Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les oiseaux - Tarjei Vesaas

oiseauxvesaas.gifLes Oiseaux - Tarjei Vesaas - Traduit du Norvégien par Régis Boyer - Editions Plein Chant
Plusieurs des livres de cet auteur sont épuisés mais pas celui-ci alors ouvrez le et laissez vous porter par ce récit.

Les signes, Mattis vit pour eux, grâce à eux : deux trembles qui se ressemblent comme frère et soeur, les nuages qui marchent en troupeau, les passées de bécasses dans le ciel.
Il rêve et déchiffre les traces des oiseaux sur le sol. Il parle Mattis, mais parfois seulement dans sa tête, et il a un langage bien à lui que seule Hege sa soeur comprend.
Il essaie de travailler comme tout le monde pour aider sa soeur qui manie les aiguilles de son tricot toute la journée mais ses tentatives sont toutes vouées à l’échec.
Parfois un voisin compatissant lui donne un peu d’ouvrage mais Mattis bien vite préfère lever la tête vers les nuages, envoyer un message à la passée de bécasses. Les tâches les plus simples deviennent des pièges, Mattis « La Houpette » Mattis l’ahuri, le simplet, Mattis a 37 ans et Hege 40.
Depuis toujours Hege le fait vivre, le nourri en actionnant ses aiguilles en des points compliqués, Hege c’est le calme, même si parfois elle houspille Mattis pour qu’il trouve du travail.
Un jour il se rend compte qu’il peut rendre service et travailler comme passeur sur le lac, à partir de ce jour il est heureux, il a un vrai métier même si personne n’emprunte son bateau.

henri-louis-foreau-paysage.jpg
Henri-Louis FOREAU   Huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay.

D’ailleurs c’est comme ça qu’il fait la connaissance de Jörgen le bûcheron. Pour la première fois une personne s’insinue dans le coeur de Hege et Mattis a peur, il imagine qu’elle va l’abandonner. Les idées se brouillent dans sa tête, c’est inquiétant et déroutant.

C'est un livre superbe, un récit attachant et poigant à la fois. Volontairement je ne vous propose pas d'extraits car la découverte de cette écriture est forte et mérite que vous en ayez la primeur.
Je fais ici un petit clin d’oeil à quelqu’un de mon entourage qui aime beaucoup Jens Peter Jacobsen , peut être l’avez-vous lu, et bien Vesaas est de la même famille.
Sa langue aride est celle de la terre, des saisons, une écriture dépouillée d’artifices. Un langue de symboles, de chemins de traverses, de langage secret.
Son monde est à la fois captivant et angoissant, les gestes et les paroles du quotidien sont là mais parés de rêve et d’inquiétude.  Un univers étrange et beau, un récit magnifique.
Un livre indispensable dans votre bibliothèque

L’auteur
Tarjei Vesaas est né le 20 août 1897 à Vinjem dans la très vieille province du Telemark, et il est mort le 15 mars 1970 à Oslo.
Ecrivain de langue néo-norvégienne (nynorsk). Son œuvre est dominée par les thèmes existentiels du Mal, de l'Absurde, ainsi que par l'omniprésence de la Nature. Elle se caractérise par une forte dimension symbolique et onirique.

Commentaires

  • Ce qui est bien chez toi, c'est que je découvre souvent des auteurs que je ne connais pas et qui méritent largement l'attention. C'est noté !

  • @ Aifelle : C'est mon côté contestataire, j'aime bien lire, voir, faire, ce que l'on attend pas forcément, parfois c'est raté ...mais souvent cela réserve des surprises magnifiques et celle ci est vraiment exceptionnelle

  • @ Mirontaine; il y a une similitude c'est le goôut pour la nature, les paysages de nuages et d'eau et une place familiale particulière
    Vesaas peint ce monde à merveilles

  • Ma semi-déconvenue avec Knut Hamsun m'éloigne un peu des classiques nordiques pour l'instant... mais à noter pour plus tard peut-être !

  • @ Kathel : tout ne plait pas à tout le monde, ici c'est un roman intemporel ce que Calvino appelle "un classique"

  • Je ne sais pas si j'aimerais ce livre qui a pourtant l'air très réussi mais j'aime ta présentation et si ma bibliothèque le possède, je le lirais bien volontiers!

  • @ Mango : un livre et un auteur à découvrir, magnifique, à la fois âpre ET poétique

  • Bonjour Dominique,
    c'est un de mes livres préférés, je ne me lasse pas de relire des passages. Il y a tant de poésie, de beauté. bonne journée
    claude

  • @ Claude : je n'ai pas trouvé de billet sur ce livre chez vous mais je ne suis pas étonnée qu'il vous enchante vous aussi, c'est une petite merveille

  • Conquise...
    Dominique, si tu savais les joies (et perspectives de joie!) que certains de tes billets m'apportent....
    (et je ne pense pas être la seule lectrice à qui cela arrive ;-))

  • @ Macile : un livre rare dont on reste impprégné et dont le héros vient rejoindre la cohorte des personnages fictifs qui font partie de nos vies

  • "Les Oiseaux", "Palais de glace", "Germe", "Les Ponts". "La Barque du soir", ainsi que tous ses poèmes sont des oeuvres magnifiques. On parlait encore de lui pour le Nobel peu avant sa mort. Il le méritait grandement. À découvrir lentement et à relire souvent.

  • BOL : pour moi ce n'est que le début de ma découverte de cet auteur, et j'ai encore de belles lectures devant moi, tout n'est pas disponible mais en cherchant sur les sites de livres d'occasion je pense parvenir à rassembler les principaux romans

  • Comme Macile, des perspectives de moments délicieux, merci Dominique. J'avais lu deux poèmes chez BOL et avais été déjà séduite....alors maintenant!
    Bon weekend à toi.

  • @ Colo : comme toi j'avais lu les poèmes et aussi quelques articles sur cet auteur, j'étais curieuse et maintenant conquise et je vais poursuivre ma lecture de son oeuvre très très bon week end à toi

  • Ta présentation est très tentante. Pour mon cet auteur est une découverte. Je vais chercher à la bibliothèque.

  • @ Florence : en France ce n'est pas un auteur très connu, avant de lire ce roman j'avais rencontré son nom à quelques reprises mais c'est sa poésie qui m'a dirigé vers lui

  • @ Lystig : merci pour ce passage ici et à bientôt

  • Mon commentaire arrive tardivement, le temps de terminer la lecture de ce magnifique roman. C'est plus que poignant, je dirais que "ça prend aux tripes". Je n'ai malheureusement pas la même éloquence que toi pour en dire plus. Merci pour ton billet !!

  • @ Af : c'est toujours très agréable quand un lecteur ou une lectrice est enthousiasmée par une lecture commune, ce livre est un chef d'oeuvre d'émotion et de poésie, il de ceux que l'on oublie pas

Écrire un commentaire

Optionnel