Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pont des anges - Philippe Le Guillou

Les émotions  les sentiments 

 

La peur, la solitude, le doute 

 

vatican-panorama.jpg

Comme je ne recule devant rien, je vais vous transporter d’un coup d’aile de chez les Mormons vers le plus petit état du monde ! Mon empreinte carbone va en prendre un coup mais tant pis.

 

Le Pape vient de mourir, Miltiade II, c’était le premier Pape noir de la chrétienté ! La ville éternelle est à feu et à sang, attentats, incendies des églises, actes terroristes. Le désordre est partout, on parle même de scission entre les Eglises d’Amérique du Sud et le Vatican. Certains évêques se rebellent contre l’autorité non sans ménager leurs intérêts. 

Bref la tradition est mise à mal et l’Eglise de Pierre est la proie de tous les extrêmistes. 

conclave.jpg

C’est dans cette ambiance explosive que le conclave se réunit. 

Tractations, manoeuvres, négociations souterraines

L’élu est Thomas Sullivan l’irlandais, moine bénédictin devenu cardinal et qui prend le nom de Clément XV. 

Cet homme amoureux du beau, d’une foi profonde, va devoir déjouer les pièges des différents clans de la curie romaine figée dans un immobilisme rétrograde. L’homme est en proie au doute, à la peur et à la solitude.

Deux hommes vont par leur amitié l’aider à conduire la « barque de Pierre », Julius le penseur cloué sur un lit de souffrance et Simon le peintre torturé. 

Clément XV va se révéler à la fois attaché aux rituels de l’Eglise et à sa liturgie mais en même temps très novateur. 

Ses voyages en Afrique et au Brésil vont être l’occasion d’affirmer son souci des pauvres et de la nécessité de réformes. 

Le Vatican tremble sur ses bases à entendre un discours où il est question de décentraliser le pouvoir de l’Eglise et d’ordonner des hommes mariés.

 

J’ai énormément aimé ce roman, Philippe Le Guillou a une connaissance du sujet qui rend le récit d’une totale crédibilité. Le conclave est un grand moment ! J’ai sorti mon dictionnaire à plusieurs reprises à la recherche de mosette, de pallium et de cathèdre

 

mosette.jpg

 

 La mosette est une courte pélerine descendant jusqu'à la ceinture et boutonnée par devant

cathèdre.jpg

Cathèdre :  symbole de l'autorité, de l'enseignement et de la juridiction épiscopale, dans la liturgie catholique concrétisé par le siège de célébration de l'évêque .

 

 

L’homme qu’il nous présente est attachant, on aime son combat avec le bouillant cardinal de Sao Paulo , on aime ses promenades nocturnes au bord du Tibre vers le Pont des Anges .

 

saint-pierre-rome-pont-saint-ange-arno-7.jpg

                              Le Pont Saint Ange et Saint Pierre de Rome

 

Les liens de ce Pape avec le monde de l’art sont l’occasion de pages magnifiques sans oublier son Irlande natale et pays d’élection de l’auteur avec ses « Etendues désolées de Donegal, les loughs avec leurs vols de sarcelles et de bécasses, les rives fangeuses, la terre de bruyère, la tourbe noire »  Un excellent roman.

 

Dernière minute : alors que ce billet était déjà écrit et engrangé pour la publication, l'actualité vient donner une teinte particulière au livre, un majordome renvoyé, un banquier remercié, la curie en plein scandale, Philippe Le Guillou observateur attentif de ce monde bien clos ne s'est pas trompé !!! 

 

vatican.jpg

                          © afp Filippo Monteforte 

 

Le livre : Le Pont des Anges - Philippe Le Guillou - Gallimard - 2012

Commentaires

  • Ce billet vient bien à point avec l'actualité récente au Vatican ! Pourquoi n'y aurait-il pas de lutte interne de pouvoir là-bas ? La religion est malheureusement trop souvent affaire de pouvoir.

  • @ christw : groupe humain qui n'échappe pas à la règle !

  • Tout au long de ton billet je pensais à l'actualité ! enfin çà bouge ... si seulement le Vatican ouvrait ses archives un jour. Il me tente beaucoup ce roman, je ne l'avais pas particulièrement remarqué dans toutes les sorties de ce début d'année.

  • @ Aifelle : un roman séduisant par le sujet et très bien écrit, Le Guillou est manifestement un catholique engagé et il met sa connaissance du sujet au service de sa plume

  • @ Keisha : hasard du calendrier je venais de mettre sur mon blog ce billet quand j'ai vu les infos à la télé !

  • @ alba : j'aurai voulu le faire exprès ...je ne m'y serais pas prise autrement

  • J'abonde : toujours d'actualité! (4ème)!!! Et revoir le magnifique Habemus papam avec la psychanalyse publique, les décors et la promenade dans Rome!

  • @ miriam : je n'ai pas vu ce film et du coup j'ai un regret

  • J'avais lu un article intéressant concernant ce livre je ne sais plus où mais j'étais passée à autre chose

    Aifelle le Vatican a ouvert ses archives il y a actuellement à Rome une exposition Lux in Arcana

    http://www.swissinfo.ch/fre/culture/Les_Archives_secretes_du_Vatican_devoilees.html?cid=32337070

    Bon c'est certain sur 85 kms ils ne nous montrent pas tout!

  • @ autour du puits : d'abord j'adore le nom donné à l'expo !
    maintenant après avoir lu l'article de Swissinfo je note qu'il s'agit là d'archives rares mais pas vraiment d'archives "sensibles" d'un trait de crayon rouge ne note "peux mieux faire "
    merci beaucoup pour le lien et je te recommande le roman

  • ils ont du vocabulaire au Vatican... on n'y met pas à la porte un soudain indésirable, on le "défenestre"... bigre !

  • @ JEA : mots feutrés qui recouvrent néanmoins parfois des réalités sordides

  • "Le Vatican tremble sur ses bases..." , combinazione qui soudain me rappellent un acte de "Becket ou l'honneur de Dieu" d'Anouilh, une scène avec le Pape.

    Sujet complexe où les multiples intérêts, pas tous très "spirituels", entrent en conflit!

  • @ colo : j'aime beaucoup l'euphémisme de "pas tous spirituels " ceci dit le monde au Vatican n'est pas plus noir que dans celui de la finance, de la politique mais choque au pays de l'élévation spirituelle

  • Je vois le commentaire d'Autour du Puits et j'allais justement relever que les archives les plus sensibles n'étaient toujours pas ouvertes, mais tu l'as souligné toi-même.

  • Comme la cathèdre n'a pas de secret pour moi (par contre la mosettte, euh...), je note ce titre car j'aime bien les histoires d'Eglise, surtout quand il ne s'agit pas de manuscrits cachés qui vont changer la face du monde... Mais des cardinaux qui se bouffent le nez pour le trône de saint Pierre, ça ne date pas d'aujourd'hui. Moi, j'ai un faible pour Célestin V qui justement, n'en a pas voulu de ce trône...

  • @ Ys : un livre riche en vocabulaire spécialisé et cela fait partie du charme
    on est loin de Da Vinci code et l'écriture est superbe, la fin elle est conforme au sujet mais je n'en dit pas plus

  • Là, sans le vouloir tu as tapé en plein dans le mille. Ça me tente bien. Les calottes rouges et violettes qui complotent et luttent pour le pouvoir cela m'intéresse. Ils n'aiment pas trop qu'on les bousculent et l'ombre leur convient. Le pape actuel n'est pas mort qu'ils veulent déjà le remplacer. Ils ont usé aussi du poison parfois !! J'ai bien envie de faire connaissance avec Thomas Sullivan et Julius et Simon, ses deux soutiens

  • @ nadejda : j'ai essayé de ne pas trop m'étendre sur l'intrigue car ce serait dommage, j'espère que tu auras du plaisir à lire ce livre

  • je vais lire celui là tout de suite , j'avais assez bien aimé Habemus Papam
    depuis que j'ai laissé la guerre 14/18 je suis à la recherche de sujets plus légers celui-là me tente
    merci
    Luocine

  • @ luocine : un roman intéressant avec une bonne histoire et bien écrit, que demander de plus ? ceci dit ici au Vatican la guerre fait rage aussi mais une guerre en soutane, plus soft !

  • @ L'or des chambres : attention à la damnation éternelle :-) :-)

  • Bonjour Dominique, pourquoi pas? Je n'avais pas entendu parler de ces scandales. Intéressant. Mais comme Aifelle, si un jour, les archives du Vatican étaient accessibles ... (Peut-être serait-on déçu?). Bonne journée.

  • @ dasola : ces mystérieuses archives intriguent beaucoup !!

  • Le vatican et la toute la communauté du pape est une faune qui me déplait fortement... N'oublions pas qu'ils sont une des plus grandes richesses du monde... Alors que certains petits curés passent de longues heures dans une église qu'ils n'arrivent même plus à chauffer ... J'ai beaucoup plus de respect et de tendresse pour une soeur Emmanuelle et pour un abbé Pierre qui eux se sont toujours battus pour les hommes et contre la pauvreté !! De plus je ne supporte pas le discours sur la contraception et le préservatif que tient la communauté du Pape, alors que tant meurent du sida c'est juste une abhération... Voilà, j'espère que tu comprends mieux :0)

  • @ L'or des chambres : des propos bien compréhensisbles, l'Eglise et ses richesses , ses préjugés, ses procès !! regarde aujourd'hui l'Eglise grecque richissime alors que grecs en bavent comme ce n'est pas possible

  • J'avais lu la Consolation de Philippe Le Guillou et j'avais beaucoup aimé. C'est une écriture exigeante et il pose de vraies questions sur la foi. Je ne connaissais pas celui là

Écrire un commentaire

Optionnel