitre une crise très violent lorsque Zola tombe amoureux de Jeanne Rouzerot et lui fait 2 enfants : Denise et Jacques
Zola, Jeanne et leurs deux enfants
« voici donc Alexandrine dans le rôle ingrat de l'épouse vieillissante, frigide et trompée. »
Cette femme bafouée ne va pourtant pas baisser les bras et « Tout au long de l'Affaire, Alexandrine sera l'alter ego de Zola, sa correspondante de guerre, son témoin numéro 1. »
Elle est là dans l’exil « le rôle de Madame Zola est tracé : elle est « la gardienne et la dévouée », chargée de représenter et défendre l'écrivain. Elle va s'y consacrer à plein temps, y puiser des forces neuves - et surtout y gagner une stature que sans l'exil, elle n'aurait jamais acquis »
Une belle biographie tracée par Evelyne Bloch-Dano dont j’avais déjà apprécié le portrait de Madame Proust. Elle nous fait aimé cette femme qui eu à la fin de sa vie un geste beau et magnanime en oeuvrant pour qu’ « un décret officiel accorde à Denise et Jacques le droit de porter le nom de leur père : Émile-Zola. »
Pour retrouver tous mes billets sur Zola c'est ici
Le livre : Madame Zola - Evelyne Bloch-Dano - Editions Grasset numérique
Commentaires
Mais cela m'a l'air passionnant! (j'ai déjà lu celui sur Proust)
@ keisha : une bio que j'ai apprécié
Je vais immédiatement le mettre dans mes lectures.et retrouvé cette biographe de grand talent. Dieu que je déteste les Goncourt .....
Luocine
@ luocine : elle devrait te plaire
Merci pour cet éclairage sur les biographies, genre que je lis plutôt quand il s'agit de récits de voyage et peu souvent quand il s'agit de gens célèbres ou de ceux qui vivent dans leur ombre...je ne sais pas i je lirai mais je vois que la bib a plusieurs biographies du même auteur...l'information est enregistrée....et ressortira peut-être un jour quand je furèterai dans la bib...
@Martine : j'en ai lu trois de cette auteure et toujours avec grand plaisir
Très intéressant ! Il faudrait que je le lise !
@ Crtistie : ça vaut la peine de voir Zola avec un autre oeil
Quelle femme, il me semble qu'elle a eu la chance de vivre un véritable amour, c'est très beau. Bises et doux WE Dominique. brigitte
@ plumes d'anges : un amour fou au point de tout pardonner
Oh oui, cela a l'air passionnant !
@ Anne : un très bon moment de lecture
Madame Zola m'intéresse beaucoup plus que Monsieur alors je m'empresse de noter
@ Nadejda : j'ai les deux sur mes rayons mais j'ai préféré Madame
De Gabrielle à Alexandrine, tiens tiens, ce changement de prénom m'intrigue - une biographie à lire sans doute.
@ Tania : changement de classe sociale, changement de nom pour effacer l'ancienne personnalité : un peu étirange et cela montre bien sa souffrance d'être sans "éducation" au sens où on l'entendait à l'époque
il faudrait que je relise un peu (pas tout) Zola§ C'est un peu loin tout cela!
@ miriam : c'est moi aussi ce qui m'avait donné envie de m'y replonger
Retour agréable sur Zola à travers cette épouse méritante dont vous nous dites déjà beaucoup...
Zola c'est pour moi, toujours, je ne sais pourquoi, la triste fin de La Curée, avec une héroïne Renée bien loin de Madame Zola.
@ christw : La curée est un des zola les plus noirs avec l'assommoir et peut être la Terre à en croire Aifelle
merci de présenter ce livre, je l'ajoute à ma liste
@ emma : merci de ton commentaire je vais aller lire un peu ton blog histoire de travailler mon anglais !
Tant de dévouement et de fidélité, de loyauté au-delà de tout me laisse sans voix!
@ colo : un beau geste pour cette femme bafouée mais qui s'attacha néanmoins aux enfants de son mari
Tres envie de lire ce livre.Un autre regard sur Zola.Cela permet de ne pas oublier ces femmes qui ont vécu aux côtés d'hommes célèbres.
@ chantal : une façon de ne pas les oublier comme Sofia Tolstoi par exemple ou Mme Proust
Je ne savais pas qu'elle avait eu ce geste vis à vis des enfants de son mari...
Bonne journée.
@ Bonheur du jour : un geste assez noble
C'est une intéressante biographie lue dans ma période Zola (les Rougon-Macquart au fil des étés) C'était une femme généreuse!
@ Mango : un beau portrait de femme
très intéressant, cela me tente beaucoup.
@ Odeur de livres : laisse toi tenter
J'avais noté celui sur Sophie Tolstoi, je note celui-ci aussi, c'est toujours intéressant de connaitre les personnes qui se cachent dans l'ombre des auteurs qu'on connait bien. Sinon, rien a voir avec Zola mais avez-vous lu Fontamara d'Ignazio Silone? Il m'a semblé que ce livre pourrait vous intéresser
@ Passage à l'Est : j'ai déjà lu I Silone mais pas ce livre là alors évidemment je prends note car vous êtes toujours de bons conseils