Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les très riches heures de l'humanité - Stefan Zweig

Dans les pas de l'histoire 

Douze récits étincelants autour d' hommes et évènements qui ont fait l'histoire

 

Un petit livre, court et très attrayant. Ecrit vers 1920, Stefan Zweig montre ici tout son talent de conteur à travers douze personnages ou faits historiques, douze moments de l’humanité.
En allemand le titre est beaucoup plus beau : Les Heures étincelantes.

Un choix très varié qui s’étend du XVième siècle  à l’aube du XX ème.
La prise de Byzance en 1453 par le Sultan qui transformera Sainte Sophie la grande cathédrale en un mosquée, Mahommet abattant la croix qui la domine, une chute dit Zweig qui « fait frissonner tout l’occident »
Le final c’est 1917 Lénine arrivant en Russie, délaissant l’exil en Suisse, il rentre pour changer le destin de millions d’hommes, accompagné de façon prémonitoire par Staline « Les dix jours qui ébranlèrent le monde vont bientôt commencer »

Andrieux_-_La_bataille_de_Waterloo.jpg

La bataille de Waterloo par Clément Andrieux Musée national du Château de Versailles

Entre ces deux évènements Zweig dresse le portrait d’hommes qui ont changé le monde,  voyez Haendel composant son Messie  et  Dostoïevski attendant son exécution ou encore  Rouget de Lisle composant un chant « alliant à la perfection paroles et musique  »

L’art de Zweig est de dresser en peu de page le portrait d’un personnage, de situer un fait déterminant dans une histoire plus riche, de donner envie d’en savoir plus.
Inventeur, découvreur, aventurier, vainqueur ou vaincu arpentant la plaine de Waterloo, tous ont changé à leur façon le cours de l’histoire des hommes.

La lecture est aisée, Zweig fait preuve d’un lyrisme qui marque son admiration pour ces moments de l’histoire.

tres_riches_heures_de_l_humanite.jpg

Le livre : Les très riches heures de l’humanité - Stefan Zweig - Le livre de poche 2010

Commentaires

  • je fais confiance à Zweig (et à toi!), un tel livre ne peut être que passionnant. Tiens, avec Zweig, on est sûr de ne pas faire mauvaise pioche.

  • @ Keisha : comme tu le dis c'était une bonne pioche

  • Oh, super, grand merci, je ne le connaissais pas celui-là..
    Zweig, je ne l'ai découvert, en partie grâce à toi, que l'an dernier et depuis je dévore, me délecte.

  • @ colo : en plus c'est un petit format et donc pas cher ! ça compte par les temps qui courent

  • Zweig? j'achète!
    Je viens justement de lire un recueil de nouvelles et je viens d'écrire un billet sur l'une d'elle dont l'action se situe à Anvers pendant les guerres de religions.

  • @ miriam : tu ne l'as pas encore publié ? je ne me souviens pas de l'avoir lu

  • A Waterloo, ce 5 juin, ont été retrouvés les restes d'un militaire anglais. Voici un siècle que les archéologues n'avaient plus fait une telle découvertes :
    - "Il a dû tomber là ou s’être couché, après avoir reçu une balle dans le thorax, côté droit. Sur lui ou à côté, des pièces de monnaie, dont un demi-franc français de 1811 – pour s’en servir dans les cabarets du coin ? –, mais aussi deux pierres à fusil neuves, une cuillère, une petite boule rouge fluo à l’usage encore indéterminé, des petits bâtonnets qui peuvent faire penser à des galons sur la lanière d’un sac et un morceau de bois sur lequel on peut lire les initiales « C B ». Son nom ?"
    (Le Soir)

  • @ JEA : Waterloo a une place important dans la mémoire collective, j'aime beaucoup ce genre de recherche, en ce moment je lis sur les traces d'un héros antique, amusant comme tout

  • @ Mango : comme dit Keisha on est certain de faire bonne pioche

  • @ Kathel : Zweig est terrible pour les PAL !

  • Il a travaillé plus de vingt ans à cet opus concernant à ses yeux les évènements les plus marquants
    Zweig sur toutes les tables des libraires actuellement

  • @ autour du puits : c'est tout son art de ne jamais nous faire sentir l'effort et le travail derrière l'écrit, ces textes se lisent d'une traite comme de petites nouvelles et c'est passionnant

  • @ Claudialucia : je crois que je préfère le biographe, le correspondant et le mémorialiste que le romancier

  • @ alba : tout petit et tout léger à glisser dans la poche

  • Je note car ton billet me donne envie de lire ce livre et j'aime Stefan Zweig donc je suis convaincue.

  • @ nadejda : une lecture qui est très riche en regard de la taille du livre, ça se dévore en un clin d'oeil

  • Voilà un livre qui conviendrait bien à mes ectures du matin. De quoi partir pleine d'énergie.

  • @ Annie : et pour tes lectures du soir que puis je faire pour toi ? :-)

  • Après Érasme, je vais découvrir un autre Zweig, merci Dominique ! C'est toujours amusant de voir ce que chacun retient d'important dans l'Histoire. Je préfère moi aussi le titre "Les heures étincelantes", c'est mon côté enfant, j'aime les feux d'artifice. Bises, très belle journée. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : les heures étincelantes j'ai vraiment aimé ce titre

  • J'ai déjà deux Zweig sur ma pile, celui-là pourrait être le troisième !!!!
    Bonne fin de semaine à toi !

  • @ Enitram : empile, empile attention à l'écroulement :-)

  • @ Enitram : empile empile

  • Zweig me surprend encore ! je ne connaissais pas ce titre... Je compte bien le découvrir. Je suis juste un peu déçue qu'il ne mette pas ses références

  • @ maggie : il ne se pose pas comme un historien mais plutôt comme un conteur, un peu de la même façon que dans ses bio où là non plus il ne met pas de notes ou références

  • J'aime ce genre d'ouvrage qui permet de musarder de ci de là à travers le temps, avec des sujets variés. Ne serait-ce pas le livre idéal pour un séjour de vacances ? Et puis c'est Stephan Zweig...

  • @ christw : le livre parfait pour les valises de vacances, riche et léger à la fois !

Écrire un commentaire

Optionnel