Faire un flop à Pemberley
Quelle idée séduisante de nous transporter au temps de Jane Austen. Nous voilà dans le somptueux domaine de Pemberley où vivent Elizabeth et Mr Darcy et leurs deux enfants.
Nous voilà renouant avec Bingley et Jane, avec Mr Benett qui squatte la bibliothèque du château et Georgiana qui s’est trouvée un soupirant.
Nous sommes un sombre soir d’octobre, la tempête souffle, tout ce beau monde se prépare pour le grand bal annuel qui doit avoir lieu le lendemain quand un meurtre est commis dans les bois entourant Pemberley et devinez qui est suspecté du meurtre ? Mais oui , lui, l’affreux, l’infâme Wickam. Tout le passé resurgit...........
On arpente les bois de Pemberley, toute la famille se met à la disposition de la justice pour faire la lumière sur cette étrange mort. On boit du thé comme il se doit, on réconforte la pauvre Lydia, toute la famille se met à la disposition de la justice pour faire la lumière sur cette étrange mort.
Tout ça ne fait pas un roman
Si ce polar n’avait pas été écrit par Phyllis Dorothy James je serais moins triste, j’ai comme l’impression que Mme PD James devrait prendre une retraite bien méritée, la reine du crime a 90 ans passés et il est l’heure de passer la main.
Les fans de Jane Austen dont je suis ne retrouveront pas l’atmosphère si particulière qui s’attache à ses romans et les amateurs de polars (dont je suis aussi) trouveront l’intrigue d’une lenteur désespérante et d’un convenu affligeant.
Le livre : La mort s'invite à Pemberley - P.D James - Editions Fayard
Commentaires
Là c'est plus grave, car je suis fan de la dame, depuis longtemps! Plus Pemberley, ouh là, cela se corse. Dommage dommage, en effet. Même pas d'humour british?
@ Keisha : pour celui là c'est une vraie déception car comme toi j'aime Jane Austen et aussi PD James mais là vraiment c'est le roman de trop, insipide , incolore ...mais attention certains seront sûrement d'un avis contraire
@ Keisha : et en plus il n'y a aucun humour
Je ne suis de toutes façons pas fan de la mode qui consiste à "revisiter" les romans classiques, sous forme de polar ou autre. C'est très anglais comme idée, non ? Moi, ça me fait irrémédiablement bailler. Pourtant, P D James a écrit d'excellents romans auparavant, j'en ai de très bons souvenirs.
@ kathel : c'est mon intérêt pour PD James qui m'a fait acheter ce roman, j'ai beaucoup aimé ses livres et donc ...oui mais voilà la visite de Pemberley tourne au fiasco
et comme je n'aime pas les polars! hop! encore une économie!
j en ai lu un de cet auteur que j'avais trouvé complètement convenu !
retrouve vite des lectures qui t'enchantent tant pis pour nos finances
Luocine
@ Luocine : c'est le dernier et je retourne à mes lectures préférées
Damned ! C'était mon prochain achat programmé... Je crois que je vais m'abstenir, du coup !
@ Papillon : je te recommande de le lire en bibliothèque au moins tu feras des économies
Je partage avec toi le goût de Jane Austen et de P.D James, mais même son livre précédent m'avait donné cette impression: moins ben construit, un peu traînant. Je crains toujours que les éditeurs cherchent à utiliser leurs auteurs jusqu'au bout, à moins que l'on soit toujours dans l'incapacité de voir qu'on décline ? C'est attristant !
@ Annie : le dernier pd james était moyen mais tenait la route malgré tout, celui là pas du tout, je dirai que la faute est largement partagée par l'éditeur qui ici était sur de son coup quelque soit la qualité du livre
titine a attiré mon attention sur ce roman... Je ne connais pas cet auteur mais j'avoue que je n'étais pas trop attiré : je n'aime pas trop tout ce tapage autour des romans de J. Austen mangé à toutes les sauces, Zombies, crimes et autres...
@ maggie : je n'ai lu aucun des romans "détournés" mais là c'est l'auteur de polar qui m'a attiré grrrrr erreur !!
Tous les avis que j'ai lu jusque là sont bons concernant ce livre et je l'avais noté. Ne connaissant pas cette auteure et à la lecture de ton avis, je vais essayer des titres plus anciens.
@ nadejda : si tu ne connais pas PD James regarde dans ma liste sur babelio les titres très anciens : ils sont excellents mais celui ci ne tient pas la route du tout , l'auteur doit se résoudre à arrêter et son éditeur devrait avoir la sagesse de le faire
Tu as bien fait de prévenir, j'allais l'acheter moi aussi!
Ah! Parlez-moi d' "Un certain goût pour la mort"!... (soupir)
Tu vois que les commentaires négatifs sont aussi utiles que les positifs
@ Sibylline : eh oui ce polar là fait partie des excellents de l'auteur ! dommage
Dommage! L'idée était bonne...
@ Gwenaelle : cela aurait pu être drôle ou bien noir ...;
il faudrait peut-être organiser un cortège fluvial sur la Tamise en l'honneur de la reine du crime ?
@ JEA : je n'avais pas pensé à ça mais l'idée est séduisante
Ils en parlaient justement dans le Elle... De toute façon je ne suis pas du tout fan des romans qui reprennent les personnages de livres légendes, l'idée me déplait fortement...
@ L'or des chambres : je me suis laissée tentée et je suis punie :-)
Pourtant ce très British service à thé and cookies promettaient....
@ colo : que veux tu je me suis consolée comme je pouvais
J'aime beaucoup P.D. James mais je n'aurais pas été intéressée par ce roman. Je ne suis pas fana de Jane Austen (honte sur moi)
@ Manu : on a chacun des romanciers hyper célèbre mais qui ne nous parlent absolument pas , j'en ai aussi un ou deux
Ça alors! C'était justement le prochain polar que je comptais offrir à mon amie fan de PDJ, et en plus elle me l'avait réclamé! Déception!!!
@ miriam : franchement ce n'est peut être pas le meilleur cadeau, si elle a lu l'avant dernier roman et que comme Annie et moi elle le trouvait déjà moins bon ...alors là ............
Ah mince, j'ai envie de le lire mais on peut dire que tu n'es pas tendre avec ce roman ! Déjà que je lis peu de polars...
@ Lou : tu prends un risque mais peut être ne seras tu pas de mon avis
J'ai failli céder à la tentation de PDJ que j'aime beaucoup généralement mais dommage pour celui-ci. Je vais attendre le suivant.
@ Mango : les polars historiques ne sont pas pour nous en ce moment !
Oh, quel dommage ! J'avais prévu de le lire, je suis fan de PD James.... Mais si elle s'attaque à Jane Austen, qui est dans mon panthéon des écrivains, alors là.... Je vais peut-être attendre qu'on me prête le livre plutôt que de l'acheter.
@ Bonheur du jour : je crois que vous pouvez attendre sans problème, j'ai été déçue sur les deux tableaux, l'atmosphère d'Austen est assez loin et question polar c'est très plat !
Se faire échauder par la Phyllis, voilà qui n'est pas très agréable, j'en conviens ;-D
Pas de regrets en ce qui me concerne, je ne suis pas trop féru de polar et encore moins de Jane Austen.
@ In cold blog : des paroles très sages que j'aurais du faire miennes
Décidément, beaucoup de gens devraient passer la main en ce british pays... Belle journée Dominique. brigitte
@ Plumes d'Anges : tu sais je me demande si PD James ne l'a pas déjà fait ( 90 ans quand même ) ce qui expliquerait que ce roman ne tienne pas la route
PD James, je ne connaissais pas, je chercherai d´autres titres.
@ alba : elle vaut la peine mais choisis plutôt des livres d'il y a quelques années
Les polars ne sont pas ma tasse de thé, je crois te l'avoir déjà dit ! Il n'ira pas rejoindre ma PAL §
Bel semaine à toi !
@ Enitram : passez madame :-) et rendez-vous pour le prochain thème
Vu ton titre et l'état de mes sinus, je me suis concentrée sur cette jolie table de thé, très attirante. Bonne journée, Dominique.
Comme je ne veux pas gâcher l'image que j'ai de Jane Austen je vais passer
Vois-tu ton billet confirme ma pensée,ne plus trop se fier aux médias
En tête des tops chez ELLE et
"Les inconditionnels de Jane Austen ne devraient pas bouder leur plaisir"L'Express!!!!!!
Bonne journée
Je viens de le recevoir... je tente ma chance :)
Bonsoir Dominique, décidément tout va mal : après R. Goddard, PD James qui te déçoit. Les temps sont durs. Bonne soirée.
C'est bien dommage que le livre soit raté (je passerai donc) car j'aurais tellement aimé me promener chez Darcy et Elizabeth! Alors comme ça, ils ont eu deux enfants?
j'ai hésité... j'ai eu peur d'être déçue...
Comme je me méfie terriblement des "suites" de romans, je ne lirai pas ce livre de peur d’être déçue.
A bientôt!
Comme je me méfie terriblement des "suites" de romans, je ne lirai pas ce livre de peur d’être déçue.
A bientôt!
toi non plus tu n'as pas été convaincue... je suis mon dure que toi, mais il est vrai que l'intrigue, franchement... "reine du polar", cette auteure???
@ choupynette : j'ai été très sévère car ma déception était à la mesure de mon attente
C'est effectivement une reine du polar, elle a écrit des polars tout à fait passionnants avec une atmosphère particulière, de beaux portraits de personnages mais elle est maintenant très âgée et on peut se demander si c'est encore elle qui écrit !