Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Damnés Français - Mark Twain

damnésfrancais.gifDamnés Français - Mark Twain - Traduit par Frédéric Chaleil - Editions de Paris Max Chaleil
Si vous êtes chauvin alors passé votre chemin car voilà un livre dans lequel notre orgueil en prend un rude coup.
Mark Twain ne nous aimait pas beaucoup mais faut-il le prendre au sérieux alors qu’il fit plusieurs séjours en France ? Il fit un grand tour d’Europe et résida quelques mois à Paris où il eu faim et froid " Paris la glaciale, Paris la pluvieuse, Paris la détestable " Et ben voilà c’est dit !
Sauf que ...l’humour vient tout sauver dans ce recueil d’articles variés rassemblant aussi bien des notes sur Paris, qu’un récit sur un séjour thermal à Aix les Bains.

Il nous accuse de tout " Le passe-temps des Français, depuis toujours, consiste à s’exterminer mutuellement par le fer et par le feu" il remonte carrément à la Saint-Barthélémy oubliant un peu vite que sa nation sort tout juste d’une guerre civile !  Matiné d’un humour féroce il nous compare aux Comanches et bien sûr ce n’est pas à notre avantage.
Dans un bref récit il raconte de façon savoureuse un duel qui eu réellement lieu entre Gambetta et un dénommé Fourtou avec Clémenceau comme témoin. Le duel se termine bien et " Les deux gladiateurs se tombèrent dans les bras, avec des torrents de larmes fières et heureuses "
Son voyage en France est une occasion pour moquer les Marseillais qui ne se lavent pas eux mêmes avec leur savon, qui se nourrissent de "Bouchées d’escargots " alors que lui " Préfère les sauterelles" .
Il fait une visite au Château d’If pour rire de nous à travers l'un des personnages de Dumas " C’est là que le courageux abbé a écrit un livre avec son propre sang, d’une plume faite d’un morceau de fer (...) Quel dommage que tant de semaines de travail fastidieux n’ait finalement servi à rien"
expo1889paris2.jpgDe temps à autre il laisse échapper un compliment " Quel pays envoûtant ! " mais il se reprend bien vite lorsqu’il fait le récit de sa visite à l’Exposition Universelle derrière un guide sans scrupules. Versailles l’impressionne mais ..." j’ai toujours pensé du mal des gens qui chez nous taillent leurs arbustes en pyramides, en cubes, en flèches et en toutes sortes de formes artificielles " Donc nos jardins à la Française vous devinez ce qu'il en pense.

Le coup de grâce est donné au parisien qui " voyage fort peu. Il ne connait d’autre langue que la sienne et ne lit pareillement aucune autre littérature; par conséquent il est assez étroit d’esprit et très suffisant "

Il termine son voyage par une cure thermale à Aix les Bains, est-ce le miracle de l’eau ? d’un seul coup Mark Twain exulte, parle d’un lieu enchanteur mais pour aussitôt se plaindre du nombre de clochers et horloges qui sonnent sans arrêt " Ainsi une horloge sonne les heures, puis elle recommence pour confirmation "
La cure au moins a-telle démontrée son efficacité ? Je vous laisse juge !
" J’étais venu ici vierge de toute maladie, mais trois semaines de bains avaient, fait sortir de moi tous les maux connus de la science médicale, ainsi que d’autres plus considérables entièrement nouveaux "

aix_les_bains.jpg

Ce livre est une compilation de textes, d’articles disséminés et réunis ici. Un livre pour jours moroses et gris. Je me suis amusée à cette lecture, on retrouve tout l’humour de l’auteur qui fait ici preuve d’une mauvaise foi ...toute française.

 

Commentaires

  • Cà fait toujours du bien la vision des étrangers sur nous et là, avec l'humour de Twain, je suis partante ..

  • @ Aifelle : cela fait du bien de lire et rire un peu à nos dépens

  • C'est incroyable mais je crois que je n'ai rien de Twain ! En tout cas, ton billet me donne envie de lire ce recueil plein d'humour et je ne suis pas rebutée par le fait qu'il soit très critique !

  • @ maggie : il y a bien sûr les grands classiques mais aussi des récits pseudo historiques très drôles

  • De mémoire, cette citation de Mark Twain : "Pour se rendre compte du ridicule, il faut aller jusqu´à l´absurde".

  • @ BOL : je crois qu'il suit ici assez fidèlement sa citation

  • Ouh pas besoin d'en rajouter, je le lirai (dès qu'il croise ma route). j'ai chez moi Le tour du monde d'un humoriste et un receuil de nouvelles, où son humour particulier est à savourer... Ce livre a l'air dans la même veine!

  • @ Keisha : le tour du monde d'un humoriste je ne connais pas, mais certains livres de Mark Twain ont parus sous plusieurs titres , j'ai lu des récits de voyage : le voyage des innocents, A la dure et aussi Sur le Mississippi
    Ici c'est un livre court et un peu hétérogène par le fait que les articles sont rassemblés surtout pour leur côté satirique

  • @ Marine Rose : question humour c'est un festival

  • J'ai beaucoup aimé les citations de ton article mais je ne suis pas sûre de lire cet ouvrage. Et oui n'étant pas française, je ne suis pas sûre de vraiment prendre plaisir (si on peut appeler plaisir le fait d'être l'object des critiques de Twain) à cette lecture. Par contre, tu me donnes envie d'enfin lire cet auteur, j'ai même un ou deux de ses livres qui prennent la poussière dans ma PAL.

  • @ L'humour que l'on trouve ici est une constante chez Twain donc tu as un choix large de lecture

  • L'humour et la mauvaise foi! Car il y a un peu de cela, semble-t-il. Surtout à nous reprocher notre violence dans un pays comme le sien!
    J'adore Mark Twain et je relirai un jour Tom Sawyer et Hucleberry Finn qui sont vraiment des chefs d'oeuvre!

  • @ Claudialucia : ce n'est pas un livre indispensable et la relecture des 2 classiques depuis leur nouvelle traduction me fait envie comme à toi

  • J'aime beaucoup Twain. Je me suis juste toujours demandé combien lui-même parlait de langues étrangères...
    ;-)
    Et je crois me souvenir qu'en fait, nous n'avons pas eu l'exclusivité, il me semble qu'il a détesté toute l'Europe

  • @ Sibylline ; le trait est tellement forcé que je crois qu'il n'y croyait pas lui même et je suis d'accord dans le voyage des innocents tout le monde en prend un peu pour son grade

  • Ah, ça, moi je suis toujours prête à rire...pour une fois des français donc, moi qui ai passé tant d'années à les entendre rire des belges, des suisses, des...
    Sans rancune, bien sûr; avec humour, toujours.

  • @ Colo : tu as raison, chacun son tour d'être moqué et à ce jeu nous sommes très forts en france alors juste retour de bâton
    Je ne suis pas rancunière pour un sou et je pardonne le pardon des offenses, la preuve : ce billet :-))

  • Aurait-il cherché à suivre la trace de Montesquieu et de ses lettres persanes? Nos classiques aussi avaient la dent dure ! J'aime assez lire ce genre de livres (à petites doses cependant) parce qu'ils font rire tout en assénant quelques bonnes vérités!

  • @ Mango : je crois qu'on se lasserait vite et c'est bien que ce soit seulement un petit livre

  • le titre est Following the Equator. Il me semble que ce n'est pas Le voyage des innocents (que j'ai lu aussi, tiens!)

  • Je ne savais pas du tout que Mark Twain avait écrit sur les français. ça m'intrigue :-)

  • @ Pour moi aussi ce fut une surprise, un auteur prolixe

Écrire un commentaire

Optionnel