Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je cuisine les herbes aromatiques - Amandine Geers

Du balcon à l'assiette 

 

 

herbes.jpg

C’est pas le tout de faire pousser herbes et aromates mais encore faut-il faire autre chose avec que simplement en saupoudrer nos assiettes. 

Voilà un petit livre tout simple plein de bonne idées de recettes pour utiliser les herbes cueillies sur votre balcon ou ...dans votre jardin (petit clin d’oeil à Enitram et Autour du puits )

 

 

scan_1251491518_1.jpg

© Terre vivante                                            

Ces recettes vous donneront peut-être l’idée de planter des choses plus rares tel l’hysope ou l’agastache ou même pourquoi pas le basilic ananas (juré ça existe)

Question équipement nous sommes invités à bannir le hachoir électrique (alors vous pensez mon énorme mixer ...) non c’est ciseaux, couteaux ou vos petites mains.

Un classement classique des recettes : entrées, apéros, tartes, légumes, assaisonnements, desserts et une petite annexe pour les plantes sauvages à ramasser le long des chemins de balade.

 

 

scan_125149189_1.jpg

                                                                   © Terre vivante

 

Aller je vous donne mes préférées :

la salade de navet cru et truite fumée à l’aneth, le cake à la marjolaine et à la feta et une terrine de pois chiche au basilic un délice. 

 

J’ai bien aimé aussi la pâte à tartiner aux herbes pour l’apéro, sur pain grillé ou pour garnir des champignons crus.

Et si vous aimez tester de nouveaux goûts je vous recommande une glace au cerfeuil à servir en trou normand

Tout est à cuisiner sans modération parce que toutes ces herbes sont en plus bonnes et même très bonnes pour la santé.

 

 

Dernière minute :  Colo depuis son île  vous recommande les ciseaux multi lames  assurément indispensables pour nous qui sommes maintenant des pro des herbes en tous genres

 

ciseaux-a-herbes-5-lames-ref121525.jpg

 

Bon appétit 

 

9782360980260FS.gif

Le livre : Je cuisine les herbes aromatiques - Amandine Geers et Olivier Degorce - Editions Terre vivante

Commentaires

  • @ Cathulu : je l'ai raté, je regarde parfois cette émission zut zut

  • Une nouvelle fois je transmets à celle qui s'occupe des repas: j'ai déjà les papilles gustatives en émoi...

  • @ christw : les hommes aux fourneaux !!!

  • Super pratiques, ces ciseaux multi lames à herbes et persil...je l'emploie quotidiennement et en suis ravie: http://www.achetezfacile.com/ciseaux-de-cuisine/ciseaux-herbes,3042-237448/

    Belle journée Dominique.

  • @ Colo : merci merci j'ai toujours hésité à acheter ces ciseaux car je ne pensais pas que c'était pratique, tu as vu j'ai vite remonté l'info dans le billet

  • Je crois bien que cela va faire une belle fête des mères! d'autant plus qu'elle a un jardin aromatique. Mais Gare au Lapin!

  • @ miriam : pas de lapin ni d'escargot sur mon balcon, un des avantages de la ville

  • Superbe
    J'adore les herbes
    Il m'arrive lorsque je suis seule de me faire une salade d'herbes
    Je dis seule car ce n'est pas trop ce que préfèrent les hommes de la maison
    Je fais souvent de la soupe d'orties et je ne jette jamais les fanes de radis,carottes navets,direct au potage!
    Et puis les herbes lorsqu'on est obligé de contrôler l(apport en sel quelle aubaine
    Bonne journée
    Pour la cueillette je te ferai signe lorsque mes planches de haricots verts s'en donneront à coeur joie!!!

  • @ autour du puits : j'aime les herbes mais jusque là je les achetais !
    la soupe d'ortie je n'ai jamais essayé.

  • Rescapé d'une génération où quasi rien ne se perdait, je suggère les fanes de radis en potage :
    Emincer un gros oignon.
    Du beurre dans une cocotte pour que l’oignon blondisse.
    Ajouter les fanes de radis.
    Puis 1l. à 1,5 litre d'eau dans la cocotte.
    Je ne sale pas (surtout si on ajoute l'un ou l'autre cube de bouillon) mais je poivre. Plus une distribution d'herbes au choix mais en harmonie.
    Le tout mijote une vingtaine de minutes.
    La parole au mixeur
    De la crème dans le potage. Au premier bouillon, servir avec le sourire...

  • @ JEA : Vous pouvez donner la main à Autour du puit, me voila prête à utiliser les fanes des radis , j'utilise déjà les feuilles de bettes car je suis fan de ce légume.
    Le retour à une consommation plus sage

  • Quelle bonne idée, ces ciseaux! Toutes ces belles recettes me donnent déjà faim, rien qu'à voir les photos, mais je me connais, j'ai plein de livres de cuisine car j'adore les feuilleter mais ensuite j'ai tendance à les oublier sur leur étagère et je finis par manger toujours à peu près pareil.

  • @ Mango : tu as une soeur jumelle !! c'est pour me donner un peu envie de changer que je me suis mis au "balconnage" et aux recettes vertes !!

  • Les herbes, j'adore et ce petit livre semble plein d'idées ! Je ne pense jamais à faire des billets sur mes livres de cuisine, pourtant j'en ai qui me servent souvent, et j'aime en acheter de nouveaux de temps à autre. Excellente idée que les ciseaux aussi !

  • @ Kathel : quand je suis trop paresseuse pour faire un billet sur un livre un peu compliqué je me laisse aller au farniente !

  • Formidable !!! C'est rigolo, ma cousine Fanny vient de m'offrir cette paire de ciseaux multi-lames, ils sont EXTRAORDINAIRES ! Tu me donnes faim, À TABLE... Bises. brigitte

  • @ Colo : je n'en ai jamais utilisé mais je sens que je vais en acheter

  • Le potage aux fanes de radis, ça c'est du bon!
    Sinon, mon jardin est plein d'herbes aromatiques, le thym pousse comme du chiendent, l'estragon aussi; mais je crois que le problème c'est que je ne cuisine pas vraiment..;

  • Le potage aux fanes de radis, ça c'est du bon!
    Sinon, mon jardin est plein d'herbes aromatiques, le thym pousse comme du chiendent, l'estragon aussi; mais je crois que le problème c'est que je ne cuisine pas vraiment..;

  • @ Keisha : et voilà un vrai gâchis quoi !! mais je te pardonne à cause des fanes de radis

  • Je vois que je ne suis pas la seule à fantasmer sur les herbes et à peu m'en servir .. mais à l'heure qu'il est, tu me mets en appétit. Je m'empresse de noter les ciseaux de Colo. (moi ce sont les revues de cuisine que j'entasse, je ne veux pas m'en défaire et pourtant je ne les ouvre guère).

  • @ Aifelle : oui on a comme ça des addictions : livres de cuisines, de yoga, de jardinage que l'on ouvre et ...que l'on referme
    mais là j'ai franchi un cap :-)

  • Les herbes, il y en a plein mon potager, de la sauge pour le rôti de porc, du laurier et du thym pour un lapin à la toscane, du romarin pour un cabillaud au four, du persil pour un steak grillé, de la ciboulette dans la salade, de la sarriette, de la verveine citronnelle pour la tisane, de la menthe pour les petits pois, de l'estragon pour les tomates , de la rhubarbe pour les tartes et confitures.... Enfin bref, ici nous aimons les herbes fraîches du potager!!!!!
    Un vrai plaisir ton billet car je m'y reconnais bien !!!! Et encore merci pour le lien !
    Bonne fin de semaine à toi !

  • @ Enitram : tu me fais saliver avec tes préconisations, c'est noté pour la sauge dont je ne savais pas vraiment quoi faire, ah les experts c'est pratique !

  • En cultivant ses propres herbes, on retrouve leur parfum car en grandes villes nous ne trouvons que des légumes ou herbes qui n´ont presque plus de saveur.
    Ces légumes, herbes trop arrosés, poussent trop vite.
    Ah ! Je me rappelle le thym, la ciboulette, le persil du jardin de mes parents...

  • @ alba : je confirme que le goût du persil de mon "jardin" et celui du supermarché n'a rien à voir, là il est odorant dès la coupe et parfume les doigts

  • Les livres de cette collection sont très bons. J'en ai acheté un l'an dernier qui expliquait comment créer son jardin de plantes aramotiques, qui est devenu une de mes bibles. L'Agastache, quel joli mot on pense à panache ou moustache...Quant aux ciseaux multi-lames je les ai examinés avec attention. Mais où ranger un pareil engin ?

  • @ Annie : ils ne sont pas si gros que ça ces ciseaux !
    Agastache un nom qui m'a énormément plu

  • Virginia Woolf était prête à traverser Londres pour trouver le crayon qu'il lui fallait, me voilà prête à traverser Bruxelles pour acheter les ciseaux multilames dont j'ignorais l'existence - merci, Dominique et Colo.

  • @ Tania : achète en un pour moi j'ai craqué aussi

  • Miam, tout ceci me donne envie d'aller manger, il faut dire que l’heure y fait... Bises, bon appétit et bon dimanche Dominique ! ;-)

Écrire un commentaire

Optionnel