Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dernier gardien d'Ellis Island - Gaëlle Josse

Un jour à Ellis Island

9782882503497FS.gif

 

J’avais déjà fait la visite avec Georges Perec mais Gaëlle Josse s’est attachée au dernier gardien des lieux qui resta seul dans un bâtiment plein de fantômes du passé.

Avec un savant mélange entre réalité et fiction elle parvient à donner vie à ces migrants qui hantèrent les lieux. 

C’est un roman qui met en scène un haut lieu du malheur et de l’espoir à la fois.  

Habilement Gaëlle Josse  ajoute un destin individuel au destin collectif de ces hommes et femmes qui débarquèrent par milliers. 

John Mitchell le gardien au cours des quelques jours qui lui restent à passer sur l’île revient sur ces années de travail dans le centre, la perte de sa jeune femme, la tâche pénible du tri des arrivants qui demandait intégrité et fermeté. Mais parfois l’homme est faible...

Pas facile de parvenir à nous faire entrer dans ces bâtiments sans jouer trop sur la corde sensible. La honte, l’angoisse, la peur et parfois la culpabilité sont au rendez-vous avec justesse et finesse. 

 

-hotte-pere-noel-tp_1030665101532567871f.jpg

 

Un livre pour amateur de roman court et fort.

 

Commentaires

  • Je ne pensais pas prendre le premier bateau pour Ellis Island et la suivre dans cette histoire... Et bien si, Gaëlle Josse a su, pour la troisième fois m'entraîner dans son dernier roman, en deux soirées !!! Les images du film "les migrants" me sont revenus en mémoire...
    A lire, absolument !

  • @ Enitram : et si le sujet t'intéresse lis : Ellis Island de Georges Perec

  • J'avais aussi mes pas dans ces de Pérec, alors ce livre, je me le suis mis de côté pour juste avant Ellory (depuis hier donc, ces programmes de lecture qui changent tout le temps !).... Car j'ai découvert Gaëlle Josse avec ravissement dans "Les heures silencieuses" puis "Noces de neige" (un chouia moins quand même).

  • @ Athalie : attention pour moi c'est nettement moins bon que Les heures silencieuses mais là c'était un coup de maître, ici c'est un bon roman sur un sujet passionnant

  • Je me suis embarquée sur l'île déserte du narrateur désabusé ... J'en suis à la moitié et j'aime bien, un peu proche du type de narration et d'ambiance des "heures silencieuses" (du coup, il y a un côté redite ...) mais je vais le retrouver sans peine. Bonsoir !

  • j'aime en général les romans longs pour m'immerger, mais si ce court est bon....

  • @ miriam : je n'ai lu aucun long roman sur le sujet, Ellis Island apparait dans des romans plus larges mais de façon transitoire, là j'ai aimé ce récit même si ce n'est pas LE roman sur le sujet

  • J'attends le bon moment pour découvrir Gaëlle Josse, ce sera sans doute avec ce roman dont le sujet me parle.

  • @ Kathel : tu peux commencer là mais ensuite lis Les heures silencieuses c'est vraiment très réussi

  • Ce livre est déjà noté et je voudrais lire Perec avant. Je n'ai rien lu de Gaëlle Josse mais vu tous les bons avis je vais essayer de vite la découvrir

  • @ nadejda : si tu en lis deux commence par celui là, si tu n'en lis qu'un : les heures silencieuses

  • J'ai aimé cette lecture qui était une première pour moi avec l'auteure. Je retiens "les heures silencieuses" en priorité pour continuer, même si j'ai "noces de neige" dans ma PAL.

  • @ Aifelle : c'est une auteure à suivre je crois

  • "haut lieu du malheur et de l’espoir", ces mots qualifient à merveille ce lieu... Un roman court, j'aime particulièrement en ce moment ! Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : un joli roman sur un sujet très peu banal, et tu vois je ne fais pas de jeu de mots MOI :-)

  • Bonjour Dominique, pour ma part je n'ai pas accroché, je ne l'ai pas trouvé abouti, il me manquait un petit quelque chose et pourtant, je trouvais l'histoire très belle. Je n'ai pas détesté non plus, C'est un bon moment, sans plus. J'ai lu un second livre de Gaëlle Josse, et je suis arrivée aux mêmes conclusions, par contre, je reconnais le travail qu'il y a derrière. Mais bon, il en faut pour tous les goûts, heureusement ;o)
    à bientôt
    Claude

  • @ Claude : je ne trouve pas que ce soit son meilleur roman mais même imparfait il a le mérite d'attirer l'attention sur un lieu et une période tellement importante pour la mémoire

  • Jamais lu Gaelle josse, et pourtant...
    Le Pérec m'attirerait plus!

  • @ Keisha : l'essai de Perec est passionnant mais ce n'est pas un roman bien sûr

  • Je partage l'avis de Claude, je m'attendais à mieux, j'ai préféré ses autres livres. Je me suis rendue à Elis Island, lieu hautement émouvant...

Écrire un commentaire

Optionnel