Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tortuga's Bank - André Blanc

Un jour à Lyon

        9782914704991FS.gif

Ce n’est pas souvent que je lis de la littérature policière régionale. J’avais tâté du polar alsacien avec plaisir, je viens de faire connaissance avec un auteur lyonnais tout à fait savoureux.

 

Un héros parpaillot, évidement quand on s’appelle Guillaume Farel on peut difficilement renier ses ancêtres, un policier comme on en fait plus, observateur, tenace, culotté, persuasif avec témoins, la BRB lyonnaise est entre de bonnes mains. 

Maude sa compagne travaille à ...Interpol, comme on dit ça sort pas de la famille.

 

Quand un ex-préfet est abattu et qu'il avait un pied dans les magouilles immobilières notre policier a ses antennes qui vibrent.   Qui dit magouille dit argent sale et banque évidement on dirait un pléonasme.

Il va devoir avec son équipe de choc et l’aide du procureur plonger dans le marigot.

  

Une histoire assez classique mais menée avec rapidité, détermination, un joli sens de l’ellispse, bref on ne s’ennuie pas une seule seconde. Un très bon polar qui fait oublier les héros américains et nous balade dans les rues et places lyonnaises et sur les pentes du Vercors. André Blanc sait poser une ambiance et des personnages avec peu de mots, les dialogues sont vifs et font parfaitement évoluer le récit. 

 

-hotte-pere-noel-tp_1030665101532567871f.jpg

Pour un ami lyonnais ou un amateur du genre

 

 

Commentaires

  • On doit savourer davantage lorsque l'on connaît la région, mais je pense qu'il peut se lire aussi pour le genre en effet.

  • @ Aifelle : en dehors de toutes considérations régionalistes c'est un bon polar, vrai que quand on est du coin on savoure encore un peu plus

  • Pas trop mon genre, mais je retiens cet auteur de ta région - c'est un plaisir particulier de s'y retrouver dans les lieux d'un roman.

  • @ Tania : oui c'est le petit plus de ce genre de roman

  • tous les ans je me dis que je devrais aller voir Lyon et ses lumières ... et je n'y vais pas, mais de là à lire un polar sur Lyon.. il n'y a aucun rapport, je le sais bien (sauf Lyon évidemment!)!

  • @ Luocine : celui est un bon polar, lyonnais ou pas d'ailleurs

  • Comme je suis dans une période polar durable et que j'ai un faible pour Lyon... ce polar a tout pour me tenter ! Je suis déjà allée voir sur le site de l'éditeur ;-)

  • @ Margotte : un bon petit polar et il a une suite

  • Magouilles? Ah, c'est à la mode par les temps qui courent...Lyon, j'y retournerais avec plaisir.

  • @ Colo : ce n'est pas Marseille question magouilles mais il doit y en avoir aussi :-)
    Les fêtes de la lumière en ce moment ont attiré un monde fou fou fou

  • En pure détente, alors (j'ai aussi lu un polar régional de mon coin, collection Blackberry -ça m'amuse toujours)

  • @ keisha : ah oui toi aussi c'est ton péché mignon ?

Écrire un commentaire

Optionnel