Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ascension du Mont Blanc

L'ascension du Mont Blanc

D’abord, il faut marcher deux journées, toujours en montant, comme bien tu penses, et la marche n’est pas facile. Ces hautes montagnes ont sur leurs flancs de vastes champs de glace et de neige durcie qu’on appelle glaciers.

lalil.jpg

Aujourd'hui photographié par Denise

L’un des glaciers qui sont au pied du Mont Blanc à huit kilomètres de large et vingt-quatre de long : c’est une vaste mer de glace, tantôt unie, tantôt bouleversée comme les flots de la mer dans la tempête.

mer_de_glace_Jean_Gilleta.jpg

La Mer de Glace en 1856

Quand on marche sur ces glaciers aux pentes rapides, il faut des souliers ferrés exprès pour ne pas glisser, des bâtons ferrés pour se retenir. On arrive souvent devant des murs de glace qui barre le chemin, alors il faut creuser à coup de hache dans la glace une sorte d’escalier où l’on puisse poser le pied.

Le livre Le Tour de France par deux enfants - G Bruno - Belin
 

Commentaires

  • @ Aifelle : oui j'ai vécu quelques années dans cette région et la fonte des glaciers et un vrai problème qui met en péril non seulement le glacier lui même mais aussi les habitations qui sont situées sur le trajet de la fonte et d'une façon général toute la région

  • C'est en 1956 (pas 1856!), jeune ado, la seule fois que j'ai mis les pieds sur cette mer de glace. J'en ai gardé l'image d'un éblouissement ...inoubliable.

  • @ Colo les lieux changent et depuis 1956 je pense que tu aurais du mal à reconnaitre les lieux

  • Aïe, Dominique, je me suis vieillie de 10 ans!!! mais ta remarque vaut aussi pour 1966 j'imagine. Tout change, tout fond...

  • @ Colo : Dix ans de plus ou de moins ce sont des conséquences imperceptibles pour un glacier mais pour nous : Mazette !!! aie aie aie

  • Quelle merveille !!!
    Je n'ai jamais eu la chance de voir, ni la version d'il y a dix ans, ni celle d'aujourd'hui mais j'aimerais bien...
    Bon dimanche Dominique

  • Bonsoir Dominique,

    J'apprécie beaucoup la photo du Mont-Blanc en 1856. Je ne sais pas si tu as fait l'ascension mais moi non. J'ai admiré le Mont-Blanc depuis Chamonix.
    Merci pour la photo chez toi.
    Mes amitiés ;)

  • @ Denise : jamais je n'ai gravis le Mont Blanc même jeune à une époque où j'aurais physiquement pu : j'ai le vertige et rien qu'à imaginer ça j'ai la tête qui tourne !!!

  • @ Alicia : elle se recroqueville à vue d'oeil hélas

  • @ Bénédicte : vivant en haute savoie c'est une vue admirée souvent et pourtant on ne s'en lasse pas

Écrire un commentaire

Optionnel