Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A sauts et à gambades - Page 140

  • Force Majeure - C.J Box

    Un jour au Wyoming

    9782702153437FS.gif

     

    Un roman qui fait suite à un grand nombre de titres mettant en scène à la fois Joe Pickett le héros récurrent de C.J Box et Nate Romanowsi son ami.

    Nate pêche tranquillement à la mouche dans une des magnifiques rivières du Wyoming lorsque trois hommes dans une barque s’en prennent à lui. Il les abat tous les trois et pour lui les ennuis commencent. Le Shérif Kyle McLanahan ennemi juré de Pickett et Romanowsi voit là l’occasion toute trouver de se faire réélire dans un fauteuil.

     

    Pas de surprise mais une  efficacité à l'américaine.

    Suspens et sensations fortes sont au rendez-vous. Comme d’habitude on fait des incursions dans les réserves indiennes, on voit vivre et chasser le faucon pèlerin en duo avec son maître fauconnier. Amitié, loyauté et violence sont au rendez-vous ainsi que les paysages majestueux du Wyoming. 

     

    -hotte-pere-noel-tp_1030665101532567871f.jpg

     

    Dans la hotte pour les amateurs de grands espaces

     

     

     

  • Le Trône de fer - George R R Martin

    Un jour en Fantasy 

     

    product_9782070143696_195x320.jpg

    fiche_3723_2014111712340190.png

     

    J’avais essayé de le lire mais j’ai calé en route alors pourquoi ne pas se rattraper avec le livre en audio. 

    Cette saga bourrée de personnages va vous occuper les oreilles en vous transportant en un moyen âge de Fantasy pour voir s’entredéchirer les familles de Westeros.

    Gallimard a bien fait les choses en choisissant un comédien habitué à doubler des voix américaines, vous reconnaitrez la voix de ..Bruce Willis et Kevin Spacey en la personne de Bernard Métraux. 

    C’est un vrai parcours du combattant pour le comédien et pour l’auditeur, heureusement le comédien sait jouer de sa voix pour prêter vie aux personnages et aider l’auditeur à les reconnaitre car il faut dire que l’on peut vite se perdre. 

    Avec le tome 1 et 2 voilà avec une trentaine d’heures d’écoute ...J’avoue je n’ai pas encore terminé l’audition mais je persiste.

     

    -hotte-pere-noel-tp_1030665101532567871f.jpg

     

    Pour votre neveu fanatique du genre.

  • Ecouter lire

    1311689708.jpg

    Il y a quelques mois j'ai lu et chroniqué ici le livre d'Alain Cugno, livre qui m'a donné beaucoup de plaisir et en novembre Frédéric Lenoir et Nelly Anvar l'ont invité aux Racines du ciel 

    Ecoutez Alain Cugno et je crois que vous aurez envie de lire le livre ou de l'offrir à votre oncle qui adore les bestioles

  • Le dernier gardien d'Ellis Island - Gaëlle Josse

    Un jour à Ellis Island

    9782882503497FS.gif

     

    J’avais déjà fait la visite avec Georges Perec mais Gaëlle Josse s’est attachée au dernier gardien des lieux qui resta seul dans un bâtiment plein de fantômes du passé.

    Avec un savant mélange entre réalité et fiction elle parvient à donner vie à ces migrants qui hantèrent les lieux. 

    C’est un roman qui met en scène un haut lieu du malheur et de l’espoir à la fois.  

    Habilement Gaëlle Josse  ajoute un destin individuel au destin collectif de ces hommes et femmes qui débarquèrent par milliers. 

    John Mitchell le gardien au cours des quelques jours qui lui restent à passer sur l’île revient sur ces années de travail dans le centre, la perte de sa jeune femme, la tâche pénible du tri des arrivants qui demandait intégrité et fermeté. Mais parfois l’homme est faible...

    Pas facile de parvenir à nous faire entrer dans ces bâtiments sans jouer trop sur la corde sensible. La honte, l’angoisse, la peur et parfois la culpabilité sont au rendez-vous avec justesse et finesse. 

     

    -hotte-pere-noel-tp_1030665101532567871f.jpg

     

    Un livre pour amateur de roman court et fort.

     

  • Les neufs cercles - R.J Ellory

    Un jour dans le Mississipi

    9782355842696FS.gif

    Voilà une lecture que j’ai fait sans trop y croire car les derniers livres d'Ellory m'avaient déçu et banco je me suis régalée.

    Quittons le froid et la grisaille pour le Mississipi et une chaleur folle. 1974 le shérif du coin, tout juste de retour du Vietnam, découvre intact le corps d’une adolescente morte depuis 20 ans. Pas simple dans ces conditions de trouver traces et témoins. C’est un combat qu’il engage pour déterrer les secrets enfouis.

    John Gaines, dont la mère est en train de mourir, est hanté par la violence et la mort qu’il a côtoyé à la guerre mais le mal peut aussi se nicher près de chez soi dans une petite ville américaine.

    Ellory use de la métaphore de Dante et notre shérif va effectivement traverser les cercles de l’enfer au fur et à mesure qu’il se rapproche de la vérité et que les cadavres s’accumulent.

     

    La touffeur qui règne sur la ville, le racisme ambiant des années 70, le traumatisme du Vietnam font de ce roman un polar tout à fait réussi, l’enquête se suit sans peine. 

    A lire sans modération avec à côté de soi une boisson fraîche pour résister à la moiteur ambiante.

     

    -hotte-pere-noel-tp_1030665101532567871f.jpg

     

    Pour amateur de polar américain bien ficelé

     

     

  • Le Palais de glace - Tarjei Vesaas

    Un livre de froid et de glace

    9782366241020FS.gif

    Le Palais de glace est le second roman de Tarjei Vesaas que je lis. Après les Oiseaux qui est mon préféré malgré tout. J’ai profité d’une nouvelle traduction chez Cambourakis.

    Deux petites filles d’une dizaine d’années deviennent amies. 

    Unn est nouvelle dans le village et à l’école, elle ne fait pas cause commune avec les autres enfants, mais Siss ne renonce pas à provoquer son amitié. Une rencontre change tout et fait naitre des sentiments très forts entre les fillettes.

    Unn décide de prendre un peu de distance après cette rencontre car elle est sous le coup de l’émotion et elle décide de faire l’école buissonnière et d’aller voir la rivière prise par le froid : le palais de glace.

    Le soir même Unn est introuvable. Siss est sollicitée comme la dernière à l’avoir vue.

     

    Un récit d’une grande force et en même temps d’une subtilité et d’une tendresse folles. La recherche d’Un, la souffrance de Siss, la force d’une promesse, l’impossibilité d’oublier, l’absence insupportable. C’est un récit magnifique qui livre ses secrets doucement au fil du récit.

    Un univers féérique et attachant.

     

    -hotte-pere-noel-tp_1030665101532567871f.jpg

     

    A mettre dans la hotte d’une passionnée de lecture nordique y compris une ado