Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Printemps des poètes au nord

Les Infinis paysages du nord

 

Vignette-rectangle-petit.jpg

 


Première neige

L’air est froid et immobile.
Là-haut, planant, le faucon en chasse.
L’approche des jours d’hiver.

 

harfangdesneigesmirabel160106pb.jpg

 

Tranquille, chaque maison devient un point fixe,
Tourne son mur contre le froid.
Sauvage, le nuage de neige éclate.

 

petite-maison-immeubles-maisons-c38bc0T650.jpg

 

On voit bientôt les premières traces
sur notre cour blanchie.
L’hiver est arrivé au Nord.

 

Le livre : Lisières du givre - Tarjei Vesaas - Editions Grègres

Commentaires

  • Je crois que je ne veux plus entendre parler ni de neige ni de froid ... à mettre de côté pour l'hiver prochain et vive le printemps qu se fait toujours désirer après quelques jours de soleil.

  • @ Aifelle : comment ça tu boudes le nord ? mais attention l'hiver est encore là pour quelques jours :-) l'hiver qui fait mes délices ...ben oui j'ai un peu honte mais tant pis

  • A propos de votre photo de l'arfang des neiges, dans le Grand Nord se rencontrent aussi de très nombreux rennes albinos. Silhouettes fantômatiques tout aussi étranges...

  • @ JEA : il n'y a que vous pour nous dénicher des choses comme ça : un renne albinos, je vais partir à la pêche ça m'amuse beaucoup

  • @ mango : j'ai fait un voyage en Norvège et au Spitzberg il y a quelques années ce type de paysage est vraiment courant, et même en été (ça c'est pour Aifelle qui veut déjà être au printemps !)

  • Elles sont superbes ces photos. Mais pour la neige et le froid, je laisse ça aux autres.
    Je suis tellement content que le printemps arrive.
    Elle est magnifique cette chouette, si majestueuse.

  • @ dimitri : comme le précise JEA c'est un faucon des neiges ou Harfang c'est très beau et assez énigmatique effectivement

  • J'aime beaucoup la poésie quand elle est concise comme celle-ci... c'est un peu vrai pour la prose aussi.

  • J'aime beaucoup la poésie quand elle est concise comme celle-ci... c'est un peu vrai pour la prose aussi.

  • @ A tous : merci pour vos commentaires et votre venue ici en pays de poésie vous pourrez trouver un nouveau billet du printemps des poètes Dimanche

  • Les écrivains nordiques sont à l’honneur au Salon du livre de Paris! Penses-tu y aller, nous pourrions programmer une rencontre...
    Bisous et douce nuit

  • @ kenza : hélas pas de salon cette année mais j'aurai les commentaires des blogueurs car je sais qu'ils sont nombreux et nombreuses à y aller

  • Je ne connais pas ce poète mais quelle présentation ! J'aime bien cette alliance de mots et d'images, plus évocateurs...

  • @ maggie : c'est un poète magnifique très accordé à la nature de son pays, je te recommande son roman : les oiseaux pour lequel j'ai fait un billet

  • Je n'ai pas eu beaucoup de temps de venir te voir avec la présence de ma petite fille la semaine passée mais je viens de lire tes "infinis paysages"; tous très beaux, images et poésies!

  • @ Claudialucia : tu es toute pardonnée parfois mes 5 petits enfants me sembleraient bien plus agréables encore que la poésie

Écrire un commentaire

Optionnel