Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Palais de glace - Tarjei Vesaas

Un livre de froid et de glace

9782366241020FS.gif

Le Palais de glace est le second roman de Tarjei Vesaas que je lis. Après les Oiseaux qui est mon préféré malgré tout. J’ai profité d’une nouvelle traduction chez Cambourakis.

Deux petites filles d’une dizaine d’années deviennent amies. 

Unn est nouvelle dans le village et à l’école, elle ne fait pas cause commune avec les autres enfants, mais Siss ne renonce pas à provoquer son amitié. Une rencontre change tout et fait naitre des sentiments très forts entre les fillettes.

Unn décide de prendre un peu de distance après cette rencontre car elle est sous le coup de l’émotion et elle décide de faire l’école buissonnière et d’aller voir la rivière prise par le froid : le palais de glace.

Le soir même Unn est introuvable. Siss est sollicitée comme la dernière à l’avoir vue.

 

Un récit d’une grande force et en même temps d’une subtilité et d’une tendresse folles. La recherche d’Un, la souffrance de Siss, la force d’une promesse, l’impossibilité d’oublier, l’absence insupportable. C’est un récit magnifique qui livre ses secrets doucement au fil du récit.

Un univers féérique et attachant.

 

-hotte-pere-noel-tp_1030665101532567871f.jpg

 

A mettre dans la hotte d’une passionnée de lecture nordique y compris une ado 

Commentaires

  • Doucement ma PAL se vide, je vais pouvoir faire de nouvelles acquisitions bientôt. Quoique, le froid, je le fuis plutôt! Aurais-tu des tuyaux pour des lectures tunisiennes?

  • @ miriam : je lis peu de livres du maghreb c'est un manque, comme ça je n'ai rien à te proposer mais si Pascale lit ces lignes elle aura sûrement des idées

  • Amusant je viens de lire Les oiseaux, magnifique, alors que j'avais lu Palais de glace il y a très longtemps et que j'avais aussi beaucoup aimé. J'ai enchaîné sur La blanchisserie (un tout autre genre et bien) et Les ponts (que j'ai moins apprécié).

  • @ Pascale : Les oiseaux c'est vraiment magnifique et inoubliable, celui là est très beau, plus onirique et moins dur je pense

  • Je retiens l'auteur, avec "les oiseaux" peut-être pour commencer puisque tu l'as préféré.

  • @ Aifelle : si tu préfère un roman poétique et onirique c'est le palais de glace qu'il te faut mais Les oiseau est une histoire d'amour magnifique pour un enfant pas comme les autres

  • Symbolisme et onirisme je crois chez ce norvégien. Je vois qu'il y a eu deux traductions françaises de celui-ci.

  • @ christw : oui tout à fait ça, il y a en effet deux traductions, celle ci est la plus récente, l'autre se trouve en poche GF

  • Tarjei Vesaas fait partie de ces auteurs que j'aurais envie de lire et qui attendent que l'envie devienne impérieuse ou qu'une autre lecture me ramène vers eux.

  • @ nadejda : Lis le tu ne seras pas déçue, lis mon billet sur Les Oiseaux c'est un livre magnifique, indispensable dans une bibliothèque

  • Cela fait un moment que j'ai repéré ce livre sur les étagères de mon homme... Il va falloir que je me décide ! Il m'en a donné que de bons retours !

  • @ Moglug : tentes l'aventure tu verras c'est un grand plaisir

  • Je viens de relire ton billet sur "Les oiseaux", qui aura ma préférence pour aborder cet écrivain.
    A retenir pour une ado de quel âge, à ton avis ?

  • @ Tania : selon le niveau de lecture c'est tout à fait lisible vers 14/15 ans ou 15/16 si c'est une ado qui lit moins

  • et voilà un rappel pour les oiseaux et ce nouveau titre qui s'ajoute, le monde des livres est sans fin et les plaisirs si variés;

  • @ Luocine : je ne peux que t'encourager à lire Vesaas c'est vraiment un grand auteur

  • J'ai beaucoup aimé les deux (Oiseaux et Palais de glace), ce sont mes préférés pour l'instant. Je viens d'emprunter Les chevaux noirs et La barque le soir. Je ne sais pas si dans ceux que je n'ai pas apprécié cela vient ou pas des textes ou de leurs traductions qui n'étaient pas de Régis Boyer...?

  • @ Pascale : je crois à l'effet traduction car sa langue est très particulière même pour les norvégiens
    j'aime aussi beaucoup ses poèmes : Lisière de givre aux éditions Grège

  • Je ressens un vrai coup de foudre en te lisant, je le note immédiatement et rajoute ton billet dans vos billets les plus tentateurs... Il sera dans ma wish list ;0) Bises, bon mois de l'Avent Dominique

  • @ L'or des chambres : merci d'avance et bonne lecture

  • @ micmelo : ce n'est pas un auteur très facile et sa langue toute en symboles et onirisme et certes un peu hermétique mais l'effort vaut la peine, une lecture à refaire dans quelques années parfois on redécouvre une ancienne lecture

  • J'ai déjà repéré cet auteur, mais je pensais que c'était une lecture trop exigeante... j'ai bien envie d'essayer tout de même, avec Les oiseaux ou Le palais de glace.

  • @ Kathel : exigeant oui si tu veux dire riche, une écriture poétique, un monde onirique mais c'est plus que lisible et ne présente pas de vraies difficultés
    Les oiseaux sont magnifiques avec un sujet dur, celui là est dur aussi car la perte n'est pas un sujet facile mais traité avec tellement de poésie que l'on est subjugué

  • Je risque de mal accrocher...
    Pour le nouveau look du blog, pour l'instant je remarque la largeur des billets. Plus de colonne de gauche?

  • @ keisha : oui j'ai agrandi la parti billet pour la rendre mieux lisible

  • Bonjour Dominique,
    Je suis une inconditionnelle de Vesaas depuis des années, j'adore sa féérie, son monde... Les sujets abordés sont souvent difficiles, mais il y met tant de poésie que nous lecteurs nous devenons spectateurs de mondes formidables. Claude

  • @ Claude : pour ma part j'oublie le sujet difficile tant son texte nous porte en effet

  • Bonjour Dominique,
    J'avais adoré ce livre ! Je n'ai rien lu d'autre de l'auteur mais ça ne saurait tarder.

  • @ Rose : un très beau livre
    je pense à toi car je relis H Bosco :-)

  • Je suis séduite ! Je me demande si ce n'est pas à moi que je vais l'offrir !!! Bises et beau week end Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'anges : un livre qui a tout pour te séduire

  • Livre excellent ! L'écriture est si belle !
    Par contre, je ne suis pas sûre que cela plaise aux ados..sauf aux férus de littérature !

  • Tu sais combien j'aime ce livre... et le style, cette description du palais des glaces, absolument fantastique.

Écrire un commentaire

Optionnel