Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Printemps des poètes

 

Printemps-des-po-tes-2010.jpg

 

Quatre femmes à l’honneur pour fêter ce printemps de la poésie, des jeunes et des moins jeunes certaines venues d’ailleurs
Prenez un bol de poésie c’est souverain à la fin de l’ hiver.

 

voirouregarder.jpg

Photo Véronique blog Voir ou Regarder

 

Transparent et léger
à son départ le monde
alentour  Il se tait
fait se lever le chant
Rien d’irrévocable
le même ciel encore
un buisson qui se penche
et l’oeil et l’oiseau
dans la confiance

Absence-éternité

 

 

olivier-lavandin_6201.jpg

Olivier et lavandin  Blog Aiguebrun


Aller mourir là-bas
Où veille l’olivier
Entre les herbes odorantes
Suivre l’étroit chemin
Qui mène aux sources du silence
Et dans l’ombre tremblante
A tous les parfums de la terre
Au soleil à la mer
Au champ d’or de nos jours
Dire adieu comme on chante

 

 

alouette.jpg


Je suis l’alouette

J’ai nom secret sous les plumes
Et coeur allé

Du matin qui s’avance je suis l’alouette

Dans mon aujourd’hui il y a de la nuit
Qui lentement s’achemine

Pour moi j’ai nom secret
Et je chuchote « non ! »
Non ! dis-je dans toutes les volières de roi
Ne laissez pas s’éteindre les grandes soifs
Ni notre antique envie de sel
Il y a encore de jeunes femmes
Qui chaque matin font d’incroyables efforts
Pour articuler les lambeaux de leurs rêves

 

 

blogoeilouverterrance21.jpg

Photo Ossiane Blog l'Oeil ouvert

 

on écrit comme on boit
on ne sent pas le froid
le temps ou la faim
on veut saisir toute la lumière
qui entre par la fenêtre, sentir
le printemps avant qu’il soit là,
découvrir les secrets
lire dans les lignes de la main
ouvrir, diviser

on écrit comme on boit
pour ne pas être seule

 

 



Dans l’ordre des poèmes
Rouge Eternité - Geneviève Raphanel - Editions Rougerie
La voie nomade - Anne Perrier - Editions l’Escampette
Récits librement inspirés de ma vie d’oiseau - Marie Huot - Editions Le temps qu’il fait
Le lien entre les jours - Miriam Van Hee - Le Castor Astral

Commentaires

  • J'aime beaucoup le poème d'Anne Perrier.
    Belle sélection pour ce thème du Printemps des Poètes !

  • Toi aussi tu fréquentes le blog d'Ossiane, c'est le premier blog photo que j'ai découvert, et avec de la poésie, le rêve ... çà a complètement éclairé mes journées très pénibles à l'époque. Les quatres poèmes que tu nous présentes aujourd'hui sont tous intéressants, sur des thèmes différents, non la poésie n'est pas morte, qu'on se le dise !

  • Très joli, très.. "poétique" (c'est le moment de le dire!!) ce mélange de mots et de photos... (j'aime beaucoup la première... et le petit oiseau bien sûr!)
    Merci Dominique pour ce bol d'air frais.... :-)

  • Femmes, printemps, couleurs, mots, pour "articuler les lambeaux de ....rêves".
    Que c'est beau tout ça...merci!

  • J'aime bien le deuxième poème et l'affiche du Printemps des poètes qui est très réussie !

  • Avec de si belles poésies, accompagnées de photos si lumineuses, le printemps s'annonce des plus poétiques…
    Très belle et agréable journée

  • très beau, tant les textes que les clichés, c'est tout à fait printanier, léger, coloré, frais et séduisant... bravo !

  • Dans les blogs que tu présentes, j'en connais deux, celui d'Ossiane que j'ai découvert par hasard et dont les haïkus et autres poèmes m'ont enchantée, et celui de Véronique dont les photos sont toujours aussi belles et impressionnantes par leur qualité ! Je suis heureuse de voir que pour le "Printemps des poètes", les femmes sont, enfin, mises en avant pour la qualité de leur travail !

  • @Nanne : comme toi j'ai apprécié ce choix de rendre aux femmes leurs places en poésie
    j'avais un choix large, j'aime aussi Louis Labbé ou Catherine Pozzi et bien d'autres

Écrire un commentaire

Optionnel