Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sauver Mozart - Raphaël Jerusalmy

    Dans les pas de l'Histoire : Salzbourg en temps de guerre 

     

    salzbourg4,246.jpg

                            Salzbourg en temps de paix 

     

    Il est irascible, hargneux, vindicatif, agressif et même par moment franchement teigneux cet Otto Steiner, pas étonnant que ses amis soient si peu nombreux. 

    Bon je vous le concède être enfermé dans un sanatorium sinistre à Salzbourg en 1939 n’a rien de très réjouissant, savoir son fils loin parti sans espoir de retour et avoir en plus les poumons pleins de trous n’a rien d’un sinécure c’est même  un combat perdu d’avance. 

    Il tient son journal, à la fois pour se donner du courage et puis parce que les journées sont interminables malgré les parties d’échecs.

     

    Et il râle pour tout : la nourriture « Vendredi 7 juillet 1939. J’ai horreur du vendredi, Filet de cabillaud et pommes de terre bouillies.»
    Il est exaspéré par son voisin de chambre
    qui fredonne un vieille chanson yiddish dont il se moque « Sonate pour poumons à vent et gosier phtisique »

    Il est pourtant mal placé étant lui-même un tout petit peu juif ! 

    Même les événements  extérieurs s’attirent des commentaires laconiques « Freud est mort hier. Euthanasie. »

     

    Sa vie et sa passion à Otto Steiner c’est la musique, mais au sanatorium c’est impossible et lorsque des soucis financiers le font se séparer de son gramophone, il touche le fond, il ne lui reste que ces souvenirs 

    vieux-gramophone_2960338.jpg

    « Je me souviens de centaines d’airs, des paroles de tous les grands opéras, en italien, en allemand, en français, des noms des maestros et des divas, des applaudissements. Ils résonnent dans ma tête. Ils me battent les tympans. »

     

    Les nazis il les voit de loin, mais lorsque ceux-ci se mêlent du programme du festival, le fameux Festspiele, là c’est trop pour Otto

    « Faire du festival un vulgaire outil de propagande, un amusement troupier, c’est un comble. Prendre Mozart en otage. L’avilir ainsi. N’y a-t-il donc personne pour empêcher un tel outrage ? »

    Le combat contre la médiocrité voilà ce qui va redonner de l’allant à notre malade. Et je ne vous en dirais pas plus ce serait dommage.

     

    festspiele.jpg

                        Salzburger Festspiele © Dr. Karl Kreuzer

     

    Un petit bijou que ce court roman. Ciselé, juste ce qu’il faut d’humour noir, un rien macabre,  parfois glaçant, mais le plus souvent cocasse. 

    C’est très très réussi, un scénario parfait, des chausses trappes et des fourvoiements, une chute que l’on ne voit pas venir et qui est parfaite. 

    Ce roman va prendre place juste à côté de  Inconnu à cette adresse car il est de la même famille.

     

    En prime je vous offre un peu de Mozart pour accompagner votre lecture 

    9782330005160FS.gif

     

    Le livre : Sauver Mozart - Raphaël Jerusalmy - Editions Actes Sud 2012

  • L'ombre d'Hannibal - Paolo Rumiz

    Dans les pas d'Hannibal 

     

    9782842304362FS.gif

    Une incursion, loin dans le temps et sur des chemins escarpés, que je dois à une exposition au Musée Dauphinois à Grenoble.

    Si je vous dis Guerre punique cela vous rappelle quelque chose ? Nous n’allons voyager ni en avion, ni en bateau, mais à pieds avec les 100 000 hommes et les 37 éléphants de l’armée d’Hannibal.

    800px-Ruins_of_Carhage7.jpg

    "Vinrent ensuite les carthaginois, qui étaient des Phéniciens africanisés, imprégnés de culture grecque. Eux aussi étaient des navigateurs indomptable."

    Le mythe est vieux de 2000 ans, Hannibal Barca a laissé son nom à des villages, des routes, des rues, des ponts, c’est un héros que François Ier ou Napoléon ont tenté d’imiter, que les peintres ont pris pour sujet de Claude Lorrain à J.M.W.Turner, en passant par Giambattista Tiepolo, le sujet valait bien un livre non?

    carte_guerres_puniques_John.jpg

    " Avec le contenu d'un seul sac à dos je dois affronter toute une rose des vents de latitudes, dénivellations, et climats à peu près incompatibles les unes avec les autres "

    la carte n'est pas parfaite mais donne une idée du parcours, absente du livre, c'est son seul défaut)

                               

    Partir sur les traces d’un mythe n’est pas toujours chose aisée, il faut une documentation et des sources fiables. C’est précisément ce qui manque le plus pour Hannibal. Mais l’auteur a des ressources, tout d’abord ses lectures, Polybe et Tite-Live qui vont être du voyage et il a un peu partout des amis qui sont des chercheurs, des historiens, des archéologues, certains vont faire un bout de chemin avec lui.

     

     

    hannibal_route_de_rome_henri_motte.gif

    La traversée du Rhône 

    C’est que le périple est considérable, après avoir quitté Carthage, Hannibal va traverser l’Espagne non sans livrer quelques batailles, perdant des hommes et en recrutant d’autres. D’un bond on franchit les Pyrénées et après un passage en Gaule nous voilà aux pieds des Alpes et là Paolo Rumiz va tenter d’imaginer, de rêver, de découvrir par quel col a bien pu passer Hannibal et son armée, sa cavalerie et ses éléphants. Le col Clapier ? un autre ? Les historiens s’en donne à coeur joie,  chacun son scénario, chacun son col favori. Après le passage des Alpes c’est la descente par la plaine du Pô.

     

     

    bataille_de_cannes.gif

                  La bataille de Cannes - François Chifflart- Petit palais Paris

     

    " Soixante mille morts (...) le double d'Austerlitz. Davantage que le nombre de morts américains pendant toutes les années de guerre au Vietnam. Cannes est le plus épouvantable massacre du monde antique "

     

    Les pages de Paolo Rumiz font doucement apparaître le portrait d’un chef tout à fait hors du commun, de l’enfant jurant à son père que toute sa vie il combattra Rome, au stratège qui fit trembler l’Empire romain sur ses bases. 

    Tite-Live est un peu porté sur la caricature, le peignant comme un barbare sanguinaire, sans foi ni loi. Mais Tite-Live est de parti pris n’oublions pas qu’il est romain. 

    Nous suivons cette armée qui bizarrement évite Rome, et livre une bataille gigantesque à Cannes, une bataille qui est un modèle de stratégie, d’habileté politique au point d’être aujourd’hui encore un sujet d’étude pour les militaires.

    Hannibal est celui qui a osé s’opposer à la puissance Romaine et qui a bien failli réussir. Pendant plus de dix ans il va rester en Italie narguant les Romains et les faisant trembler.

    On va terminer le voyage au Caucase, face au Mont Ararat, l’ultime exil d’Hannibal.

     

     No-Tav-640x360.png

    J’ai énormément aimé ce livre, qui marie l’histoire d’hier et des péripéties d’aujourd’hui.  Ah la révolte des habitants de la Vallée de Suze contre le TGV /TAV !! je vous recommande cet épisode là car Paolo Rumiz en bon journaliste ne peut pas traverser une région sans avoir un oeil un peu inquisiteur. 

    Deux autres écrivains voyageurs apparaissent dans le livre, Ryszard Kapuściński, ami de Paolo Rumiz et Patrick Leigh Fermor que l’auteur admire. C’est un parrainage qui a lui seul peut vous donner envie d’ajouter ce livre à votre bibliothèque.

     

    Et si vous voulez en savoir plus sur les itinéraires possibles d'Hannibal suivez Tania qui nous guide vers les cols des Alpes 

     

    Le livre : L'ombre d'Hannibal - Paolo Rumiz - traduit de l'italien par Béatrice Vierne - Editions Hoëbeke

  • Le temps de la prophétie - S J Parris

    Dans les pas de l'histoire 

     

    9782264055347FS.gif

     

    Lorsque histoire et polar se marient cela fait parfois de beaux enfants. 

    Sur fond de controverse et de fanatisme religieux, de superstition, de complots, de sorcellerie, le roman de SJ Parris nous promène dans le Londres du XVI ème siècle au temps de la Reine Vierge.

     

    londre 16 eme simon bening.jpg

      Londres au XVI ème siècle 

    Simon Bening - Victoria and Albert Museum 

     

    Des bruits courent dans Londres, la Reine va être assassinée et va perdre son trône, tous attendent  la Grande Conjonction c’est à dire l'alignement de Jupiter et Saturne qui vont s'unir avec le signe du Bélier et cette conjonction n’a lieu qu’une fois par millénaire !!

    Cette prophétie met le peuple de Londre en émoi et il suffit de rien pour que la foule en proie aux superstitions se déchaîne.

     

    Elisabeth par nicolas Hilliard.jpg

                            La Reine Vierge par Nicholas Hilliard


    Quand une dame d’honneur d’Elisabeth est assassinée, Sir Walsingham le secrétaire d’état de la reine fait appel discrètement à un italien qui vit à l’ambassade de France sous la protection de Michel de Castelnau l’ambassadeur d’Henri III.

    C’est ainsi que Giordano Bruno, lui même en fuite pour échapper à l’inquisition et réfugié en Angleterre, va mettre son intelligence et sa science au service de la reine. 

    Qui ourdit un complot contre la reine, sa cousine Marie Stuart ? le roi de France ? ou le roi d’Espagne ? Il va utiliser son amitié avec Lord Leicester pour résoudre cette affaire tout en restant loin de l’Inquisition qui est sur ses traces.

     

    Leicester.jpg

                                           Le Comte de Leicester 

     

    Toc d’un coup de plume habile SJ Parris nous fait découvrir le Londres sombre et dangereux à l’époque d’Elisabeth, les rebondissements sont nombreux et l’écheveau bien emmêlé. 

    Mais ce qui est la réussite du roman c’est le choix de l’enquêteur, Giordano Bruno ! Le célèbre dominicain sent un peu le soufre en raison de son soutien à Copernic et de dons particuliers pour obtenir une mémoire prodigieuse.

     

    giordano .jpg

                                  G Bruno sur le Campo dei fiori à Rome

     

    Un mélange savant de réalités historiques : Bruno a réellement passé plusieurs années en Angleterre, a réellement vécu auprès de l’ambassadeur Michel de Castelnau , et bien sûr d’une intrigue purement fictive très agréable à suivre

     

    Ce n’est pas un chef d’oeuvre mais tout simplement un polar historique habile et je suis très tentée par Le prix de l’hérésie  la première des aventures de Bruno chez les Tudor que l'on trouve en poche 10/18

     

     

    Tout savoir sur Giordano Bruno 

     

    Le Livre : Le temps de la prophétie - S.J Parris - Traduit de l'anglais par Maxime Berrée- Editions 10/18 grand format

     

    AVT_S-J-Parris_2549.jpgL'auteurS. J. Parris est le nom de plume de Stephanie Merritt, journaliste au Guardian et The Observer. 

    C'est en préparant sa thèse sur l'influence de l'occultisme sur la littérature de la Renaissance qu'elle rencontre le fascinant Giordano Bruno ! 

    Face au destin et à la personnalité exceptionnels du sulfureux napolitain, germe l'idée de ses romans. 

     

  • Mes Voyages avec Hérodote Ryszard Kapuscinski

    Dans les pas de l'histoire  :  Le journaliste et l'historien

     

    mes voyages.jpg

    Ryszard Kapuscinski était polonais, journaliste et grand voyageur.
    Si vous ne l’avez jamais lu je vous envie cette découverte et je vous souhaite de prolonger cette lecture par l’autre grand succès du journaliste : Ebène, une vision de l’Afrique que le temps n’a fait que confirmer, un réquisitoire sans concession.

    Dans ce livre c’est le monde qui est son terrain de jeux, l’Inde, la Chine, le Congo, l’Iran, Kapuscinski livre ses souvenirs de reporter, ses débuts modestes et marqué du sceau de la chance.

    Chine-populaire.jpg

    La chine et la Campagne des Cent fleurs

    Dans les années cinquante le rideau de fer s’entrouvre et les journalistes sont invités à aller " voir ailleurs "
    Destination l’Inde de Nehru, dans sa valise le jeune journaliste emporte un gros livre qui sera le compagnon fidèle de tous ses voyages :  Hérodote le grec, le fameux Père de l’Histoire ( et tout ça avec des majuscules).

    Conference_de_Bandung.jpg

              Nehru à la conférence de Bandung en 1955


    Les voyages de Ryszard Kapuscinski assouvissent son envie de " territoires inconnus",  de voir " derrière la frontière". La pensée de Kapuscinski est riche, subtile, et toujours empreinte de tendresse pour les pays explorés, pour les personnes rencontrées.
    Son ami grec  lui est un modèle car dit-il

    "Hérodote et les hommes qu'il rencontre m'intriguent dans la mesure où le contenu de nos reportages provient essentiellement des hommes, la qualité de notre texte est tributaire de notre relation à autrui, de la nature et de la température de cette relation."

    Sa lecture permanente d’Hérodote  a aiguisé sa réflexion, acéré son regard, lui qui connut la Guerre froide, sait aussi bien expliquer, commenter, s’interroger sur les relations entre l’Europe et l’Asie aujourd’hui.
    Hérodote voulait comprendre le monde qui l’entourait, déceler les raisons des guerres, connaître les peuples, il s’étonne de ce qu’il voit, s’émerveille devant les contrées traversées et répond au travail de Kapuscinski dans ses reportages.
    Les commentaires du livre d’Hérodote s’accompagnent de remarques sur son métier, pour lui le Grec est avant tout un précurseur de l’enquête journalistique, il veut savoir, raconter, comparer et témoigner.

    Herodote-le-monde-d-Herodote-herodotus_world_map-.png

    Le monde d'Hérodote


    Le reporter d’aujourd’hui se reconnaît en lui au point d’entremêler ses souvenirs au texte d’ Hérodote et de faire en sa compagnie une belle réflexion sur la quête des informations, sur la validité des récits, et plus généralement le statut du journaliste.
    Quand l’antiquité vient éclairer les événements contemporains et ainsi dévoiler "l’art du reportage" c’est un grand plaisir pour le lecteur.
    L’auteur nous communique en sus sa passion et ses propos sur son vieil ami donnent envie d’ouvrir ses fameuses Enquêtes

    pere et fils-2.jpg

    Père et fils

    Cette complicité  à plus de deux mille ans de distance m’a séduite, je l’ai lu avec à mes côtés les trois volumes d'Hérodote et je suis revenue plus riche de ce voyage. Ce sont du coup quatre livres que je vous propose d'ajouter à votre bibliothèque.

     

    Les livres
    Mes voyages avec Hérodote - Ryszard Kapuscinski - Editions Plon 2006
    Enquêtes - Hérodote - 3 tomes - Editions Paleo

  • Les très riches heures de l'humanité - Stefan Zweig

    Dans les pas de l'histoire 

    Douze récits étincelants autour d' hommes et évènements qui ont fait l'histoire

     

    Un petit livre, court et très attrayant. Ecrit vers 1920, Stefan Zweig montre ici tout son talent de conteur à travers douze personnages ou faits historiques, douze moments de l’humanité.
    En allemand le titre est beaucoup plus beau : Les Heures étincelantes.

    Un choix très varié qui s’étend du XVième siècle  à l’aube du XX ème.
    La prise de Byzance en 1453 par le Sultan qui transformera Sainte Sophie la grande cathédrale en un mosquée, Mahommet abattant la croix qui la domine, une chute dit Zweig qui « fait frissonner tout l’occident »
    Le final c’est 1917 Lénine arrivant en Russie, délaissant l’exil en Suisse, il rentre pour changer le destin de millions d’hommes, accompagné de façon prémonitoire par Staline « Les dix jours qui ébranlèrent le monde vont bientôt commencer »

    Andrieux_-_La_bataille_de_Waterloo.jpg

    La bataille de Waterloo par Clément Andrieux Musée national du Château de Versailles

    Entre ces deux évènements Zweig dresse le portrait d’hommes qui ont changé le monde,  voyez Haendel composant son Messie  et  Dostoïevski attendant son exécution ou encore  Rouget de Lisle composant un chant « alliant à la perfection paroles et musique  »

    L’art de Zweig est de dresser en peu de page le portrait d’un personnage, de situer un fait déterminant dans une histoire plus riche, de donner envie d’en savoir plus.
    Inventeur, découvreur, aventurier, vainqueur ou vaincu arpentant la plaine de Waterloo, tous ont changé à leur façon le cours de l’histoire des hommes.

    La lecture est aisée, Zweig fait preuve d’un lyrisme qui marque son admiration pour ces moments de l’histoire.

    tres_riches_heures_de_l_humanite.jpg

    Le livre : Les très riches heures de l’humanité - Stefan Zweig - Le livre de poche 2010

  • La mort s'invite à Pemberlay - P.D James

    Faire un flop  à Pemberley 

    pemberley.jpg

    Quelle idée séduisante de nous transporter au temps de Jane Austen. Nous voilà dans le somptueux domaine de Pemberley où vivent Elizabeth et Mr Darcy et leurs deux enfants. 

    Nous voilà renouant avec Bingley et Jane, avec Mr Benett qui squatte la bibliothèque du château et Georgiana qui s’est trouvée un soupirant. 

    Nous sommes un sombre soir d’octobre, la tempête souffle, tout ce beau monde se prépare pour le grand bal annuel qui doit avoir lieu le lendemain quand un meurtre est commis dans les bois entourant Pemberley et devinez qui est suspecté du meurtre ?  Mais oui , lui, l’affreux, l’infâme Wickam. Tout le passé resurgit...........

    On arpente les bois de Pemberley, toute la famille se met à la disposition de la justice pour faire la lumière sur cette étrange mort. On boit du thé comme il se doit, on réconforte la pauvre Lydia, toute la famille se met à la disposition de la justice pour faire la lumière sur cette étrange mort. 

     

    thé.jpg

                        Tout ça ne fait pas un roman 

     

    Si ce polar n’avait pas été écrit par Phyllis Dorothy James je serais moins triste, j’ai comme l’impression que Mme PD James devrait prendre une retraite bien méritée, la reine du crime a 90 ans passés et il est l’heure de passer la main.

    Les fans de Jane Austen dont je suis ne retrouveront pas l’atmosphère si particulière qui s’attache à ses romans et les amateurs de polars (dont je suis aussi) trouveront l’intrigue d’une lenteur désespérante et d’un convenu affligeant. 

     

    Le livreLa mort s'invite à Pemberley -  P.D James - Editions Fayard