Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meurtre en la majeur - Morley Torgov

meurtreenla.gifMeurtre en la majeur - Morley Torgov - Traduit de l’Anglais par Laurent Bury - Editions Actes Sud
La musique et la mort, c’est ainsi que je pourrais titrer ce billet.  Si comme moi vous aimez la musique mais n’êtes pas grand connaisseur de la vie des musiciens, vous allez découvrir au fil des pages un monde bien attachant mais aussi dur, cruel et angoissant.
je sens que vous trépignez donc allons y : Nous sommes à Düsseldorf vers 1850 et n’ayons peur de rien entrons tout de suite chez Robert Schumann et sa très belle femme Clara. Le maestro est persuadé que quelqu’un cherche à le rendre fou et il fait appel au talent de l’inspecteur Hermann Preiss pour découvrir la vérité. Bien sûr Preiss n’ignore pas que Robert Schumann glisse doucement vers la folie, mais est-ce une raison suffisante pour ne pas croire à ses dires ?
Preiss est lui-même mélomane et régulièrement pendue à son bras il y a une belle violoncelliste. Son enquête va lui faire rencontrer toute une gamme de personnages, de l’accordeur de piano au journaliste en mal de scoop ( eh oui déjà). Mais au détour de ses recherches il lui faut vivre un peu avec les Schumann et c’est l’occasion pour lui, et pour nous, de côtoyer Frantz Listz qui se révèle plein de morgue et d’audace et le jeune Johannes Brahms dans le rôle de l’amoureux transi.

Robert_u_Clara_Schumann_1847.jpg

Robert et Clara

Fan des thrillers sanglants, des polars procéduraux, des tueurs en série, passez votre chemin, ici rien de tout ça, l’énigme n’est que le prétexte à une intrusion dans le monde de la musique. Un monde plein de bizarrerie, de musiciens névrosés, de dangereux accordeurs de piano, de père un peu trop autoritaire, de compositeurs jaloux, ce qui prouve que les dictons sont parfois très faux, la musique n’adoucit pas les moeurs.
Une façon originale et très agréable de vivre pendant quelques heures à proximité des génies avec bien sûr en musique d’ambiance votre oeuvre préférée.

L’auteur
Morley Torgov est canadien, il est né en 1927, il est juriste, humoriste et écrivain.(source l’éditeur)

Commentaires

  • Encore une fois un livre qui me plairait (soupirs...) même si au début je croyais que c'était un roman russe!

  • @Keisha : le nom de l'auteur prête à confusion mais là non on est en allemagne

  • Ton billet me rappelle mes cours d'histoire de la musique. Je me rappelle avoir penser que tous ces compositeurs avaient vraiment eu des vies passionnantes. Alors une enquête dans ce milieu, pourquoi pas?

  • Une enquête dans le monde de la musique, ma foi ce n'est pas si fréquent et çà nous changera des bas-fonds. Il va donc allonger la liste dans mon petit carnet.

  • @ Aifelle , je pense me reconvertir en fabriquant de carnet de PAL , je pense qu'il y a un créneau

  • Voilà qui a l'air original et passionnant ! J'apprécie aussi les serial killers sanglants, mais des musiciens et compositeurs, pourquoi pas ?

  • @ Af : je changement est radical même si une certaine forme de violence est présente

  • Tentant, je note. Pour rester dans la vie des compositeurs classiques, je me souviens d'avoir lu il y a quelques années "La vie de Liszt est un roman" de Zsolt Harsanyi, une très chouette bio romancée. Tu connais ?

  • @ freude : non je n'ai pas lu cette bio, je ne déteste pas du tout les bio romancée quand c'est bien fait c'est très sympa , en fait j'ai peu lu de chose sur le monde de la musique , pour filer la métaphore je dirais que ça manque à mon répertoire

  • Très tentant! Magnifique portrait de Robert et Clara, enfin, ELLE est superbe (hihi). Je suis plongée, à l'occasion de l'année Chopin, dans d'innombrables documents, souvent contradictoires, sur son horrible séjour avec Georges Sand ici, à Valldemosa. Je connais peu la vie des musiciens, merci Dominique et bon weekend.

  • Si tu me prends par les sentiments et que tu me parles de Robert et Clara Schumann, Frantz Listz et Johannes Brhams avec, en plus, Düsserdorf en toile de fond, comment voudrais-tu que je résiste à un tel ouvrage ?! J'ai déjà l'impression d'entendre les cordes des violons qui se préparent pour le concert classique ... En plus, dans une édition que j'apprécie particulièrement. Non, vraiment, Dominique, tu n'es pas raisonnable ;-D

  • @ Nanne c'est un polar singulier car axé sur le ressenti des personnages , l'intrigue bien que très intelligente est secondaire

  • Encore un livre que je ne voudrais pas manquer si je le vois à la bibliothèque! Même imaginaire, la vie des artistes me plaît toujours!

  • Je suis plus musique que meurtre, mais ce que j’ai lu me plait tellement que je me demande si je ne me lancerais pas dans la lecture de ce bouquin.

  • Moi aussi au début, je croyais que c'était un roman russe. Il a l'air tout à fait original en tout cas, loin de la surenchère de violence qu'on rencontre beaucoup trop souvent à mon goût en ce moment.

  • @ Ys : de temps en temps un polar qui sort des sentiers de la violence cela fait du bien

Écrire un commentaire

Optionnel