Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Pont des anges - Philippe Le Guillou

    Les émotions  les sentiments 

     

    La peur, la solitude, le doute 

     

    vatican-panorama.jpg

    Comme je ne recule devant rien, je vais vous transporter d’un coup d’aile de chez les Mormons vers le plus petit état du monde ! Mon empreinte carbone va en prendre un coup mais tant pis.

     

    Le Pape vient de mourir, Miltiade II, c’était le premier Pape noir de la chrétienté ! La ville éternelle est à feu et à sang, attentats, incendies des églises, actes terroristes. Le désordre est partout, on parle même de scission entre les Eglises d’Amérique du Sud et le Vatican. Certains évêques se rebellent contre l’autorité non sans ménager leurs intérêts. 

    Bref la tradition est mise à mal et l’Eglise de Pierre est la proie de tous les extrêmistes. 

    conclave.jpg

    C’est dans cette ambiance explosive que le conclave se réunit. 

    Tractations, manoeuvres, négociations souterraines

    L’élu est Thomas Sullivan l’irlandais, moine bénédictin devenu cardinal et qui prend le nom de Clément XV. 

    Cet homme amoureux du beau, d’une foi profonde, va devoir déjouer les pièges des différents clans de la curie romaine figée dans un immobilisme rétrograde. L’homme est en proie au doute, à la peur et à la solitude.

    Deux hommes vont par leur amitié l’aider à conduire la « barque de Pierre », Julius le penseur cloué sur un lit de souffrance et Simon le peintre torturé. 

    Clément XV va se révéler à la fois attaché aux rituels de l’Eglise et à sa liturgie mais en même temps très novateur. 

    Ses voyages en Afrique et au Brésil vont être l’occasion d’affirmer son souci des pauvres et de la nécessité de réformes. 

    Le Vatican tremble sur ses bases à entendre un discours où il est question de décentraliser le pouvoir de l’Eglise et d’ordonner des hommes mariés.

     

    J’ai énormément aimé ce roman, Philippe Le Guillou a une connaissance du sujet qui rend le récit d’une totale crédibilité. Le conclave est un grand moment ! J’ai sorti mon dictionnaire à plusieurs reprises à la recherche de mosette, de pallium et de cathèdre

     

    mosette.jpg

     

     La mosette est une courte pélerine descendant jusqu'à la ceinture et boutonnée par devant

    cathèdre.jpg

    Cathèdre :  symbole de l'autorité, de l'enseignement et de la juridiction épiscopale, dans la liturgie catholique concrétisé par le siège de célébration de l'évêque .

     

     

    L’homme qu’il nous présente est attachant, on aime son combat avec le bouillant cardinal de Sao Paulo , on aime ses promenades nocturnes au bord du Tibre vers le Pont des Anges .

     

    saint-pierre-rome-pont-saint-ange-arno-7.jpg

                                  Le Pont Saint Ange et Saint Pierre de Rome

     

    Les liens de ce Pape avec le monde de l’art sont l’occasion de pages magnifiques sans oublier son Irlande natale et pays d’élection de l’auteur avec ses « Etendues désolées de Donegal, les loughs avec leurs vols de sarcelles et de bécasses, les rives fangeuses, la terre de bruyère, la tourbe noire »  Un excellent roman.

     

    Dernière minute : alors que ce billet était déjà écrit et engrangé pour la publication, l'actualité vient donner une teinte particulière au livre, un majordome renvoyé, un banquier remercié, la curie en plein scandale, Philippe Le Guillou observateur attentif de ce monde bien clos ne s'est pas trompé !!! 

     

    vatican.jpg

                              © afp Filippo Monteforte 

     

    Le livre : Le Pont des Anges - Philippe Le Guillou - Gallimard - 2012

  • Le Refuge - Terry Tempest Williams

     Emotions et sentiments 

     

    Douleur et beauté de la vie car « Tout ce que nous avons, c’est l’instant présent »

    bruant.des.neiges.relo.5g.jpg

      Bruant des neiges

    Les oiseaux ont « le pouvoir de dénouer les fils de mon chagrin. »

     

    J'ai choisi ce livre d’abord pour les oiseaux. L’auteur est une femme passionnée d’ornithologie qui passe ses journées à observer, cataloguer, photographier, surveiller les oiseaux d’une réserve d’un des lacs les plus extraordinaire de la planète : le Grand Lac salé

     

    lac salé.jpg

                                                              Le Grand Lac salé 
     

    « Marcher le long de la ligne d’algues du Grand Lac salé après une tempête n’a rien à voir avec une promenade au bord de la mer. Il n’y a pas de coquillages, pas de varech qui craque sous les pas, ni de crabes. Ce qui reste c’est une histoire délavée de plumes, d’os, d’oiseaux encroûtés de sel. »

     

    Elle scrute jour après jour le niveau du lac car le bel équilibre de la réserve menace d’être à jamais détruit par la montée des eaux. Les oiseaux risquent de fuir ou de disparaître faute de trouver de quoi se nourrir et de se reproduire.Si leur habitat est détruit, ils vont être les victimes de cette montée des eaux.

    nous sommes dans l’Utah en 1983.

    avoc-amer-feeding.jpg

                                                            Une avocette 

     

    Terry Tempest Williams tient une sorte de journal ornithologique et météorologique. Elle nous fait admirer toutes les espèces qui peuplent la réserve, pluviers, avocette, courlis, bruants des neiges, phalarope de Wilson, fuligule à tête rouge.

    Au fil des chapitres qui porte chacun le nom d’une espèce, et dans le même temps elle annonce la hauteur des eaux, leur montée inéluctable.

    Bear river .jpg

                      Refuge de Bear River © By Steve Shames

     

    Son travail et les oiseaux l’aide à  apaiser son inquiétude « C’est peut-être l’étendue du ciel en haut et l’étendue d’eau en bas qui apaisent mon âme. » car la vie professionnelle ne nous définit pas entièrement et Terry Tempest Williams qui lutte pour la survie d’un écosystème, se bat aussi aux côtés de sa mère atteinte pour la seconde fois d’un cancer. 

    La mère de Terry est le neuvième membre de la famille à être atteint, les essais nucléaires du Nevada qui ont été poursuivis jusqu’en 1992 font des dégâts longtemps après leur arrêt. 

    Diane est atteinte d’un cancer des ovaires, elle se bat depuis 15 ans contre une maladie apportée par le vent qui souffle au dessus des déserts. 

    La famille appartient à la communauté mormonne, attachée aux valeurs et traditions familiales sans être corsetée par elles. 

    Les rapports mère fille sont chaleureux même si l’une défend la gente ailée alors que l’autre la déteste ! La mère de Terry fut traumatisée par Tippi Hedren et le méchant Alfred. 

    utah bear river.jpg

      Un lieu en danger 

     

    Ce double combat est douloureux, difficile, la scientifique comme la fille, se sentent pleines de rage. Militante énergique et en colère car dit-elle en cent ans « La Californie a perdu 95 % de ses marécages. L’Utah vient d’en perdre 80 % en deux ans. »  

    Elle suit la progression de la maladie chez sa mère, sans pour autant renoncer aux petits plaisirs du quotidien, ceux qui aident au combat pour la vie et donne à ce récit une lumineuse beauté. 

    Salem pound .jpg

    Un bon et beau récit, plein de douleur, d’amour, de compassion mais aussi d’impuissance devant la colère de la nature, devant la maladie. Un livre plein de larmes qui peuvent être un soulagement à une condition dit la grand-mère de Terry « Seulement quand on sait que ces larmes ont une fin » 

    Un livre à double entrée, un auteur qui est un guide que l’on a envie de suivre sur les chemins de Bear River. N’oubliez pas vos jumelles 

     

    L'avis de Wallace Stegner  

    Ce qui est extraordinaire dans Refuge, c’est que Terry Tempest Williams est trop pleine de vitalité elle-même, trop fascinée par toutes les manifestations de la vie pour écrire un livre sombre. Il n’est pas une page dans Refuge qui ne bruisse de battements d’ailes

     

    Le livre : Refuge - Terry Tempest Williams - Editions Gallmeister -2012

     

    L'auteurTerry Tempest Williams est née en 1955 dans le Nevada et a grandi dans l’Utah. Naturaliste et activiste engagée dans la défense des

    TerryTempest_418w.jpgdroits des femmes, son combat pour la préservation de l’environnement l’amène à témoigner devant le Congrès à plusieurs reprises. Elle y dénonce les effets des essais nucléaires réalisés dans le désert du Nevada et qui sont alors minorés par le gouvernement. Auteur de nombreux récits, essais et poèmes, elle est aujourd’hui une voix incontournable de l’Ouest américain.(source l'éditeur)

     

     

  • Je cuisine les herbes aromatiques - Amandine Geers

    Du balcon à l'assiette 

     

     

    herbes.jpg

    C’est pas le tout de faire pousser herbes et aromates mais encore faut-il faire autre chose avec que simplement en saupoudrer nos assiettes. 

    Voilà un petit livre tout simple plein de bonne idées de recettes pour utiliser les herbes cueillies sur votre balcon ou ...dans votre jardin (petit clin d’oeil à Enitram et Autour du puits )

     

     

    scan_1251491518_1.jpg

    © Terre vivante                                            

    Ces recettes vous donneront peut-être l’idée de planter des choses plus rares tel l’hysope ou l’agastache ou même pourquoi pas le basilic ananas (juré ça existe)

    Question équipement nous sommes invités à bannir le hachoir électrique (alors vous pensez mon énorme mixer ...) non c’est ciseaux, couteaux ou vos petites mains.

    Un classement classique des recettes : entrées, apéros, tartes, légumes, assaisonnements, desserts et une petite annexe pour les plantes sauvages à ramasser le long des chemins de balade.

     

     

    scan_125149189_1.jpg

                                                                       © Terre vivante

     

    Aller je vous donne mes préférées :

    la salade de navet cru et truite fumée à l’aneth, le cake à la marjolaine et à la feta et une terrine de pois chiche au basilic un délice. 

     

    J’ai bien aimé aussi la pâte à tartiner aux herbes pour l’apéro, sur pain grillé ou pour garnir des champignons crus.

    Et si vous aimez tester de nouveaux goûts je vous recommande une glace au cerfeuil à servir en trou normand

    Tout est à cuisiner sans modération parce que toutes ces herbes sont en plus bonnes et même très bonnes pour la santé.

     

     

    Dernière minute :  Colo depuis son île  vous recommande les ciseaux multi lames  assurément indispensables pour nous qui sommes maintenant des pro des herbes en tous genres

     

    ciseaux-a-herbes-5-lames-ref121525.jpg

     

    Bon appétit 

     

    9782360980260FS.gif

    Le livre : Je cuisine les herbes aromatiques - Amandine Geers et Olivier Degorce - Editions Terre vivante

  • Un potager sur mon balcon

    Du balcon à l'assiette 

     

    coin de terrasse.jpg

                                               Un coin de terrasse 

     

              Radis, poivron, mâche, haricots verts, aubergine 

                 Tomate, chou, betterave, carotte

                 Menthe, sariette, thym, laurier, basilic, sauge

                   Verveine, romarin, persil, aneth 

     

    Un potager sur votre balcon, c’est non seulement écolo car bien entendu par question d’engrais ! mais en plus vous pourrez nourrir votre petite famille ( enfin à condition qu’elle soit très petite ou que votre balcon soit très très grand)

     

    scan_1251491225_1.jpg

                                                   un balcon © Larousse 

     

    Plus sérieusement c’est sympa de cueillir sa roquette ou ses radis.

    J’avais besoin de conseils car je ne suis pas experte du tout, ce livre m’a rendu service, les équipements et là j’ai découvert la culture en sac !  facilement déplaçable, pas trop lourds pour votre balcon, les sacs sont une solution simple 

     

    bacsacs.jpg

                                             La culture sur sac

     

    Vous pourrez cultiver les quelques 24 légumes, herbes aromatiques et fruits faciles à cultiver de cette façon. 

    Vous saurez tout sur les semis, des pas à pas en photos pour les amateurs comme moi.

     

    herbes.jpg

                                           Des aromates 

     

    Pour chaque légume vous trouverez les conseils pour le semis, le repiquage, l’arrosage, l’exposition, la récolte. 

    Vous pourrez composer des potées réussies en mélangeant les herbes et légumes qui font bon ménage. 

    Et même quelques astuces de cuisine. Mais ça je vous en parle dans mon prochain billet.

    mon potager.jpg

    Vu la date j’ai limité mes essais aux tomates, herbes variées et fraises mais l’an prochain c’est juré je me lance en grand ! 

     

    9782035838575FS.gif

     

    Le livre : Un potager sur mon balcon - Editions Larousse 

     

  • Du balcon à l'assiette

    Du balcon à l'assiette

     

    pesticideArticle1-copie.jpg

    Voilà c’est décidé je me met au jardinage sérieusement, un balcon et une terrasse devraient suffire à mon bonheur, hélas en bon jardinier amateur je me suis réveillée un peu tard pour les carottes et les haricots verts cette année !!! 

    Mais ces débuts m’ont bien plu alors c’est décidé l’an prochain je fais ça en grand.

    En attendant je compulse les manuels ......

    Mes premières plantations ne vont pas tarder à me fournir des herbes, des tomates, j’ai déjà goûté mes premières fraises bien parfumées, je guette la suite et je feuillette un guide de la cuisine aux herbes.

    Cultiver-son-balcon_image_dossier_paysage-500x310.jpg

     

    Mettez votre chapeau de soleil, attrapez l’arrosoir et suivez-moi 

     

     
  • Et si vous lisiez l'Ethique ?

    Poursuivre avec Spinoza 

     

    3298490120149FS.gif

     

    Si vous êtes des auditeurs de France Culture et des Chemins de la Connaissance vous avez déjà écouté des émissions sur Spinoza, et peut-être avez-vous lu l’ Ethique. 

     

    Sinon c’est un beau programme pour un été qui approche, une lecture à petits pas, tranquille, pas forcément dans le bon ordre d’ailleurs, c’est un livre qui se dévoile mieux si l’on commence ....par la fin. 

    Je vous recommande un passeur attentif et patient qui vous introduise dans cette lecture, histoire que vous ne jetiez pas le livre aux orties après la lecture des 10 premières pages. Autrement vous ne lirez jamais les 5 parties, 75 définitions, 17 axiomes et ...259 propositions et autres scolies, appendices et préfaces !!! Robert Misrahi est cet homme là.

     

    robert-misrahi-1_fps.jpg

     

    Les trois CD ici sont parfaits pour entreprendre cette randonnée là. Ils vous garantiront contre le découragement, et vous introduiront en douceur dans une lecture qui « froisse le coeur » dit Raphaël Enthoven « fait vaciller les émotions ».

    Vous entrerez dans un monde où il n’y a ni bien ni mal, ou l’homme ne choisit rien, un livre qui prétend « nous rendre libres, vertueux, savants et joyeux. »

    Un livre qui remplace plus qu’avantageusement tous les traités de développement personnel à la noix, un livre qui « suscite la joie »

    et « dilate la sensibilité » et peut-être vous procurera-t-il la paix.

    Une fois lu c’est un livre auquel on revient inévitablement.

     

    Ecoutez ces entretiens et les nombreux extraits lus par Anne Brissier et  Georges Claisse avec à vos côtés le livre de Spinoza.

     

    Si vous voulez aller plus loin 4 vidéos de Robert Misrahi et un article de Roger-Pol Droit dans le Monde sur le philosophe

     

    Le livre : Ethique - Baruch Spinoza - Traduit par Robert Misrahi - Editions PUF

     

    Les CD audio et livret :  Raphaël Enthoven et Robert Misrahi - Editions Naïve 

     

    9782130456841FS.gif

     

     

    Le livre : Ethique - Baruch Spinoza - Traduction Robert Misrahi - Editions PUF

     

    Le Livre audio :  Spinoza selon le coeur : entretiens de Robert Misrahi avec Raphaël Enthoven - Editions Naïve