Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie en chantier - Pete Fromm

Saviez-vous que les États-Unis ont l'un des taux de mortalité lors de l'accouchement les plus élevés des pays développés ? Ce fait a frappé Pete Fromm et il en a fait un roman.

Imaginez : vous êtes un couple heureux, un peu original certes, Taz est charpentier et il donne beaucoup de son temps aux maisons des autres, Marnie elle fait déjà les plans de la nouvelle cuisine que Taz va lui construire, car pour le moment le couple habite plutôt une maison délabrée mais l’annonce d’un enfant donne des envie de changement à tout le monde. 

maison-construction.jpg

Alors ils rêvent à une maison en chantier 
« Le jardin tremblât de l’autre côté des vitres ternies. Le grand pommier. L’herbe jonchée de fruits ratatinés par la chaleur. Le plan de la cabane dans l’arbre est déjà dessiné sur le mur de la cuisine. Les branches passent à travers le plancher et le toit. Un repaire de sorcières, avait précisé Marnie. »

cabane.jpg

Que se passe-t-il lorsque vous accompagnez votre femme à la maternité mais que vous rentrez à la maison avec le bébé mais sans la mère? 
Peut-on se remettre de cela, peut-on continuer à vivre ? Peut-on même survivre ? Où est passée la famille dans tout ça ?

Je vous le concède le sujet est rude et pourtant Pete Fromm en fait un acte d’amour fou, la poursuite d’un rêve mêlé de chagrin, de solitude, de peur. Les jours et les nuits se succèdent mais c’est comme avancer dans l’obscurité. 
Est-ce vraiment vivre que de se propulser seulement dans l’heure suivante ? 

Il y aura Rudy l’ami de toujours, la mère de Marnie qui veut un rôle dans l’histoire. Par contre les parents de Taz sont aux abonnés absents. 

A un moment il faut ajouter un nouveau personnage à l’histoire : C’est Midge et elle donne de la voix.

naitre-grandir-bebe-pleurs-comprendre.jpg

Une histoire simple qui plonge le lecteur au plus profond de des émotions sans un gramme de pathos, sans fioritures, non juste la vie quotidienne, les détails de la vie ordinaire, mettre juste un pied devant l’autre.

C’est un roman magnifique sur l’art d’aimer, le rôle de parent, l’amour pour son enfant, la responsabilité, le chagrin et la joie. 
Ne manquez pas ce roman qui sort le 5 septembre et que le libraire d'Au bonheur des ogres a eu la gentillesse de me prêter en service de presse, je ne peux que lui dire merci merci

la vie.jpg

Le livre : La Vie en chantier - Pete Fromm- Traduit par Juliane Nivelt - Editions Gallmeister

 

 

Commentaires

  • Je le note pour un peu plus tard bien sûr.
    Naviguer entre le passé et le futur, entre le désespoir et amour...merci merci!

  • un beau roman à partir d'un sujet très dur

  • Je n'ai pas été réceptive à "Mon désir le plus ardent" du même Pete Fromm. Pourtant j'avais aimé son roman sur son expérience à Indian Creek, mais je n'ai pas réussi à croire à ses personnages de fiction. J'hésite donc, face à celui-ci...
    (et ton libraire est sympa !)

  • je suis comme toi autant j'ai aimé son premier livre autant ensuite c'était décevant mais là je t'assure bien que c'est excellent, sur un sujet un rien scabreux il a fait un roman d'une simplicité et d'une émotion que bien des écrivains chez nous devraient s'inspirer

  • Visiblement cet auteur aime les histoires d'amour dramatique, après la sclérose en plaque voici la mort d'une mère. Pas certaine que j'ai envie de le lire.

  • je n'ai pas aimé ces romans avant celui là, celui ci est totalement différent dans le ton, allez fais moi confiance !

  • Terrible sujet, mais ce que tu dis de ce roman me poussera certainement à le regarder de près quand je le rencontrerai.

  • le sujet est traité d'une façon magnifique, mon avis est partagé totalement par le libraire qui me l'a prêté et c'est un homme moins réceptif que nous à ce type de sujet

  • Tu commences fort là ! Jusqu'ici je n'ai lu que de la non-fiction de lui, mais je suis prête à tenter ce roman.

  • laisse ses autres romans et choisis celui ci, je sais que tu va aimer

  • Bonjour Dominique, je le note éventuellement car ton enthousiasme donne envie de découvrir cet écrivain. Et c'est vrai que le sujet n'est pas très gai mais bon... Bonne journée.

  • non pas gai mais l'auteur avec son talent arrive à en faire un livre dont on se souvient sans pleurer

  • Oui, comment peut-on se remettre à vivre après un tel drame, je lirai volontiers ce livre pour avoir la réponse de l'auteur et aussi parce que c'est une histoire sur l'art d'aimer... Bon retour sur la blogosphère Dominique, à bientôt. brigitte

  • merci Brigitte
    un livre qui explore la paternité d'une belle façon

  • fan de Gallmeister je sais que tu ne passeras pas à côté

  • J'aime cet auteur mais j'en ai encore en attente. J'attendrai sans doute la sortie poche pour découvrir ce qui me semble bien une belle histoire.

  • un auteur à découvrir c'est toujours un moment excitant

  • "Saviez-vous que les États-Unis ont l'un des taux de mortalité lors de l'accouchement les plus élevés des pays développés ?" Cela ne m’étonne pas...

  • je savais que c'était une difficulté américaine mais je ne pensais pas que c'était à ce point

  • Quel sujet!
    A moins d'un voyage aux States je ne suis pas plus tentée que cela mais je me réjouis de te lire à nouveau

  • un roman qui n'est pas un roman sur l'Amérique mais bien plutôt sur les liens familiaux

  • Sujet rude. Je ne connais pas vraiment cet auteur.
    Je note aussi la mortalité élevée en couches aux States.

  • impressionnant en effet !

  • La vie est un sacré chantier en effet, qui nous apprend parfois beaucoup plus de choses qu'on ne l'aurait souhaité. Mais c'est aussi ce qui nous fait grandir, dans le meilleur des cas du moins. Un livre que je lirai, je pense.

Écrire un commentaire

Optionnel