Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'âge de la retraite

exitmusic.gifExit music - Ian Rankin - Traduit par Daniel Lemoine - Editions du Masque
Je le dis haut et fort, 60 ans c’est trop tôt pour partir à la retraite, et avant de me faire lyncher j’ajoute : pour l’inspecteur Rébus, c’est trop tôt , on n’a pas idée de nous quitter comme ça ! Qu’est-ce qu’ils nous font tous ces auteurs de polars, Rébus s’en va, Wallender devient grand-père et ils nous laissent en plan ....du moins provisoirement car je me suis laissée dire que Rankin se languit un peu de son héros alors ....
Bon venons en aux adieux de John Rébus, pour les non initiés : flic écossais amateur de musique rock, de pintes et de whisky (ben oui forcément) et toujours un peu sur le fil du rasoir question respect des procédures.
C’est n’est pas à soixante ans que Rébus va changer, surtout qu’il barre les jours du calendrier alors l’avis de ses supérieurs vous voyez ce qu’il peut en faire.
Dernière enquête avec Siobhan Clarke l’amie de toujours qui logiquement va le remplacer à la tête de la brigade, et pour ce baroud d’honneur il va en découdre avec son ennemi de toujours Big Ger Cafferty.
Une intrigue complexe construite avec habileté, mêlant hommes d’affaires véreux, prostituées, dealer, hommes politiques impliqués jusqu’au cou dans des affaires bien sales.
Une banale agression dans les rues d’Edimbourg et voilà la machine Rankin lancée, une équipe où apparaît un petit nouveau très futé, une Siobhan qui hésite entre la satisfaction de monter en grade et le regret du travail avec Rébus, des personnages aux facettes multiples et par dessous tout l’atmosphère si particulière que brosse l’auteur.

 

Retraite1.jpg

 

Il n’y a aucune longueur et aucune langueur dans cet adieu, j’ai lu lu lu jusque tard dans la nuit, efficacité redoutable et fin diabolique.
Allez laissez vous faire et si vous ne connaissez pas Rankin commencez par le début, cela vous fait quelques bonnes lectures en perspective pour épuiser les aventures de Rébus.

Commentaires

  • C'est fou ce que les héros de roman n'ont jamais envie de raccrocher ! Il faut dire qu'ils ont souvent des vies privées calamiteuses et qu'ils ne tiennent que par le boulot. Jamais lu ce Monsieur, j'ai donc de la marge devant moi.

  • @ Aifelle : question vie privée c'est certain mais c'est ce qui fait leur charme
    Rébus est un tout bon parmi ces flics doués et toujours en guerre contre la hiérarchie contre les pouvoirs de l'argent : ça me le rend très sympathique
    Il parait que Rankin s'ennuie de son héros on le verra peut être réapparaitre

  • Tu fais dans la provocation avec ton titre... ;-) Je ne me suis pas encore procurée ce dernier Rankin, mais j'adore parcourir les rues d'Edimbourg avec Rebus, alors, je sais que je le lirai un jour !

  • @ Kathel : je n'ai pas résisté à la tentation !

  • Sujet d'actualité, et pour l'âge de la retraite l'idéal serais de pouvoir choisir, peut que la nature de chacun permettrait de trouver un équilibre....

  • @ Marine Rose : le choix c'est l'idéal, ici Rébus n'est pas emballé

  • je n'en ai lu qu'un avec Rébus, sûr qu'il est parfois "borderline" dans ses méthodes, mais bien attachant...

  • Je n'en ai lu aucun de cet auteur et comme j'aime lire les séries dans l'ordre, je penserai à la retraite de Rebus plus tard :-)

  • @ Papillon : tu as cent fois raison car la série est super et vaut la peine de les lire dans l'ordre

  • J'étais tellement obnubilé par Wallander que je n'ai pas fait la connaissance de Rébus. J'ai cru voir qu'il y avait beaucoup d'enquêtes. Je vais voir ce que je peux faire.

  • @ Yv : essaie de les lire dans l'ordre , la majorité est déjà en poche
    Je visns de lire le dernier Wallander noir et un peu démoralisant

  • Il est possible que les auteurs finissent par se lasser de leurs héros récurrents, n'ayant plus rien à leur faire vivre et dire de vraiment nouveau. Pour ma part, je suis bien loin d'avoir lu tous les Rebus, il me reste donc encore quelques temps de plaisir.

  • @ Ys , j'ai lu tous les rankin car je l'ai découvert au début de sa traduction en français il y a quelques années et du coup je l'ai toujours accompagné car j'aimais bien ce personnage

  • J'ai lu une enquête de rébus et j'avais bien apprécié : du coup, j'ai acheté un autre Rankin (Le loup garou d'edimbourg)... Je n'ai pas encore eu le temps de m'attacher au personnage... 60 ans c'est trop tard pour partir à la retraite !

  • @ Maggie : trop tard ou trop tôt ?

  • @ L'or des chambres : chacun son plaisir :-)

  • Je vais commencer par le premier alors! Mieux vaut bien faire les choses! Je ne le connaissais pas du tout!

  • @ Mango : oui à lire dans l'ordre pour s'attacher au personnage

  • Je n'ai rien lu de cet auteur, j'avoue mon ignorance totale, je vais essayer de combler cette lacune...
    Bisous et très belle journée chère Dominique

  • Bonjour Dominique, j'ignorais que c'était la dernière enquête (pour l'instant) de John Rébus. J'ai pris un peu de retard avec cet inspecteur que j'adore. Les intrigues sont toujours pertinentes et bien menées. Je ne désespère pas d'aller visiter Edimbourg un jour. Quant à Mankell, je viens d'acheter L'homme inquiet (la dernière enquête de Wallander), il va me manquer. Bonne après-midi.

  • @ Dasola : en dehors du fait que c'est la dernière, l'enquête est excellent et on retrouve Rébus pourfendeur de riches véreux !

  • Je n'ai encore lu aucune des enquêtes de Rébus (ni Wallander d'ailleurs) mais j'ai acheté il y a heu... plus d'une année un recueil de trois romans de la série alors rien n'est perdu.

  • @ Zarline : qu'une chose à dire : Au boulot !!

  • Je suis une lectrice pas dans le coup! Je ne savais pas que , derrière mon dos, Rébus était parti à la retraite. Heureusement que tu me donnes de ses nouvelles!

  • @ Claudialucia : ça tient de l'infidélité totale, nous faire ça !!!

Écrire un commentaire

Optionnel