Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Refuge - Terry Tempest Williams

 Emotions et sentiments 

 

Douleur et beauté de la vie car « Tout ce que nous avons, c’est l’instant présent »

bruant.des.neiges.relo.5g.jpg

  Bruant des neiges

Les oiseaux ont « le pouvoir de dénouer les fils de mon chagrin. »

 

J'ai choisi ce livre d’abord pour les oiseaux. L’auteur est une femme passionnée d’ornithologie qui passe ses journées à observer, cataloguer, photographier, surveiller les oiseaux d’une réserve d’un des lacs les plus extraordinaire de la planète : le Grand Lac salé

 

lac salé.jpg

                                                          Le Grand Lac salé 
 

« Marcher le long de la ligne d’algues du Grand Lac salé après une tempête n’a rien à voir avec une promenade au bord de la mer. Il n’y a pas de coquillages, pas de varech qui craque sous les pas, ni de crabes. Ce qui reste c’est une histoire délavée de plumes, d’os, d’oiseaux encroûtés de sel. »

 

Elle scrute jour après jour le niveau du lac car le bel équilibre de la réserve menace d’être à jamais détruit par la montée des eaux. Les oiseaux risquent de fuir ou de disparaître faute de trouver de quoi se nourrir et de se reproduire.Si leur habitat est détruit, ils vont être les victimes de cette montée des eaux.

nous sommes dans l’Utah en 1983.

avoc-amer-feeding.jpg

                                                        Une avocette 

 

Terry Tempest Williams tient une sorte de journal ornithologique et météorologique. Elle nous fait admirer toutes les espèces qui peuplent la réserve, pluviers, avocette, courlis, bruants des neiges, phalarope de Wilson, fuligule à tête rouge.

Au fil des chapitres qui porte chacun le nom d’une espèce, et dans le même temps elle annonce la hauteur des eaux, leur montée inéluctable.

Bear river .jpg

                  Refuge de Bear River © By Steve Shames

 

Son travail et les oiseaux l’aide à  apaiser son inquiétude « C’est peut-être l’étendue du ciel en haut et l’étendue d’eau en bas qui apaisent mon âme. » car la vie professionnelle ne nous définit pas entièrement et Terry Tempest Williams qui lutte pour la survie d’un écosystème, se bat aussi aux côtés de sa mère atteinte pour la seconde fois d’un cancer. 

La mère de Terry est le neuvième membre de la famille à être atteint, les essais nucléaires du Nevada qui ont été poursuivis jusqu’en 1992 font des dégâts longtemps après leur arrêt. 

Diane est atteinte d’un cancer des ovaires, elle se bat depuis 15 ans contre une maladie apportée par le vent qui souffle au dessus des déserts. 

La famille appartient à la communauté mormonne, attachée aux valeurs et traditions familiales sans être corsetée par elles. 

Les rapports mère fille sont chaleureux même si l’une défend la gente ailée alors que l’autre la déteste ! La mère de Terry fut traumatisée par Tippi Hedren et le méchant Alfred. 

utah bear river.jpg

  Un lieu en danger 

 

Ce double combat est douloureux, difficile, la scientifique comme la fille, se sentent pleines de rage. Militante énergique et en colère car dit-elle en cent ans « La Californie a perdu 95 % de ses marécages. L’Utah vient d’en perdre 80 % en deux ans. »  

Elle suit la progression de la maladie chez sa mère, sans pour autant renoncer aux petits plaisirs du quotidien, ceux qui aident au combat pour la vie et donne à ce récit une lumineuse beauté. 

Salem pound .jpg

Un bon et beau récit, plein de douleur, d’amour, de compassion mais aussi d’impuissance devant la colère de la nature, devant la maladie. Un livre plein de larmes qui peuvent être un soulagement à une condition dit la grand-mère de Terry « Seulement quand on sait que ces larmes ont une fin » 

Un livre à double entrée, un auteur qui est un guide que l’on a envie de suivre sur les chemins de Bear River. N’oubliez pas vos jumelles 

 

L'avis de Wallace Stegner  

Ce qui est extraordinaire dans Refuge, c’est que Terry Tempest Williams est trop pleine de vitalité elle-même, trop fascinée par toutes les manifestations de la vie pour écrire un livre sombre. Il n’est pas une page dans Refuge qui ne bruisse de battements d’ailes

 

Le livre : Refuge - Terry Tempest Williams - Editions Gallmeister -2012

 

L'auteurTerry Tempest Williams est née en 1955 dans le Nevada et a grandi dans l’Utah. Naturaliste et activiste engagée dans la défense des

TerryTempest_418w.jpgdroits des femmes, son combat pour la préservation de l’environnement l’amène à témoigner devant le Congrès à plusieurs reprises. Elle y dénonce les effets des essais nucléaires réalisés dans le désert du Nevada et qui sont alors minorés par le gouvernement. Auteur de nombreux récits, essais et poèmes, elle est aujourd’hui une voix incontournable de l’Ouest américain.(source l'éditeur)

 

 

Commentaires

  • Tous, humains, animaux essaient de survivre dans ce monde hostile.
    Une vie de lutte, de combat.
    Un livre qui doit accrocher.
    Bonne journée.

  • @ alba : ce double combat est tout à fait intéressant

  • d'aucuns eurent d'autant moins d'états d'âme de nier ou à tout le moins d'hyper contester les effets des essais nucléaires sur l'environnement du Nevada que des vies humaines étaient aussi en cause
    l'argent ne manque pas pour élaborer des engins de morts mais pas question d'en débourser pour les victimes de cette politique du terrorisme à l'échelle planétaire

  • @ JEA : tous coupables effectivement des essais nucléaires à l'amiante , à Bhopal et aujourd'hui les victimes du Médiator qui voient leurs droits bafoués

  • @ Eeguab : elle a menu un vrai combat à la fois pour les oiseaux, pour la reconnaissance des effets des essais nucléaires et aux côtés de sa mère, un nom prédestiné

  • C'est intéressant ce mélange d'études scientifiques et de combat... Il faut que je m'y mette ! J'ai l'évolution de l'espèce de Darwin... Dommage, je suis accaparée par mes romans et j'ai moins de temps pour les essais...

  • @ maggie : ce livre là est moins ardu que l'origine des espèces et le ton du livre le rend très très accessible

  • Déjà repéré chez Keisha, bien sûr ! Je ne suis pas sûre que le (ou les) sujet me retiendraient sur la longueur du livre... A essayer en emprunt à la bibli !

  • @ Kathel : il y a fort à parier que la bibliothèque l'achète

  • Le côté préservation de la nature et engagement écologique m'intéressent beaucoup, surtout dans un Etat aussi magnifique que l'Utah. Mais l'aspect maladie me rebute.

  • @ Manu : vrai que le mélange est curieux mais il est celui vécu réellement par l'auteur, elle n'a donc pas occulté l'un au profit de l'autre

  • Ce livre et son message ont l'air très beaux! Ce qui me révolte c'est de voir que partout , toujours, les criminels s'en sortent comme pour le mediator en France. On peut tuer impunément si on est riche ou puissant.

  • @ Claudialucia : Selon que vous serez puissant ou misérable ..........La Fontaine a déjà prévenu et le résultat est toujours le même les victimes sont les éternelles oubliées

  • Un compte-rendu de livre et d'auteur qui me fait enormement penser a Silent Spring de Rachel Carson, une pionniere de la protection de l'environnement aux Etats-Unis qui s'est d'abord interessee a l'ocean avant de s'attaquer aux pesticides.

  • @ Bénédicte : je suis allée chercher des détails sur le livre de Rachel Carson, il vient en effet d'être traduit aux Editions Wildproject/domaine sauvage, je vais certainement essayé de le lire
    merci à toi

  • Il y a de quoi être en colère devant la mauvaise foi constante des autorités et l'impuissance des scientifiques et des associations concernées. Il est à craindre que de tels problèmes se manifestent encore davantage.

  • @ Mango : Dans le livre l'amour de la nature et de sa mère l'emporte sur la colère même si celle-ci est très présente, cela donne au livre malgré tout un ton apaisé

  • Il est depuis un mois (et même plus!) sur mes étagères (une commande avec Le major Pettigrew, d'ailleurs!) et en VO... Tu penses si je veux le lire!
    Toujours de grandioses photos

  • @ Keisha : une association telle que je les aime, le profond et le léger ensembles , ce livre va te plaire je crois et tu seras prise d'une furieuse envie de voyage

  • Comment ne pas se battre pour préserver ces beautés ici illustrées?
    Deux combats pour la vie, en parallèle. Merci, tu sais que ces sujets me touchent beaucoup.

  • @ colo : le sujet est dur mais l'écriture est empreinte d'un tel amour que cela rend la lecture simple et émouvante

  • Beauté, poésie, lutte contre la mort que les humains sèment et les oiseaux que j'aime particulièrement observer. Tout cela réuni dans un seul livre apparemment plein d'émotion que j'aurai maintenant envie de lire.

  • @ nadejda : un bon livre très attachant, moi qui suis une parfaite mécréante j'ai été touchée par la foie très vive de cette femme, son amour de la nature est pour elle une reconnaissance du divin

  • Je n'ai eu que de bons échos de ce livre jusqu'à présent, mais je suis un peu comme Kathel, je ne sais pas si le thème des oiseaux m'accrocherait suffisamment sur la longueur. Le reste par contre, je suis sûre que oui.

  • @ Aifelle : c'est cette alliance qui m'a d'abord surpris puis intéressée, la partie oiseaux est importante il ne faut pas le cacher

  • @ Sibylline : elle a de belles pages là dessus, un livre qui vaut bien 4 étoiles !!

  • @ miriam : un livre à mettre en réserve (sans jeu de mot ) pour un long voyage

  • mais où trouves-tu de si belles photos?
    ton billet est si agréable qu'il donne l'impression d'un voyage dans un livre.
    Vais-je le lire ?
    J'apprécie beaucoup aussi les commentaires comme certaines, les oiseaux ne sont pas ma passion , et puis il m'arrive d'être agacée par ses Américains , grands destructeur de la nature, qui produisent en même temps les écologistes les plus intransigeants. Je leur dois pourtant de très beaux souvenirs de lecture.
    "Une année à la campagne" de Sue Hubbel
    donc le oui l'emporte je le mets dans ma liste pour cet été
    Luocine

  • @ Luocine : c'est ce qui fait le charme des US et des américains cette contradiction permanente
    Ils ont malgré tout donné au monde les plus grands écologistes et John Muir par exemple est à la fois un écrivain magnifique et un combattant acharné

    Ce livre là m'a beaucoup plu, j'aime les livres sur les insectes, les oiseaux, la nature en général et là j'étais servie mais la dimension personnelle et humaine sur l'accompagnement de sa mère m'a aussi beaucoup touché, je ne suis pas soigante pour rien :-)

  • Sans ton billet je serais complètement passée à côté de ce livre que je vois régulièrement sur les tables de mon libraire
    Comme je comprends que l'auteur passe ses journées à observer les oiseaux,lorsque je vois combien je me suis "amusée" avec mon oiseau la semaine passée!
    Quant à Wallace Stegner je crois te l'avoir déjà dit il est un de mes auteurs de prédilection
    Bonne journée

  • @ Autour du puits : quand j'ai copié l'avis de Stegner j'ai pensé à toi
    la partie ornithologique m'a bcp intéressée mais je suis une inconditionnelle de ce genre de récit

  • Je suis entrée dans ton billet sous le charme des oiseaux et j'en sors émue par ce double combat à mener contre la maladie et contre la dévastation de la terre. Encore une fois, je note les références. Merci, Dominique.

  • @ Tania : une auteur qui est très connue aux US, qui a publié de nombreux livres et il est heureux que ce livre soit traduit

  • Celui là il m'a attiré dans ses filets dès que je l'ai vu en librairie, le sujet m'a tout de suite accroché... Et bien sûr, il a rejoint ma PAL depuis peu... Merci pour ce billet qui me donne juste envie de me jeter dessus en oubliant toute mes prévisions de lecture pour le mois de juin (et pourtant la liste était déjà grande) Et tes photos sont vraiment superbes !!

  • Une lecture qui vaut la peine assurément bonnelecture par avance

  • Le cancer de la mère me fait songer aux cancers dénombrés actuellement à Moruroa parmi la population locale. La France ne semble pas vouloir établir de cause à effet avec les essais nucléaires. Les dédommagements sont très rares.

  • @ christw : les gouvernants sont les mêmes partout ! en France je me souviens aussi du nuage de Tchernobyl qui c'est arrêté à notre frontière alors que toutes les statistiques montrent l'augmentation de cancer de la thyroide mais chut.......silence ...........

  • Deux thèmes qui me touchent et en plus un lieu qui m'attire : trois bonne raison de lire ce livre.

  • @ Annie : un thème vraiment intéressant quant au lieu c'est un mythe

  • Mon coup de coeur de l'année pour le moment....c'est dire !!!

    http://leblogdemimipinson.blogspot.fr/2012/04/refuge.html

Écrire un commentaire

Optionnel