Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes Voyages avec Hérodote Ryszard Kapuscinski

Dans les pas de l'histoire  :  Le journaliste et l'historien

 

mes voyages.jpg

Ryszard Kapuscinski était polonais, journaliste et grand voyageur.
Si vous ne l’avez jamais lu je vous envie cette découverte et je vous souhaite de prolonger cette lecture par l’autre grand succès du journaliste : Ebène, une vision de l’Afrique que le temps n’a fait que confirmer, un réquisitoire sans concession.

Dans ce livre c’est le monde qui est son terrain de jeux, l’Inde, la Chine, le Congo, l’Iran, Kapuscinski livre ses souvenirs de reporter, ses débuts modestes et marqué du sceau de la chance.

Chine-populaire.jpg

La chine et la Campagne des Cent fleurs

Dans les années cinquante le rideau de fer s’entrouvre et les journalistes sont invités à aller " voir ailleurs "
Destination l’Inde de Nehru, dans sa valise le jeune journaliste emporte un gros livre qui sera le compagnon fidèle de tous ses voyages :  Hérodote le grec, le fameux Père de l’Histoire ( et tout ça avec des majuscules).

Conference_de_Bandung.jpg

          Nehru à la conférence de Bandung en 1955


Les voyages de Ryszard Kapuscinski assouvissent son envie de " territoires inconnus",  de voir " derrière la frontière". La pensée de Kapuscinski est riche, subtile, et toujours empreinte de tendresse pour les pays explorés, pour les personnes rencontrées.
Son ami grec  lui est un modèle car dit-il

"Hérodote et les hommes qu'il rencontre m'intriguent dans la mesure où le contenu de nos reportages provient essentiellement des hommes, la qualité de notre texte est tributaire de notre relation à autrui, de la nature et de la température de cette relation."

Sa lecture permanente d’Hérodote  a aiguisé sa réflexion, acéré son regard, lui qui connut la Guerre froide, sait aussi bien expliquer, commenter, s’interroger sur les relations entre l’Europe et l’Asie aujourd’hui.
Hérodote voulait comprendre le monde qui l’entourait, déceler les raisons des guerres, connaître les peuples, il s’étonne de ce qu’il voit, s’émerveille devant les contrées traversées et répond au travail de Kapuscinski dans ses reportages.
Les commentaires du livre d’Hérodote s’accompagnent de remarques sur son métier, pour lui le Grec est avant tout un précurseur de l’enquête journalistique, il veut savoir, raconter, comparer et témoigner.

Herodote-le-monde-d-Herodote-herodotus_world_map-.png

Le monde d'Hérodote


Le reporter d’aujourd’hui se reconnaît en lui au point d’entremêler ses souvenirs au texte d’ Hérodote et de faire en sa compagnie une belle réflexion sur la quête des informations, sur la validité des récits, et plus généralement le statut du journaliste.
Quand l’antiquité vient éclairer les événements contemporains et ainsi dévoiler "l’art du reportage" c’est un grand plaisir pour le lecteur.
L’auteur nous communique en sus sa passion et ses propos sur son vieil ami donnent envie d’ouvrir ses fameuses Enquêtes

pere et fils-2.jpg

Père et fils

Cette complicité  à plus de deux mille ans de distance m’a séduite, je l’ai lu avec à mes côtés les trois volumes d'Hérodote et je suis revenue plus riche de ce voyage. Ce sont du coup quatre livres que je vous propose d'ajouter à votre bibliothèque.

 

Les livres
Mes voyages avec Hérodote - Ryszard Kapuscinski - Editions Plon 2006
Enquêtes - Hérodote - 3 tomes - Editions Paleo

Commentaires

  • Un plaisir de se promener chez vous Dominique : que de la belle ouvrage sur le partage de la lecture, silencieuse, ou à ecouter

  • @ Lignes bleues : merci et en retour j'ai vraiment eu un grand plaisir à découvrir vos pages, je sais que j'y retournerai

  • Tu penses bien qu'Ebènes est lu, et sur mes étagères, attendant une possible relecture. Un des meilleurs livres que je connaisse sur l'Afrique
    Ici donc, un autre titre à noter. ^_^

  • @ Keisha : Ebène a vraiment été une lecture choc lors de sa parution, ce que j'ai aimé ici c'est le panorama plus général et plus large de ses années de journalistes et cette proximité avec l'antiquité

  • @ miriam : cela ne m'étonne pas

  • @ Mango : C'est ce que j'ai aimé, vrai que j'apprécie les auteurs antiques et comme j'ai aimé aussi la lecture d'Hérodote par Jacques Lacarrière, j'ai aimé celle ci

  • Bonjour Dominique.Tout comme Keisha j'ai lu Ebène et le tiens pour un livre immense.Hérodote ne m'est guère familier mais je suis intéressé.A bientôt.

  • @ Eeguab, ce livre là est moins "fort" que Ebène qui effectivement est un grand livre sur l'Afrique, mais j'ai aimé trouver l'homme derrière le journaliste et surtout à travers sa lecture d'Hérodote on sent son éthique personnelle

  • @ JEA : Autour du puits avait eu la gentillesse de m'initier à ce type de montage et depuis je m'amuse comme une folle

  • si vous souhaitiez d'autres initiations en montages... (enfin, dans les limites de ceux qui émaillent mon blog) ?

  • si vous souhaitiez d'autres initiations en montages... (enfin, dans les limites de ceux qui émaillent mon blog) ?

  • Tiens, je ne connaissais pas du tout et la présentation que tu en fais me le rend tout à coup indispensable et immédiatement! :-)
    Bon dimanche Dominique.

  • @ Colo : tu ne le regretteras pas

  • J'aime beaucoup Hérodote, ainsi que les auteurs anciens.... Le livre dont vous parlez me semble très intéressant et je vais le rajouter sur ma liste de livres à lire (déjà bien longue...).
    Je passe par ici pour la première fois, mais je pense que je reviendrai...
    Bon dimanche.

  • @ Bonheur du jour : A très bientôt donc et merci pour ce passage et ce commentaire

  • Je reviens d'un autre "Voyage" dont tu as montré la route, trop impressionnée encore pour repartir ailleurs. Ton blog est un stimulant formidable.

  • @ Tania : ce voyage là est moins fort que celui de Julius Margolin mais il ouvre le monde de l'histoire antique et c'est son point fort

  • Il me semble qu'à cette époque, un VRAI journalisme existait, des hommes et des femmes partaient à la découverte des autres et rapportaient ce qu'ils avaient vu ou entendu, c'était leur interprétation, avec leur recul à eux. La passion les guidait, ils savaient nous la faire partager, comme toi Dominique ! Mille fois merci, mon petit carnet magique s'enrichit une fois encore. Douce journée. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : j'admire certains journalistes, je pense à ceux qui ont travaillé en Syrie au péril de leur vie !

  • A travers ce billet, je découvre l'auteur mais aussi son succès Ébène de 2000. Je l'ajoute à ma liste ! Merci à vous.

  • @ Christw : si vous n'avez lu aucun de ces livres commencez par celui là puis ensuite Ebène qui est un livre d'une force et d'une pertinence rare

  • je ne connaissais pas , mais grâce à toi j'imagine bien que dès la fin de cet été je connaitrai

    merci
    Luocine

  • @ Luocine : si tu ne dois en lire qu'un lit Ebène qui te donne un portrait de l'Afrique d'aujourd'hui sidérant mais si tu l'as lu alors celui là te plaira

  • Je n'ai rien à noter cette fois-ci car ce livre et Ebène m'accompagnent depuis quelques temps déjà et ils m'ont passionnée. Très intéressant aussi "En cheminant avec Hérodote" de Jacques Lacarrière

  • @ Nadejda : oui une autre façon de rendre hommage à Hérodote, Lacarrière faisait plutôt une "visite guidée" sur les traces de l'historien, ici on est plutôt dans le compagnonnage

  • J'ai vérifié : "Ebène" est bien dans ma bibliothèque personnelle mais je ne l'ai pas lu ! Peut-être à mettre dans ma pile pour cet été (au cas où il pleuvrait dans le Finistère...). L'an dernier c'était Ella Maillart...

  • @ cathe : ici on est moins dans le récit de voyage qu'avec Ella Maillart ou N Bouvier mais ses expériences de journalistes sont vastes et riches et l'éclairage d'Hérodote rend le livre savoureux

  • J'avais lu l'ouvrage de Lacarrière dont j'ai totalement oublié le titre mais pas celui-ci .
    Je n'arrive pas à retrouver un article où il était dit que Kapuscinski n'avait pas les préjugés de Kessel dans ses reportages
    C'est dommage il était très intéressant
    Bonne journée

  • Cette expérience semble bien tentante en effet ! Merci de nous la proposer. Je garde un excellent souvenir d'Ebene.

  • lu et commenté Ébène, merci , je ne suis pas prête d'oublier ce livre que je vais relire... prêter.... offrir ....recommander
    merci Dominique
    Luocine

Écrire un commentaire

Optionnel