Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Printemps des poètes Infinis paysages des flandres

Les "Infinis paysages" des Flandres

 

62516055_p.jpg

 

 

 

Le canal s’en allait
Ainsi depuis des ans.
Où donc s’en allait-il
Au pas lent d’un mule

jongkind-johan-barthold-pr-s-de-delft.jpg

Johan Barthold Jongkind

 

Ou bien au pas tranquille
D’un homme satisfait
En traînant ses chalands
Sous le ciel nonchalant ?

 

168_prodvisuel.jpg

Canaux des Flandres

 

Il ne le savait pas
Il allait pour aller
Il s’arrêtait parfois,
Surpris, au bord d’un pré


Le livre
Du ciel dans l’eau - Maurice Carême - Editions l’Age d’homme

Commentaires

  • @ BOL : c'est plutôt la quiétude, la lenteur et la douceur qui me viennent

  • @ Aifelle : lire en marchant j'ai déjà essayé : dangereux , enfin si tu nages bien ça va :-)

  • Maurice Carême. A l'école, même primaire, on étudiait ses poèmes, simples et si évocateurs.
    Les canaux, terriblements attirants, semblent traîner au pas du ciel: lent et lourd. (Ta 2º photo est claire et positive, mais il fait si souvent gris et pluvieux en Flandre sais-tu.)
    Le tableau de Jongkind est superbe! Ah, me voilà partie pour un dimanche douce nostalgie, merci, merci!

  • @ colo : j'avais acheté ce recueil parce que ce poète restait pour moi un poète scolaire et j'ai découvert des textes que j'aime bien, et puis j'aime les paysages du nord et de l'eau

  • @ colo : j'avais acheté ce recueil parce que ce poète restait pour moi un poète scolaire et j'ai découvert des textes que j'aime bien, et puis j'aime les paysages du nord et de l'eau

  • J'ai vraiment connu ce Maurice-là. Et comme parfois, il est préférable de ne pas avoir fréquenté un auteur et son oeuvre.
    Il n'en est pas de même pour Brel et notre plat pays...

  • @ JEA : quelque chose m'échappe, Maurice Carême infréquentable ? pourquoi ?

  • C'est étonnant comme la photo et le tableau ont exactement les mêmes couleurs... et les deux donnent envie de s'y promener.

  • @ Kathel : c'est en cherchant à illustrer le billet que j'ai trouvé ce paysage de Jongkind qui me plait beaucoup

  • @ Tania : bon dimanche à toi aussi

  • Bravo pour les images,
    Oserais-je dire que Maurice Carême ce n'est pas ma tasse de thé, un peu trop "école primaire" à mon goût
    Amicalement
    Luocine

  • @ Luocine : c'est parce que je n'avais que des souvenirs scolaires que j'ai lu ce recueil qui fut une jolie découverte

  • Quelle harmonie mot image. Certains pensent qu'il ne faut pas illustrer un poème pour laisser l'esprit imaginer, s'approprier les mots. Au contraire, je trouve que cela ajoute une dimension sans brider l'interprétation personnelle.

  • @ emmyne : je ne me suis jamais vraiment posé la question car instantanément la poésie me fait entrevoir des images et des couleurs alors ...

  • De très belles images pour de très beaux écrits.
    Le tableau et la photo sont très proches. Les couleurs sont presque les mêmes.
    Une très belle balade.
    Bon dimanche à toi.

  • @ Dimitri : merci je sais que cela vient d'un connaisseur en balades

  • C'est amusant j'ai photographié hier la plaque commémorative du banquet des poètes qui avait eu lieu au Procope le 4 mai 1999 pour les cents ans de la naissance de Maurice Carême!
    Bon dimanche

  • @ autourdupuits : j'aime ces petites coincidences rigolotes

  • @ l'or des chambres : douceur, quiétude c'est ce que je sens à lire ces polèmes

  • Comme homme, à la même table (là, une cata), lors de ses démarchages pour vendre des plaquettes...
    Mais cet avis n'engage que moi.

  • Les canaux, ils sont les "infinis paysages" de mon enfance...
    Dans mon article intitulé "Au hasard des Balthaz@rs", une petite attention vous est réservée.

  • @Catheau : merci j'irai vous rendre une petite visite dès que possible

  • @ Alba : rentrée de voyage ? merci pour le petit coup de cloche !!!

  • @ Margotte, Alba, Claire-lise, Hélène
    merci à vous pour vos commentaires toujours très gentils et rendez vous mercredi et samedi pour la fin du printemps des poètes

Écrire un commentaire

Optionnel