Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le livre ouvre un lointain à la vie"

 

Soisicmeister.jpg

 

livres.jpgIls sont fortunés les livres dont on sent que, derrière l'agitaiton, même frénétique, qui peut à l'occasion les habiter, ils ont été écrits de bout en bout comme dans la poussière d'or et dans la paix souriante et regrettante d'une fin de journée d'été.

 

Une histoire de la littérature, contrairement à l'histoire tout court, ne devrait comporter que des noms de victoires, puisque les défaites n'y sotn une victoire pour personne.

Un livre qui m'a séduit est comme une femme qui me fait tomber sous le charme : au diable ses ancêtres, son lieu de naissance, son milieu, ses relations, son éducation, ses amies d'enfance !

livres.jpgQuelle bouffonerie, au fond, et quelle imposture, que le métier de critique : un expert en objets aimés ! Car après tout, si la littérature n'est pas pour le lecteur un répertoire de femmes fatales, et de créatures de perdition, elle ne vaut pas qu'on s'en occupe.

 

Le livre : En lisant en écrivant - Julien Gracq - José Corti

Commentaires

  • Entièrement d'accorf! Qu'est-ce qu'un blog littéraire après tout sinon un répertoire d'objets aimés. J'aime les femmes fatales et les créatures de et en perdition!

  • @ Mango : Ah ces écrivains, on avait déjà des objets inanimés qui avaient une âme et maintenant on en fait un répertoire !

  • Il faudrait refaire ce texte au féminin non ? J'aime beaucoup l'illustration, sais-tu de qui elle est ?

  • Honte à moi: je n'ai jamais lu cet auteur mais les citations que tu en donnes sont fort intéressantes alors il va falloir combler cette lacune! Ps: j'adore ton illustration !

  • @ Cathulu : Je n'ai pas tout lu de cet auteur et je n'aime pas tout, mais il a des phrases percutantes

  • A-hum! Tu dois te douter que j'ai lu ce livre! ^_^ je veux d'ailleurs le relire et en parler lors d'une occasion spéciale sur mon blog.

  • @ Keisha , je ne l'ai pas relu en totalité et donc pas de billet mais j'ai picorer ici et là, il est parfait cet homme pour alimenter mes petites brindilles

  • @ Aifelle: j'ai noté qq part l'adresse de ce dessin mais je ne l'ai pas sous la main étant en week end de grand mère ! je te communiquerai ça à mon retour la semaine prochaine

  • "Le livre ouvre un lointain à la vie".....
    Je suppose que ces quelques très jolis mots sont extraits de ce livre...
    "En lisant en écrivant"... Un titre qui nous parle à lui seul... mais que je confonds avec le "En vivant en écrivant" d'Annie Dillard !
    Très bon week-end Dominique ;)

  • @ Macile : oui le titre est extrait du livre, à ne pas confondre effectivement avec le livre de Dillard même si il y a comme entre tous les lecteurs éclairés des parentés évidentes

  • Les quelques mots qui font ton titre sont très forts... La lecture ouvre à la vie, elle ouvre des portes sur des mondes fabuleux...
    Quel est ce livre D'annie Dillard dont vous parlez dans les commentaires ? Je file voir ça...
    Bon dimanche Dominique

  • @ L'or des Chambres : Annie Dillard a écrit 3 livres que j'apprécie tout particulièrement en dehors des romans dont elle est l'auteur
    Pélerinage à Tinker Creek (mon préféré) en en vivant en écrivant et Au présent réflexions sur l'écriture, lal lecture

  • J'aime bien Julien Gracq, je crois avoir même chroniqué ce livre. les citations que tu as choisies sont intéressantes.

  • @ Dominique : comme ce n'était pas vraiment un billet je n'ai pas cherché sur les blogs, j'irai lire ce que tu as écrit

  • @ Rosa : merci pour ton billet et le lien qui pointe ici
    De mes nouvelles par mail ce WE

Écrire un commentaire

Optionnel