Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Arpenter le paysage - Martin de la Soudière

    Je voudrais que vous fassiez connaissance avec Martin de la Soudière, j’avais déjà croisé l’auteur grâce à un livre sur les saisons et celui qu’il vient de publier m’a aussitôt attiré. 

    Arpenteur-ancien.png

    Arpenter le paysage nous propose-t-il, j’aime la marche ou plutôt je l'ai aimé, la nature, la poésie des lieux, la peinture de paysages, les descriptions magnifiques de certains auteurs donc je me suis embarquée.

    La première partie du livre est faite des souvenirs d’enfance de l’auteur, on entre ainsi en paysage avec lui à travers ses souvenirs de vacances dans les Pyrénées, randonnées, promenades, balades en vélo, en famille. 

    vicdessos.jpg

    La vallée de Vicdessos

    On ne s’ennuie pas un instant, il faut dire que parfois le récit tient un peu des Pieds Nickelés.
    On égrène avec lui les observations faites au fil du temps, les grands bonheurs lors de l’arrivée au sommet, et aussi les petits malheurs lorsque rien ne se déroule comme prévu. C'est un vrai apprentissage initiatique.

    Le récit est fait de mille anecdotes familiales ponctuées de citations, de fragments de poésie, de noms d’auteurs pas toujours des plus connus. L’auteur a déclenché mes souvenirs  de randonnées pyrénéennes dans les gorges de la Carança, un lieu qui me fascinait enfant.

    carança.jpg

    Les gorges de la Carança

    Ensuite Martin de la Soudière élargit son propos. Il nous propose de suivre des arpenteurs, des flâneurs, des promeneurs. Moi quand on m'invite chez les écrivains du voyage je ne peux pas résister.

    Jean Loup Trassard en Mayenne, Julien Gracq en bord de Loire, Fernando Pessoa, André Dhôtel dans ses Ardennes ou Philippe Jaccottet dans sa garrigue drômoise.

    Julien Gracq en bord de Loire

    L’universitaire bien sûr glisse quelques remarques sérieuses ici ou là, j’ai retrouvé avec plaisir Elisée Reclus par exemple, mais il laisse place bien vite à l’amoureux des paysages, au passionné de littérature.  

    Avec lui on se fait botaniste, géologue, on avance au rythme lent des arpenteurs, on apprend avec le géographe, on crapahute avec le montagnard, on rêve avec le poète.

    dhotel.jpg

    Le pays où l'on n'arrive jamais

    Vous êtes en bonne compagnie : bergers, taupiers, militaires, cartographes  ou ethnologues. 
    C’est passionnant et cela éveille de nombreux souvenirs, les livres de Marie Hélène Laffon, les écrits de Giono, les films de Raymond Depardon. 

    Le livre a déclenché chez moi tout une série d’images et de lieux oubliés parfois, de sensations et d’émotions. 
    Un château médiéval en ruine dans un coin de Vaucluse, le parfum d’une forêt de pins, le froid glacial d’un ruisseau pyrénéen, la sauvagerie des Causses.

    chateau de boulbon.jpg

    Le château de Boulbon dans le Vaucluse

    souvenirs de lectures d'enfant dans l'odeur des pins

    Vous avez envie de vous plonger dans les auteurs cités, d’en découvrir d’autres, de mêler avec bonheur le savoir et l’imagination. 

    La plume est belle, sérieuse et légère à la fois, elle éclaire petit à petit la notion de paysages. Le genre de livre que vous fermez en vous sentant un brin plus intelligent, plus sensible à ce qui vous environne. Il vous rend le paysage intime. 

    Un beau livre dont la couverture est munie d’un large rabat qui sert de marque-pages

    DSC_0006.JPG

    Le livre : Arpenter le paysage - Martin de la Soudière - Editions Anamosa

  • Bribes de désert

    la limondaderie lodève.jpg

    « On a je crois les déserts que l’on mérite. On a aussi, parfois, ceux que l’on porte en soi et ceux que l’on fantasme et qui ont le pouvoir de nous réduire, de nous diminuer jusqu’au dérisoire, jusqu’à l’imperceptible, à l’anéantissement ou, au contraire, celui de nous agrandir, de nous élever, nous sublimer, aux dimensions d’un infiniment grand intérieur, de plénitude et d’accomplissement. »

    Larzac-sud-mai2015-033.jpg

    Le livre :Désir d’Aubrac - Patrick Mialon - Editions Le Temps qu’il fait

  • La vie en chantier - Pete Fromm

    Saviez-vous que les États-Unis ont l'un des taux de mortalité lors de l'accouchement les plus élevés des pays développés ? Ce fait a frappé Pete Fromm et il en a fait un roman.

    Imaginez : vous êtes un couple heureux, un peu original certes, Taz est charpentier et il donne beaucoup de son temps aux maisons des autres, Marnie elle fait déjà les plans de la nouvelle cuisine que Taz va lui construire, car pour le moment le couple habite plutôt une maison délabrée mais l’annonce d’un enfant donne des envie de changement à tout le monde. 

    maison-construction.jpg

    Alors ils rêvent à une maison en chantier 
    « Le jardin tremblât de l’autre côté des vitres ternies. Le grand pommier. L’herbe jonchée de fruits ratatinés par la chaleur. Le plan de la cabane dans l’arbre est déjà dessiné sur le mur de la cuisine. Les branches passent à travers le plancher et le toit. Un repaire de sorcières, avait précisé Marnie. »

    cabane.jpg

    Que se passe-t-il lorsque vous accompagnez votre femme à la maternité mais que vous rentrez à la maison avec le bébé mais sans la mère? 
    Peut-on se remettre de cela, peut-on continuer à vivre ? Peut-on même survivre ? Où est passée la famille dans tout ça ?

    Je vous le concède le sujet est rude et pourtant Pete Fromm en fait un acte d’amour fou, la poursuite d’un rêve mêlé de chagrin, de solitude, de peur. Les jours et les nuits se succèdent mais c’est comme avancer dans l’obscurité. 
    Est-ce vraiment vivre que de se propulser seulement dans l’heure suivante ? 

    Il y aura Rudy l’ami de toujours, la mère de Marnie qui veut un rôle dans l’histoire. Par contre les parents de Taz sont aux abonnés absents. 

    A un moment il faut ajouter un nouveau personnage à l’histoire : C’est Midge et elle donne de la voix.

    naitre-grandir-bebe-pleurs-comprendre.jpg

    Une histoire simple qui plonge le lecteur au plus profond de des émotions sans un gramme de pathos, sans fioritures, non juste la vie quotidienne, les détails de la vie ordinaire, mettre juste un pied devant l’autre.

    C’est un roman magnifique sur l’art d’aimer, le rôle de parent, l’amour pour son enfant, la responsabilité, le chagrin et la joie. 
    Ne manquez pas ce roman qui sort le 5 septembre et que le libraire d'Au bonheur des ogres a eu la gentillesse de me prêter en service de presse, je ne peux que lui dire merci merci

    la vie.jpg

    Le livre : La Vie en chantier - Pete Fromm- Traduit par Juliane Nivelt - Editions Gallmeister

     

     

  • le blog fait sa rentrée

    Il est temps de redonner vie à ce blog. L’été fut chaud et propice à la lecture à l’abri du soleil et de la canicule. 

    J’ai fait de larges provisions pour les semaines et même les mois à venir. 

    livres.jpg

    Je vais puiser dans mes réserves faites de philosophie, d’histoire, de romans classiques et même …même …un roman de rentrée, mon libraire m’ayant obligeamment prêté un service de presse. 

    J’ai aussi une biographie qui va vous plaire, une balade paysagère magnifique, quelques romans qui sommeillaient sur mes étagères.

    siège.jpg

    Voilà j’ai de quoi tenir un siège 

    Rendez-vous vendredi ici même