Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Consolation - Jacques Attali / Stéphanie Bonvicini

Les sentiments, les émotions...........

 

Consoler l'autre  

 

resilience1.jpg

 

Dans la série sur les sentiments et les émotions la consolation a trouvé une petite place même s’il ne s’agit à proprement parlé ni d’une émotion, ni d’un sentiment.

C’est le titre du livre qui m’a accroché et la qualité des réalisateurs et invités. 

Un livre accompagné d’un CD audio rassemblent les dix huit  entretiens qui ont eu lieu sur France Culture. Ces entretiens ont été menés par Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini.

Chaque personne est invité à témoigné de ce qu’est la consolation, pour lui, pour sa famille de pensée, pour sa religion, quels sont les rituels de la consolation, les gestes, les paroles, les silences qui consolent ?

 

Livre et CD ont subi quelques modifications par rapport aux émissions de radio : Les entretiens audio ont été découpés pour ne garder que les passages essentiels et éclairants.

Le livre lui ne répète pas les entretiens mais vient développer idées et questionnements qui n’ont pas été abordés dans le CD

Les entretiens s’articulent autour de cinq thèmes

 

  • La consolation par la religion
  • La consolation collective 
  • Les actes et les gestes consolateurs
  • Les consolations hors normes 
  • Hommes et femmes qui « sont » consolation.
 

consolation.jpg

 

Les invités balayent les religions de l’Islam au Bouddhisme, certains sont très connus comme Matthieur Ricard ou Boris Cyrulnik, d’autres sont des hommes et femmes respectés dans leur domaine de compétence comme Marie de Hennezel ou Philippe Grimbert. Enfin certains sont des hommes de foi porteur de valeurs universelles comme le Grand Rabbin Bernheim, Samuel Pisar Président d’honneur de Yad Vashem. 

 

Livre et entretiens sont passionnants, ils reflètent la profondeur de pensée, la spiritualité, la compassion, la tolérance de tous les participants. 

Ce n’est pas un thème fréquemment abordé dans les livres, profitez-en, ce sont deux documents riches et profonds

 

9782350212418FS.gif

 

Le livre et le CD : La consolation - Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini - Editions Naïve

Commentaires

  • En effet, ce thème n'est pas souvent abordé et pourtant que ce mot est beau et que la consolation est nécessaire à certains moments de la vie. Je lirai ou plutôt je compte bien écouter ce livre audio.

  • @ Mango : le livre m'a attiré pour cela en premier, je n'avais jamais rien lu là dessus

  • @ Keisha : merci à toi de tes passages toujours fidèles

  • Les noms associés à cette double édition en disent la qualité. Et un thème rare qui attise ma curiosité.
    La reproduction de peinture crève l'écran. De qui est-elle ?

  • @ Christw : thème rare et participants tous d'une grande qualité par leur expérience, leur richesse
    le tableau m'a beaucoup plu , il y a un lien dessus vers la page où je l'ai trouvé mais nulle part de nom de l'artiste dommage

  • J'ai vu à la télé de nombreux entretiens, sur beaucoup de thèmes différents, toujours profonds et très intéressants, entre J.Attali et S.Bonvicini.
    Tel que tu le présentes et connaissant les deux auteurs, je n'hésite pas.

    (et, oui, cette superbe peinture, tu sais qui en est l'auteur(e)?)
    Bon dimanche à toi, un beso.

  • @ colo : non non chef d'oeuvre inconnu :-)

  • J'avais suivi plusieurs de ses émissions avec beaucoup de plaisir. Attali me fait grincer des dents souvent, mais dans ce registre là, je l'avais trouvé bon. Et c'est un thème trop peu souvent abordé.

  • @ Aifelle : je ris parce que j'ai la même sensation mais chaque fois je suis obligée de reconnaitre l'intérêt de ses propos

  • J'aurai bien besoin de conseils :-), c'est l'un des sentiments les plus difficiles je trouve...Les illustrations sont toujours aussi belles !

  • @ maggie : consoler est très difficile et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ces échanges et réflexion

  • Je retiens le cd. Un beau mot et un beau thème mais est-il possible de vraiment consoler ? Et comme d'autres je voudrais connaître l'auteur du beau tableau qui illustre ton billet

  • @ nadejda : il existe des pratiques de la consolation mais sont elles efficaces ? il est dur de consoler sans être lénifiant !
    peinture sans auteur identifié hélas

  • Quel beau thème en effet ! Quelle plus grande détresse que celle de ne pas trouver de consolation ? Pour moi la consolation commence par ces simples mots "Je te comprends". Superbe tableau également.

  • @ Annie : l'écoute et l'attention à l'autre entre dans les pratiques de consolation
    le tableau est superbe mais je n'ai pas retrouvé le nom du peintre

  • A propos de Yad Vashem, si des Justes parmi les Nations ont effectivement arraché des persécutés raciaux à la Shoah, aucun silence ne pourrait couvrir l'itinéraire personnel d'israélites ayant alors perdu toute foi, tout espoir et/ou croyance en un dieu qui aurait laissé tant et tant d'innocents périr dans les plus atroces conditions...

  • @ JEA : Il y a des douleurs, des chagrins qui ne peuvent être consolés, la foi intervient fortement dans la consolation effectivement et comment croire en un Dieu qui est resté muet, j'aime beaucoup sur ce sujet les pages de Marcel Conche par exemple

  • Un beau sujet, des invités de référence - je retiens. En lisant ton billet, je me disais qu'il restera toujours des pertes, des absences, des douleurs qui nous laissent inconsolables. Et aussi que la consolation ne vient pas forcément des gestes ou des paroles d'autrui - mais cela compte énormément, et surtout la présence. L'art et la littérature, gestes et paroles de personnes qui ne nous connaissent pas, vivantes ou mortes, sont pour moi une source immense de consolation.

  • @ Tania : Art et littérature sont des consolateurs puissants je n'irai pas jusqu'à dire comme Montesquieu que la lecture fait tout oublier mais elle est un remède puissant

  • Je viens de lire avec attention tes derniers billets et j'avoue avoir une petite préférence pour celui-ci, à la fois pour le thème abordé et pour les personnalités qui s'expriment sur ce sujet. Attali en revanche est un personnage qui me semble très énigmatique... Merci Dominique, très bon week end. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : j'ai aimé ces entretiens riches et profonds, tout autant la partie audio que lecture

Écrire un commentaire

Optionnel