Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Manger en pleine conscience - Dr Jan Chozen Bays

    Manger mieux 

     

    mal-boufe.jpg

     

    Vous voulez dépenser moins ? vous voulez vous porter mieux ? Je vous ai déjà proposé des livres de recettes bio, de recettes frugales, et aujourd'hui je récidive.

     

    Certes nous ne sommes pas aux Etats-Unis, pourtant nous savons que nous sommes nombreux à manger trop, à manger mal, à avoir quelques kilos à perdre. J’ai trouvé un livre venu de chez nos cousins du Canada et oui je sais qu’il y a un peu de sadisme à proposer cette lecture juste avant un réveillon, mais le temps que vous trouviez ce livre …..

    manger moins.jpg

    Vous mettre à l’écoute de votre corps, de ses émotions,  d’une façon douce, emphatique, sans diktat. Voilà le programme pour …juste après les fêtes.

     

    Ce livre peut aider à retrouver si nous l’avons perdu, le plaisir des saveurs, des odeurs, de l’oeil, à rétablir une harmonie perdue avec la nourriture. 

    «  L’alimentation en pleine conscience remplace l’auto-critique par l’autobienveillance et la honte par le respect de sa propre sagesse intérieure. »

    Redevenir capable de s’interroger sur sa sensation de faim, de satiété. Beaucoup de petits exercices très simples sont proposés pour explorer nos habitudes, nos pulsions.

    Et une multitudes de conseils sont donnés, pour les avoir essayés je vous confirme qu’ils marchent très bien.

     

     

    manger-zen.jpg

     

    J’ai aimé la simplicité de ce livre, pas de bla bla scientifique, pas de « vous devez » pas de « il faut » non c’est un chemin d’expérience qui est proposé avec une grande bienveillance ce qui est très réconfortant. 

    On fait des erreurs, des oublis, on abandonne et puis on reprend sans aucune culpabilité car alors que « l’absence de conscience dans l’acte de se nourrir entraine des souffrances profondes et inutiles » la pleine conscience vous permettra « d’accéder à un univers de découverte de plaisir »

     

     

    food_set3.jpg

     

    A la fin de ce livre on est persuadé de deux choses :  tout le monde est capable de suivre ce chemin vers une alimentation sobre et saine, mais aussi que c’est aujourd’hui qu’il faut tenter l’expérience, pas demain, non aujourd’hui !!

     

    En ce début d’année ce livre est fait pour tous ceux qui comme moi ont un compte à régler avec la bouffe !!

     

    Le Livre : Manger en pleine conscience - Dr Jan Chozen Bays - Editions Le jour 

  • Je fabrique mes cosmétiques - Sylvie Hampikian

    La beauté à la maison

    52912693.jpg

     

     

    De véritables trésors de beauté se nichent dans nos cuisines,vous le savez, je le sais mais…..

    Voici venu le temps du changement, changer pour des produits plus sains, plus simples, moins chers et à faire soi-même, vous n’êtes pas tentées ?

    Un minimum de matériel au départ, quelques produits indispensables, une ou deux règles de sécurité , un livre avec 36 recettes et hop c’est parti pour créer vos produits

     

    Vous possédez la plupart des objets indispensables : balance précise, mini fouet (réservé à cela) mixeur et quelques flacons que vous aurez conservés par avance.

    Les produits de base à acheter : une base lavante qui peut s’acheter au litre et qui vous servira aussi bien pour la douche, le shampoing ou le savon pour les mains de la cuisine. 

    Pour les huiles celle de la cuisine vont parfaitement convenir, et puis vous avez sans doute dans votre réfrigérateur un yaourt, et dans votre placard un peu de miel.

     

    fabriquer-cosmetique---page-3.png

     

    Quelques huiles essentielles pour parfumer : par exemple mon savon pour les mains est fait avec outre la base, quelques gouttes de HE de thym et de romarin : très agréable.

     

    Quelques précautions : ébouillanter les contenants, bien se laver les mains et ajouter quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse  qui augmente la durée de conservation et préparer de petites quantités à la fois.

    Commencez par les plus simples des préparations pour tester et ensuite élargissez la gamme. 

     

    jefabriquep2.jpg

     

    Vous pouvez en faire l’objet de cadeaux en trouvant un conditionnement sympa

     

    Pour trouver les produits mon site préféré est  Aroma-Zone mais attention de ne pas vous laissez trop tenter car alors le côté  économique  tombe à l’eau 

    9782360980765FS.gif

     

    Le livre :  Je fabrique mes cosmétiques - Sylvie Hampikian -Editions Terre vivante

  • Cousons cousettes

    Coudre en lisant 

     

    livre_audio.jpg

     

    La couture fut longtemps un savoir faire pour moi, mais c’était il y a longtemps, petits cols claudine, coussins avec applications, petites robes d’été. 

    Seulement voilà la machine à coudre prend un peu la poussière, alors je me suis dit pourquoi ne pas la ressortir et me remettre à la couture. 

     

     

    J’ai trouvé une flopée de sites pour acheter du tissu, de la mercerie et aussi plein d’idées rigolotes. 

     

    79934561_o.jpg

                            Chez une adepte de la couture

     

    C’est juré je m’y remet demain, mais comme je voudrais redémarrer en douceur j’ai trouvé quelques idées sympas dans ces 2 livres et pour les vraiment novices il y a un tas de trucs pratiques 

     

    Les vêtements pour enfants ont l’avantage d’être moins gourmands en tissu et si vos essais ne sont pas concluants …c’est moins énervant. 

     

    9782215111191FS.gif

     

    Soyons prévoyante et disons que je vais plutôt prévoir des vêtements d’été, histoire de ne pas être pressée par le temps. 

     

    Ah voilà j’ai trouvé un ensemble d’été trognon comme tout, qu’en pensez-vous ?

     

    été.JPG

    Bon il n’y en a pas que pour les filles, les diablotins ne sont pas oubliés.

     

     

    photo-1.JPG

    Et si vous attendez une naissance j’ai aussi ce qu’il vous faut avec la couture pour bébé, encore plus petit mais …pas toujours plus facile 

     

    9782848314464FS.gif

     

    Brassière d’été et autre cache-coeur, on y trouve même des modèles de doudou  

     

    ensemble.JPG

    Ah j’oubliais les deux livres fournissent des patrons des modèles, y a plus qu’à…..

     

    Et vous savez quoi la couture se prête particulièrement bien à l’écoute des livres audio !! Non parce que je n’oublie pas que vous êtes sur un blog littéraire

     

     

    Le livre : Couture facile pour enfants adorables - Rob Merett - Editions Fleurus

     

    Le livre :  Coudre pour bébé - Editions Marie-Claire

  • Solitudes australes - David Lefèvre

    Dans une cabane au bout du monde

     

    9782361570392FS.gif

     

    J’exerce une veille auprès des éditeurs que j’aime pour ne pas manquer une parution, en particulier quand il s’agit de livres qui ne font l’objet parfois que d’un minuscule article de magazine ou n’apparaissent que peu dans les blogs

     

    C’est ainsi que j’ai lu David Lefèvre et que j’ai partagé avec lui sa cabane sur l’île de Chiloé

    Une cabane pour assouvir son rêve

    « Un cadre de retraite ou d’errance, que l’on avait secrètement attendu, et qui se révèle conforme à l’estampe mentale que l’esprit avait tissé en secret »

    C’est une terre rude que ce coin de la planète surtout dans une vieille cabane délabrée mais après avoir vécu dans les bois de Walden une cabane en terre australe était une expérience tentante.

     

    chili-ile-de-chiloe-chili-amerique-du-sud_96136.jpg

    L'ïle de Chiloé

    Daniel Lefèvre voyage léger : un minimum d’objets, aucun superflu « un lit en fer repoussé » un seul vrai meuble « une vieille armoire sans portes » et quelques ustensiles indispensables « une poêle à frire et une marmite mâchurée » des outils pour travailler, des semences pour le potager et une malle de livres.

    Il a fait le choix de la solitude et partage son temps entre les travaux de rénovation de la cabane, la préparation du potager et bien sûr la lecture.

    Tout est découverte « J’abordai un monde neuf » il explore son territoire, il écoute les bruits de la nature, observe sa cabane tenir bon devant les orages, il entend « les gouttes affolées (qui) sonnent et cavalent sur le toit ». 

     

    Il aime les plaisirs simples « De retour dans la cabane avec une brassée de fagot, je retrouve le plaisir d’allumer un feu ».

    Les repas sont du genre gastronomie frugale « Au menu du dîner : darne de saumon, pain frotté d’ail, bettes du potager.  D’abord porter les braises à point, tisonner. Retourner le poisson sur le gril et regarder la chair rosir, repas frugal porté à la perfection. »

     

    pacifique.jpg

    Le pacifique

     

    C’est chaque matin un monde neuf qui est offert et c’est enivrant « Je traversais un monde vierge ; je remontais le cours du temps. Ce bout de terre qui m’attendais semblait venir de loin. J’avais franchi la ligne de partage des mondes » 

     Il regarde, il écoute les bruits de la nature, observe sa cabane tenir bon devant les orages, il entend « les gouttes affolées (qui) sonnent et cavalent sur le toit ». 

     

    Notro or Ciruelillo (Firebush).jpg

                  Ciruelillo la fleur de Patagonie

     

    Toute la nature est à lire, plantes,insectes, oiseaux et même un matou venu trouver abri chez lui et qu’il baptise Léon.

    Il n’est pas loin de l’océan et ses escapades le porte parfois au bord du Pacifique et le soir venu

    « A la bougie, j’aligne ensuite des remarques fraîches dans les pages de mon journal de bord » car la lecture ne lui suffit pas « J’écris pour ancrer les choses et ne pas oublier ce que j’ai vécu » 

     

    Il n’y a que du beau monde dans sa bibliothèque, Thoreau bien entendu, Bouvier, Thomsen, Rick Bass, et dès que le besoin s’en fait sentir «  je pars marcher. Je longe le lac et essaie de remonter tous les sentiers animaliers ou humains qui se présentent à flanc de montagne. Mes pensées respirent et errent dans toutes les directions. Je suis devenu tour à tour le piéton de ma piste, l’enfant du lac, le contemplateur des forêts. »

     

    lefevre1.jpg

     

    Ce nomade sur les traces de Nicolas Bouvier qui est son mentor est bien agréable à suivre au long des huit mois de son récit. Un cahier de photos est là pour nous donner l’envie de prendre la route et de le rejoindre sur son île des confins.

     

    L'avis de Lire et Merveilles  et aussi celui de Chinouk

     

    Le livre : Solitudes australes - David Lefèvre - Editions Transboréal 

  • Etrangers sur l'Aubrac - Nicole Lombard

    Lorsque la maison est une tente

     

    tente.jpg

               Un nid pas vraiment chaleureux 

     

    Si vous me suivez fidèlement vous savez que j’ai aimé le livre de Claudie Hunzinger : Survivance, elle y faisait référence à un livre qu’elle aimait beaucoup et à l’expérience d’une soeur de galère : Nicole Lombard.

    C’est mon côté fouineur qui m’a poussé à chercher et trouver le livre de Nicole Lombard et vous savez quoi ? j’ai aimé ce livre et du coup hop je vous en fait cadeau.

     

    nasbinal.jpg

                   l'Aubrac en été ça va 

     

    1997 un couple suite à une faillite ( oui encore un) est forcé de quitter sa maison du gard, obligés de partir « loin des garrigues » en emportant quelques meubles, quelques livres (les autres sont répartis chez les amis) , le vieux cheval Baron, chats, chiens et direction l’Aubrac où ils sont propirétaire d'un terrain : le Pré Célestine

     

    Michel et Nicole n’ont même pas une maison délabrée pour les accueillir, non c’est sous la tente qu’ils trouvent refuge, une grande tente notez, une tente de l’armée, mais pour passer l’hiver sur l’ Aubrac c’est un peu minimaliste comme solution.

    Après le déménagement voici le temps de l’installation au Pré dCélestin  à Nasbinal. 

    Ils sont des sans logis, des SDF comme les pèlerins qui passent par ce plateau en direction de Compostelle et du coup s’attirent la méfiance des gens du cru. Pas facile de s’insérer quelque part.

    Si l’été est une extraordinaire explosion de la nature, les pluies et le froid mettent les nerfs à rude épreuve.

    La vie est parfois très dure, quand EDF menace de ne plus les approvisionner, quand un employé du cadastre leur cherche un peu des poux dans la tête pour une question de bornage.

    Heureusement de temps en temps le ciel se dégage et ils font connaissance avec des habitants chaleureux ou organisent quelques retrouvailles avec la famille.

     

    actu_2006-02-26_aubrac.jpg

                      Mais l'hiver............

     

    Ils sont fous ? oui je crois un peu et d’ailleurs amis et famille ne se privent pas de leur dire, parce que non contents de s’installer dans le précaire ils vont en plus mener à bien un projet d’édition pour l’un, d’écriture pour l’autre.

    Vivre malgré tout, envers et contre tout, s’abreuver aux livres, s’organiser des concerts à domicile sous la tente grâce à la fée électricité, Nicole relit Molière, Jünger, écoute le Requiem de Verdi à la radio. Elle souhaite se sentir apaisée et contourner les obstacles

    « Etre à la fois sédentaire et nomade, étranger et pays, ne pas avoir à choisir - ni surtout qu’on choisisse à ma place - Il faudrait pouvoir y arriver, mais que de passes difficiles, en soi et autour de soi, à franchir. »

     

    Aucun misérabilisme, pas de trémolos dans la voix, Nicole est beaucoup trop amoureuse de la vie pour baisser les bras, elle préfère admirer la première fleur d’un « pavot bleu de l’Himalaya » et le soir retourner « le contempler aux dernières lueurs du jour »

     

    Un livre qui comme d’autre est un chemin vers les livres avec sa multitude de références littéraires qui vous fera enrichir votre carnet de lectures  De Giono à Julien Gracq, de la Bible à Annie Dillard, d’Henri Bosco à Thoreau, bref je me suis sentie en pays de connaissances.

     

    nicole.jpg

    Nicole Lombard © Sophie Bassouls/Corbis

                     

    Récit incroyable et livre sincère, leçon de vie authentique, un livre qui donne envie de se battre, de s’alléger du superflu, de se réjouir de la vie telle qu’elle est. J’ai suivi le chemin de Claudie Hunzinger à Nicole Lombard et je vous propose d’en faire autant en faisant une place à ce livre dans votre bibliothèque.

     

    Le livre : Etrangers sur l’Aubrac - Nicole Lombard - Editions du Bon Albert 

     

     

     
  • Journal d'un apprenti moine zen - Satô Giei

    Vivre dans un monastère

     

    9782809703474FS.gif

     

    Ce petit livre nous transporte dans un monastère où pour entrer il faut montrer patte blanche et s’acharner. Si vous résister à trois jours d’attente sur le seuil alors la porte s’ouvrira.

    Ici pas question de luxe, une même pièce sert à la fois de salle de méditation, de réfectoire et de dortoir

    « ce qu’on prendrait pour une rangée de figurines en terre cuite, en position du lotus, ce sont les anciens déjà assis à méditer » 

     

     

    moine zen.jpg

                                 © Stéphane Bigeard

     

    Tout est fait pour que le moine se dépouille de tous les biens superflus et même du désir de posséder. Les objets personnels sont réduits à leur plus simple expression « on peut loger sur une étagère le matelas qu’on dépliera pour le repos nocturne. »  une écuelle pour les aumônes et voilà tous les biens du moine. 

     

     

    temple .jpg

                           le temple Tôfuku-ji

     

    La vie est rythmée par le son du claquoir à maillet, une « cloche à sonner les heures » car le moine ne fait pas que méditer, non il faut aussi participer aux tâches communes.  On peut être trésorier ou cuisinier.

    Les temps de repos alternent avec la marche méditative, les prières, les repas, la méditation assise. Les sorties sont faites pour aller mendier à l’extérieur. 

    Tout est ritualisé « le maniement des baguettes ou la manière de quitter les socques bois, tout est, absolument tout le comportement est fixé par des règles. »

    La frugalité est totale : brouet de riz agrémenté de navet, un peu de thé et voilà le repas terminé ! 

     

    Zen-et-Sereni-the-2.jpg

     

    La cérémonie du thé fait suite au repas et le programme s’établit à la suite : rasage du crâne, bain,  ou balayage du monastère selon le jour du mois. 

    En courts chapitres Satô Giei brosse la vie du monastère : le travail dans le potager, les cérémonies, la ronde de nuit pour parer aux incendies, les rituels, les entretiens avec le maître.

    Le moine met toute son attention et sa ferveur au moindre geste de la vie quotidienne et ainsi chemine vers l’éveil. 

     

    Agrémenté de petits croquis humoristiques ce récit autobiographique éclaire ce qu’est la vie d’un moine entré au monastère du temple Tôfuku-ji en 1939 c’est surprenant. 

    Si vous voulez tout savoir de la vie dans un monastère zen, si vous voulez apprendre à « Pratiquer le bien pour le bien » , bref si une leçon de sérénité vous tente lisez ce livre

     

     

    Le livre : Journal d’un apprenti moine zen - Satô Giei - Editions Philippe Picquier