Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Femmes du braconnier - Claude Pujade-Renaud

femmesdubraconnier.gifLes Femmes du braconnier - Claude Pujade-Renaud - Editions Actes Sud
Les hasards de l’édition font qu’en peu de temps deux livres d’un même auteur m’ont comblés.
Deux poètes majeurs du siècle, un couple, deux créateurs exaltés et avides de vivre : Sylvia Plath et Ted Hughes liés par leur amour commun de la poésie "Nous étions en écriture comme on est en prière " *, par un amour charnel puissant " fils de fer tirés entre nous ".

plath1.jpgIls vont s’affronter, se détruire l’un l’autre mais c’est elle qui en paiera le prix. Car comment avoir tout ? comment conjuguer une vie de poète et la vie tout court, comment assumer grossesses, naissances, comment supporter d’être une femme trompée ? La violence, la colère permettent un temps béni de création poétique mais ne suffisent pas pour résister au désespoir et la folie guette.

 

ted_hughes300_080118014007296_wideweb__300x318.jpgTed Hugues est avide des mots, avide de poésie, avide de femmes. Amoureux de la nature, des animaux qui tiennent la première place dans sa poésie, il est le " braconnier ", le prédateur qui aime la chasse et en jouit.

Assia Wevill,  la deuxième femme du braconnier,  poète elle aussi, deuxième proie consentante,  le suicide de Sylvia Plath et les déchirements du couple l’entraîneront elle aussi vers la mort.

L’auteure a fait le choix d’un roman polyphonique pour tracer le portraits de deux femmes, les deux épouses de Ted Hughes et son portrait à lui en filigrane, lui le braconnier. Claude Pujade-Renaud n’accable pas, ne cherche pas de coupable. A travers des chapitres courts et très rythmés elle fait entendre les voix des poètes mais aussi des amis, frère, soeur, mère. Par les voix alternées des acteurs et des témoins elle multiplies les points de vue sur les trois personnages, elle les enrichit, les comprends. Elle étudie d’une plume élégante les passions sauvages, les interprète, et fait naître un récit d’une grande intensité.

 

 

Pour vous donner envie de découvrir la poésie de Sylvia Plath et de Ted Hughes



Crow **
Il s’emplit de toute sa force, brilla de tous ses feux.
Il ébouriffa sa rage, griffes et plumes.
Il pointa le bec droit au coeur du soleil.
Il se fendit d’un rire jusqu’au centre de lui-même.

Il attaqua.

Son cri de bataille fit vieillir les arbres d’un coup,
s’aplatir les ombres.

 

corbeau-278367.jpg

Crow


Le Braconnier ***
Et nous étions, lui, moi, liés aussi -
Fils de fer tirés entre nous,
Piquets trop enfoncés pour pouvoir s’arracher,
Esprit comme un anneau
Coulissant soudain sur un long corps souple
Et la contraction m’étranglant d’un coup.

 

 


* Ted Hughes Birthday Letters - Gallimard
** Ted Hugues - Poésies - Gallimard

** Sylvia Plath - Poésies - Gallimard

Une interview de Claude Pujade-Renaud et  L’avis de Cathulu

Commentaires

  • @ Cathulu , je te rejoins complétement , j'ai lu Froidure à sa sortie et j'ai beaucoup aimé, c'est ce qui m'a fait m'intéressée à Sylvia plath et du coup j'ai lu son journal et bien sür celui ci

  • "Froidures" me tente vu ce que vous en dites! Moi cette histoire destructrice m'a toujours attristée :/

  • Tiens, je viens de l'emprunter à la bibli, mais comme j'ai encore les yeux plus grands que le ventre, je ne suis pas sure d'avoir le temps de le lire...

  • @ freude : ce n'est sûrement pas bon pour la lecture mais très bien pour le régime ;-)

  • @ Sabbio : Froidures est un excellent bouquin sur Sylvia Plath, c'est une histoire cruelle que la sienne et qui prend une dimension proprement de tragédie Grecques quand on réuni les vies des deux femmes du Braconnier Hughes !

  • Je l'ai acheté y'a pas longtemps celui là, il faut absolument que je le lises, j'ai Froidure aussi sur ma PAL... Ah la la si je pouvais lire plus vite...
    Bon week end !

  • @ L'or des chambres : tant pis pour la vitesse quand on est dans un bon livre on a aucune envie que cela se termine

  • J'ai déjà lu un autre avis aussi positif que le tien sur le blog d'Antigone concernant le dernier ouvrage de cette romancière (http://antigonehc.canalblog.com/archives/2010/02/25/17043320.html). J'ai vu ce roman dans une librairie, mais j'attends avant de l'acheter, parce que j'ai deux livres d'elle qui m'attendent depuis des lustres dans ma PAL ("La nuit la glace" et "Belle-mère") que je voudrais lire avant celui-ci ! Il me tente d'autant plus que je ne connais Sylvia Plath que de renommée ...

  • @Nanne : les trois textes de C Pujade Renaud sont excellents
    La Nuit la Neige est un roman qui va te plaire j'en suis sûre
    je vais prochainement animer une rencontre lecture sur ce livre et je m'en réjouis

  • un livre dont j'ai lu une excellente critique chez Antigone, il est noté dans ma liste aussi... il devrait me plaire ... que de livres à découvrir et à déguster ...
    bonne journée,

  • Je viens de terminer ce livre, lu à la suite de votre billet. J'ai beaucoup aimé!
    Et biensûr maintenant, il me tarde de me plonger dans les écrits de Sylvia Plath et Ted Hughes, jamais lus. Je vois aussi dans les commentaires ici, des échanges sur "Froidures" qui a l'air intéressant.

  • @ AnnDeKerbu : nous partageons un même plaisir, Froidures est un beau texte, c'est un récit biographique romancé, une vraie réussite, les poèmes de Hughes valent vraiment la peine, c'est très surprenant et en même temps un hypnotisant
    Par contre je ne suis pas très attirée par la poésie de Sylvia Plath mais on ne peut pas tout aimer .....

  • Bonjour Dominique,
    je n'ose écrire ce commentaire... mais je n'ai pas du tout aimé les femmes du braconnier. Je n'ai pas aimé cette façon de faire penser et parler les protagonistes. Je ne sais pas ce qui m'a gêné au juste, mais j'ai lu tout ce qui est traduit de plath et Hughes et là je ne m'y retrouve pas. Vous dites pas d'accablements, pas de jugements... je n'en suis pas si sûre ! comment ne pas juger une femme qui se suicide en entraînant son enfant dans sa folie ?
    Bref, après l'avoir finit, j'ai ressenti un grand malaise, du voyeurisme, et je comprends aisément que leur fille ne veuille pas que ce genre de livre soit écrit. Nous ne sommes pas dans la tête , ni dans la vie des gens !
    Il y a des choses intéressantes quand même, il ne faut pas que j'exagère : un peu plus de précisions sur les dates des écrits.
    voilà, et heureusement que tous les goûts sont dans la nature, et que nous n'aimons pas tous les mêmes livres ;o) J'avais préféré froidure, il faudra que je le relise, car je l'avais lu à sa sortie.

    Je ne connaissais pas cette auteure à la médiathèque de ma ville on m'en a fait beaucoup d'éloges, mais je ne crois pas non plus que j'adhère à son style.

    J'aime toujours autant venir vous lire.

    à bientôt
    Claude

  • @ Claude : merci pour ce commentaire long et argumenté, vous n'êtes pas le seul a faire ce type de remarques, je n'ai pour ma part pas été génêe par le côté intrusif des propos mais peut être aussi parce que je n'arrive pas à apprécier Sylvia Plath et du coup je la vois je pense plus comme un personnage que comme une personne bien réelle. Votre commentaire me donne à moi aussi l'envie de relire Froidure que j'avais aimé lors d'une première lecture
    j'aime assez des points de vue divergents car ils font s'interroger plus avant sur les impressions premières que l'on peut avoir
    A bientôt le plaisir de vous lire

Écrire un commentaire

Optionnel