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  • Goulag une histoire - Anne Applebaum

    goulag.gifGoulag une histoire - Anne Applebaum - Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat - Editions Grasset ou Gallimard Folio
    Goulag de Iossip Pasternak et Hélène Châtelain  DVD Arte la sept Doriane film

    Un seul sujet mais deux façons d’entrer dans ce monde du Goulag russe, je suis allée de l’un à l’autre, l’un éclairant l’autre et pour moi aujourd’hui ils forment un tout.
    Mon intérêt pour ce sujet est ancien, il remonte à un jour d’Août 1967, j’étais jeune et je séjournais chez des amis tchèques dans une petite ville proche de Prague, au retour d’une balade en voiture en approchant de leur domicile mon ami s’est figé et a dit « Arrêtez-vous ! » . Sur la place une voiture de police était stationnée, sa peur était palpable, quelques minutes passèrent, puis nous sommes repartis, ce n’était pas pour lui, ni pour sa famille, que la police était là.
    Jamais je n’ai oublié la peur de cet homme, la quasi terreur qu’il avait ressenti, j’avais compris en quelques minutes ce que "régime policier" veut dire. Au mois d’août de l’année suivante les troupes russes entraient en Tchécoslovaquie pour mettre fin au Printemps de Prague.
    Ensuite ce furent la lecture des écrits de Soljenitsyne, Eugenia Ginzburg et Varlam Chalamov.

    Anne Applebaum elle a écrit une histoire du goulag, l'histoire des camps de concentration soviétiques : leur origine avec la révolution bolchevique, leur essor et leur apogée sous Staline, leur mutation avec ses successeurs, leur arrêt en 1986, sur décision de Gorbatchev, petit-fils d'un paysan emprisonné.
    En se rendant sur les lieux historiques de "L’archipel du Goulag" Iossif Pasternak et Hélène Châtelain donnent la parole aux victimes des déportations, à leurs descendants, aux témoins. Je leur laisse la parole :
    "Ce voyage fut une tentative pour échapper aux convictions toutes faites. Pour s’enfoncer dans une Russie différente, plus profonde, plus secrète celle des silencieux qui n’ont écrit ni mémoires ni témoignages, le petit peuple des villages et des ateliers qui a constitué pendant près de 40 ans, la population majoritaire des camps.(...) Nous avons choisi de nous limiter aux grands camps du Nord, les plus extrêmes, les plus mythiques : des îles Solovki, au milieu de la Mer Blanche, au Nord Ouest jusqu’à la Kolyma –le Nord Est polaire qui, à 5000 kilomètres de là, touche à l’Alaska"

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    Le monastère des Solovki

    La Russie des Tsars avaient déjà envoyés en Sibérie ou à Sakhaline bons nombre d’être humains, mais le régime soviétique va l’ériger en système.
    Goulag est un acronyme de Glavnoe Oupravlenie Laguereï, la direction générale des camps. Le premier camp est crée sur les îles Solovki en 1920, aux confins de la Russie au bord de la mer Blanche. On utilise le monastère des moines véritable forteresse.
    Les premiers prisonniers sont des officiers de l’armée blanche, des hauts dignitaires de l’église, réfractaires au pouvoir, grands criminels, des marins ayant pris part à des révoltes comme à Cronstadt.
    A la création du camp le pouvoir soviétique n’a pas l’intention de détruire l’économie du monastère, il compte même lui donner une impulsion nouvelle. Le pouvoir propose d’organiser les solovki en camp de travail , les conditions sont favorables : une vie dure, un régime strict : bonne école pour les détenus.
    La vie quotidienne est terrible, le froid, la faim, les châtiments corporels et les actes sadiques des gardiens.
    L’administration est loin et curieusement des espaces de liberté sont conservés, les détenus montent des spectacles et même comme le racontent deux charmantes vieilles dames à Hélène Chatelain, sortent pour se rendre aux obsèques de Kropotkine.
    Anne Applebaum écrit " Solovetski, le premier camp soviétique conçu et construit pour durer, se développa sur un véritable archipel"
    Soljenitsyne en fera son "Archipel du Goulag"
    En 1921, on dénombrait déjà quatre-vingt-quatre camps.

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    « des îles de la mer Blanche aux côtes de la mer Noire, du cercle Arctique aux plaines d'Asie centrale, de Mourmansk au Kazakhstan, du centre de Moscou aux faubourgs de Leningrad  »


    1929 Staline entreprend la collectivisation et l’industrialisation du pays , le régime recours au travail forcé, l’exemple le plus frappant et l’ouverture du chantier de Belomorkanal. Désormais au froid, à la faim et aux mauvais traitements va s’ajouter l’épuisement par le travail. Varlam Chalamov écrit  "Il suffisait de vingt à trente jours d’affilée de journées de travail de seize heures sans jours de repos, associés à la faim systématique; des vêtements en haillons et des nuits à moins 18° au-dessous de zéro sous une toile de tente trouée pour transformer en crevard un jeune homme sain"

    1937 la ligne de partage des eaux " C’est en effet cette année-là que les camps soviétiques se transformèrent temporairement de prisons gérées dans l’indifférence, où l’on mourait par accident, en camps réellement meurtriers où l’on tuait délibérément les détenus au travail, quand on ne les massacrait pas"
    Zek, c’est le nom que l’on donne aux détenus à partir de 1937  Les détenus vont travailler dans tous les secteurs : mines de charbon mais aussi mines d’or, construction de lignes ferroviaires, industrie et même aéronautique, exploitation forestière.
    La  Grande Terreur va augmenter considérablement le nombre de détenus, n’importe quel citoyen se retrouver au goulag : koulaks, vieux bolcheviks, trotskistes, poètes, écrivains, artistes... On ouvre les camps de la Kolyma pour extraire l’or ce qui avait toujours été impossible en raison des difficultés climatiques, des milliers de détenus y trouveront la mort.

     

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    La Kolyma

    La Seconde Guerre mondiale n’a pas freiné l’extension du Goulag et Anne Applebaum parle d’apogée pour les années 40 et 50.
    On estime qu’à cette époque les camps  produisaient un tiers de l’or du pays, une bonne partie de son charbon et de son bois d’œuvre.
    La mort de Staline en 1953 puis l'arrivée de Khrouchtchev voit diminuer le nombre de détenus, Mais Brejnev  les remplit à nouveau, C'est l'époque des dissidents et la publication de « L'Archipel du Goulag », en 1973
    Il faudra encore attendre vingt ans et Gorbatchev pour en finir avec le goulag.

     

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    L’histoire chronologique pour indispensable qu’elle soit ne rend pas justice à ces hommes et à ces femmes.
    Anne Appelbaum dans son livre, Hélène Châtelain et Iossip Pasternak dans leur film s’attachent aux témoignages, à la description de la vie quotidienne, les arrestations, les châtiments, les conditions de travail, tous les temps qui rythment la vie au Goulag sont évoqués.
    Dans le film on écoute un vieil apiculteur paysan koulak qui resta prisonnier de 1920 à 1956 et qui en 1998 lors du tournage du film récolte encore son miel. Tel autre parle, assis sur une colline, des milliers d’hommes enterrés là sous lui,  cette femme qui raconte comment enfant elle a vu mourir dix prisonniers pour chaque traverse de chemin de fer posée.
    L’histoire terrible de l’ acheminement du matériel par péniches halées par des prisonniers sur des centaines de km, filmée par l’administration du camp est un des passages du film le plus fort. Un ancien du  Goulag était capable de reconnaître « à leur regard » d’anciens détenus après leur libération.

     

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    Ossip Mandelstam : une victimes parmi des millions

    18 millions d'individus en ont été victimes, plus de 4 millions n'en sont pas revenus  En 1995 on estimait qu’un adulte soviétique sur 7 était passé dans un camp.
    "En Allemagne, on pouvait mourir de cruauté, en Russie de désespoir. A Auschwitz, dans une chambre à gaz ; dans la Kolyma, de froid dans la neige." dit Anne Appelbaum.

    goulagfilm.jpgLe travail extraordinaire d’historienne d’Anne Applebaum lui valut le prix Pulitzer, son livre est passionnant, clair, les sources multiples et riches.
    Le film bien que datant des années 90 n’a rien perdu de son actualité et de sa très grande sensibilité.
    Un dossier sur ce film   Goulag.pdf
    Il y a des pans de notre histoire que nous nous devons d’explorer et de comprendre,

    Faites une place à ce livre dans votre bibliothèque

     

    Pour aller plus loin

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    Récits de la Kolyma - Varlam Chalamov
    Le ciel de la Kolyma - Eugenia Guinzbourg
    Déportée en Sibérie - Margarete Buber Neumann

     

     

  • Bribes et Brindilles Gérard Macé

    " L’eau et le coeur, l’arbre et le feu, la porte et le toit....Agrippée au ciel où elle imprime un sens, l’écriture chinoise est une liane enroulée autour du vide, une tresse autour de la pensée."

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    L’ homme toujours debout,

     

     

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    la femme toujours assise

     

     

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    Livre : Leçon de chinois - Gérard Macé - Editions Fata Morgana

  • Les Femmes du braconnier - Claude Pujade-Renaud

    femmesdubraconnier.gifLes Femmes du braconnier - Claude Pujade-Renaud - Editions Actes Sud
    Les hasards de l’édition font qu’en peu de temps deux livres d’un même auteur m’ont comblés.
    Deux poètes majeurs du siècle, un couple, deux créateurs exaltés et avides de vivre : Sylvia Plath et Ted Hughes liés par leur amour commun de la poésie "Nous étions en écriture comme on est en prière " *, par un amour charnel puissant " fils de fer tirés entre nous ".

    plath1.jpgIls vont s’affronter, se détruire l’un l’autre mais c’est elle qui en paiera le prix. Car comment avoir tout ? comment conjuguer une vie de poète et la vie tout court, comment assumer grossesses, naissances, comment supporter d’être une femme trompée ? La violence, la colère permettent un temps béni de création poétique mais ne suffisent pas pour résister au désespoir et la folie guette.

     

    ted_hughes300_080118014007296_wideweb__300x318.jpgTed Hugues est avide des mots, avide de poésie, avide de femmes. Amoureux de la nature, des animaux qui tiennent la première place dans sa poésie, il est le " braconnier ", le prédateur qui aime la chasse et en jouit.

    Assia Wevill,  la deuxième femme du braconnier,  poète elle aussi, deuxième proie consentante,  le suicide de Sylvia Plath et les déchirements du couple l’entraîneront elle aussi vers la mort.

    L’auteure a fait le choix d’un roman polyphonique pour tracer le portraits de deux femmes, les deux épouses de Ted Hughes et son portrait à lui en filigrane, lui le braconnier. Claude Pujade-Renaud n’accable pas, ne cherche pas de coupable. A travers des chapitres courts et très rythmés elle fait entendre les voix des poètes mais aussi des amis, frère, soeur, mère. Par les voix alternées des acteurs et des témoins elle multiplies les points de vue sur les trois personnages, elle les enrichit, les comprends. Elle étudie d’une plume élégante les passions sauvages, les interprète, et fait naître un récit d’une grande intensité.

     

     

    Pour vous donner envie de découvrir la poésie de Sylvia Plath et de Ted Hughes



    Crow **
    Il s’emplit de toute sa force, brilla de tous ses feux.
    Il ébouriffa sa rage, griffes et plumes.
    Il pointa le bec droit au coeur du soleil.
    Il se fendit d’un rire jusqu’au centre de lui-même.

    Il attaqua.

    Son cri de bataille fit vieillir les arbres d’un coup,
    s’aplatir les ombres.

     

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    Crow


    Le Braconnier ***
    Et nous étions, lui, moi, liés aussi -
    Fils de fer tirés entre nous,
    Piquets trop enfoncés pour pouvoir s’arracher,
    Esprit comme un anneau
    Coulissant soudain sur un long corps souple
    Et la contraction m’étranglant d’un coup.

     

     


    * Ted Hughes Birthday Letters - Gallimard
    ** Ted Hugues - Poésies - Gallimard

    ** Sylvia Plath - Poésies - Gallimard

    Une interview de Claude Pujade-Renaud et  L’avis de Cathulu

  • Le Printemps des poètes

     

    Printemps-des-po-tes-2010.jpg

     

    Quatre femmes à l’honneur pour fêter ce printemps de la poésie, des jeunes et des moins jeunes certaines venues d’ailleurs
    Prenez un bol de poésie c’est souverain à la fin de l’ hiver.

     

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    Photo Véronique blog Voir ou Regarder

     

    Transparent et léger
    à son départ le monde
    alentour  Il se tait
    fait se lever le chant
    Rien d’irrévocable
    le même ciel encore
    un buisson qui se penche
    et l’oeil et l’oiseau
    dans la confiance

    Absence-éternité

     

     

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    Olivier et lavandin  Blog Aiguebrun


    Aller mourir là-bas
    Où veille l’olivier
    Entre les herbes odorantes
    Suivre l’étroit chemin
    Qui mène aux sources du silence
    Et dans l’ombre tremblante
    A tous les parfums de la terre
    Au soleil à la mer
    Au champ d’or de nos jours
    Dire adieu comme on chante

     

     

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    Je suis l’alouette

    J’ai nom secret sous les plumes
    Et coeur allé

    Du matin qui s’avance je suis l’alouette

    Dans mon aujourd’hui il y a de la nuit
    Qui lentement s’achemine

    Pour moi j’ai nom secret
    Et je chuchote « non ! »
    Non ! dis-je dans toutes les volières de roi
    Ne laissez pas s’éteindre les grandes soifs
    Ni notre antique envie de sel
    Il y a encore de jeunes femmes
    Qui chaque matin font d’incroyables efforts
    Pour articuler les lambeaux de leurs rêves

     

     

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    Photo Ossiane Blog l'Oeil ouvert

     

    on écrit comme on boit
    on ne sent pas le froid
    le temps ou la faim
    on veut saisir toute la lumière
    qui entre par la fenêtre, sentir
    le printemps avant qu’il soit là,
    découvrir les secrets
    lire dans les lignes de la main
    ouvrir, diviser

    on écrit comme on boit
    pour ne pas être seule

     

     



    Dans l’ordre des poèmes
    Rouge Eternité - Geneviève Raphanel - Editions Rougerie
    La voie nomade - Anne Perrier - Editions l’Escampette
    Récits librement inspirés de ma vie d’oiseau - Marie Huot - Editions Le temps qu’il fait
    Le lien entre les jours - Miriam Van Hee - Le Castor Astral

  • Un café à Venise

     

    " Mon café de la nuit, c’est à la Fenice. La placette contient deux églises, le théâtre, un grand restaurant et le bar du théâtre. De quoi tout jouer, sur place, depuis Gozzi jusqu’à du Courteline.(...) La place est éclairée par les projecteurs qui noircissent le ruban du ciel et font éclater le poli de la pierre, sortir de l’ombre les colonnes ; entre Dieu et les Muses c’est à qui soutiendra le plus de gloire : tout y est créé par l’homme, pour l’homme, tout si équilibré, si bien assis sur l’eau invisible, tous les plans s’entendent si bien à construire l’harmonie qu’on se sent aussi heureux que si on avait bu."

     

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    La Fenice - Venise

     

    Le Livre : Paul Morand - Venises - Editions Gallimard

  • Meurtre en la majeur - Morley Torgov

    meurtreenla.gifMeurtre en la majeur - Morley Torgov - Traduit de l’Anglais par Laurent Bury - Editions Actes Sud
    La musique et la mort, c’est ainsi que je pourrais titrer ce billet.  Si comme moi vous aimez la musique mais n’êtes pas grand connaisseur de la vie des musiciens, vous allez découvrir au fil des pages un monde bien attachant mais aussi dur, cruel et angoissant.
    je sens que vous trépignez donc allons y : Nous sommes à Düsseldorf vers 1850 et n’ayons peur de rien entrons tout de suite chez Robert Schumann et sa très belle femme Clara. Le maestro est persuadé que quelqu’un cherche à le rendre fou et il fait appel au talent de l’inspecteur Hermann Preiss pour découvrir la vérité. Bien sûr Preiss n’ignore pas que Robert Schumann glisse doucement vers la folie, mais est-ce une raison suffisante pour ne pas croire à ses dires ?
    Preiss est lui-même mélomane et régulièrement pendue à son bras il y a une belle violoncelliste. Son enquête va lui faire rencontrer toute une gamme de personnages, de l’accordeur de piano au journaliste en mal de scoop ( eh oui déjà). Mais au détour de ses recherches il lui faut vivre un peu avec les Schumann et c’est l’occasion pour lui, et pour nous, de côtoyer Frantz Listz qui se révèle plein de morgue et d’audace et le jeune Johannes Brahms dans le rôle de l’amoureux transi.

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    Robert et Clara

    Fan des thrillers sanglants, des polars procéduraux, des tueurs en série, passez votre chemin, ici rien de tout ça, l’énigme n’est que le prétexte à une intrusion dans le monde de la musique. Un monde plein de bizarrerie, de musiciens névrosés, de dangereux accordeurs de piano, de père un peu trop autoritaire, de compositeurs jaloux, ce qui prouve que les dictons sont parfois très faux, la musique n’adoucit pas les moeurs.
    Une façon originale et très agréable de vivre pendant quelques heures à proximité des génies avec bien sûr en musique d’ambiance votre oeuvre préférée.

    L’auteur
    Morley Torgov est canadien, il est né en 1927, il est juriste, humoriste et écrivain.(source l’éditeur)