Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un potager sur mon balcon

Du balcon à l'assiette 

 

coin de terrasse.jpg

                                           Un coin de terrasse 

 

          Radis, poivron, mâche, haricots verts, aubergine 

             Tomate, chou, betterave, carotte

             Menthe, sariette, thym, laurier, basilic, sauge

               Verveine, romarin, persil, aneth 

 

Un potager sur votre balcon, c’est non seulement écolo car bien entendu par question d’engrais ! mais en plus vous pourrez nourrir votre petite famille ( enfin à condition qu’elle soit très petite ou que votre balcon soit très très grand)

 

scan_1251491225_1.jpg

                                               un balcon © Larousse 

 

Plus sérieusement c’est sympa de cueillir sa roquette ou ses radis.

J’avais besoin de conseils car je ne suis pas experte du tout, ce livre m’a rendu service, les équipements et là j’ai découvert la culture en sac !  facilement déplaçable, pas trop lourds pour votre balcon, les sacs sont une solution simple 

 

bacsacs.jpg

                                         La culture sur sac

 

Vous pourrez cultiver les quelques 24 légumes, herbes aromatiques et fruits faciles à cultiver de cette façon. 

Vous saurez tout sur les semis, des pas à pas en photos pour les amateurs comme moi.

 

herbes.jpg

                                       Des aromates 

 

Pour chaque légume vous trouverez les conseils pour le semis, le repiquage, l’arrosage, l’exposition, la récolte. 

Vous pourrez composer des potées réussies en mélangeant les herbes et légumes qui font bon ménage. 

Et même quelques astuces de cuisine. Mais ça je vous en parle dans mon prochain billet.

mon potager.jpg

Vu la date j’ai limité mes essais aux tomates, herbes variées et fraises mais l’an prochain c’est juré je me lance en grand ! 

 

9782035838575FS.gif

 

Le livre : Un potager sur mon balcon - Editions Larousse 

 

Commentaires

  • Sérieux, dis donc!
    Je vais en parler aux escargots qui sillonnent mon coin de terre... Eux préfèrent les tendres semis...

  • @ Keisha : je n'ai pas fait de semis et tout repiqué simplement et maintenant sur les bons conseils de vous toutes je réfléchis aux haricots, radis et autre roquette

  • @ Aifelle : ah ah ah il y en a une dans mon coin mais décidément trop loin et faire des km pour des carottes ce n'est pas très rentable
    Mais bien sûr j'ai planté bio !!

  • Oh, j'ai eu la même pensée qu'Aifelle... ( elles s'annoncent bien les tomates cerises, attention, ça monte, ça monte )

  • @ emmyne : depuis la photo elles sont repiquées mais pas plus rouges car depuis il pleut

  • Des sacs, super belle idée....je vais m'y intéresser, merci.
    Rien de plus satisfaisant que de cueillir, tout frais, tout frais, ce qu'on a cultivé.

  • @ colo : la culture sur sac est bien adapté au potager en ville quand on a une petite surface. Par contre il faut faire l'investissement de départ.

  • @ Colo : ces sacs doivent être très pratiques surtout pour les petits jardins

  • Je fais les cultures en grand (avec la serre et tout et tout) mais je vais m'intéresser à cette histoire de culture en sac. Tu les as lancé à quelle époque tes semis de tomates parce qu'ils sont déjà beaux.

  • @ CecileSblog : ah ah pas question de semis de tomates j'ai repiqué le plant déjà tout beau mais j'ai fait rougir les tomates de plaisir !

  • @ Malice : ET utile , enfin je ne compte pas sur mes plantations pour manger tout l'été

  • J'en parle à ma compagne qui a déjà beaucoup de fleurs sur le balcon: pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable ?
    Mais elle a déjà du thym en pot: c'est un bon début !

  • @ Christw : ciboulette, persil, basilic, romarin : le plus facile et très très goûteux

  • D'humeur potagère ? Trop de soleil, trop peu, idem pour la pluie, gare aux affres des agriculteurs ;-) Bonne chance à tes plantations.
    Sur la terrasse, romarin et thym ont parfaitement résisté au déménagement de leur bac, prospèrent d'année en année, la sarriette aussi, dont j'aime parfumer les champignons. Persil, ciboulette et basilic sont de passage, plus éphémères, pour le plaisir de la cueillette.

  • @ Tania : merci pour la sariette que j'ai oublié dans ma liste, je vais réparer ça car j'adore son parfum dans les plats

  • Tes fraises et tes tomates sont bien appétissantes ! De bonnes idées que tu nous donnes là. J'ai la chance d'avoir un peu de terrain mais la culture en sacs peut être intéressante en permettant de délimiter les plantations et c'est aussi beau qu'un parterre de fleurs sur une pelouse

  • @ nadejda : je crois que l'an prochain je vais faire ainsi un potager plus important alors que ma terrasse est plutôt béton !

  • Bonjour Dominique, maintenant que j'ai une terrasse en long qui fait 9m2, il faudrait déjà que je commence par planter des fleurs mais j'avoue ne pas avoir la main verte. En ce qui concerne les légumes, je n'en suis pas encore là. En tout cas, bravo.

  • @ dasola : l'intermédiaire peu difficile se sont les plantes aromatiques et c'est super l'aller cueillir son persil

  • J'adore ton coin terrasse et les fraises :-) : comme tu as l'air super douée, je vais continuer à suivre tes expériences mais je ne tente rien... Peut-être plus tard...

  • @ maggie : le super douée est vraiment exagéré car je débute plutôt

  • PS : mes soeurs font pousser des tomates cerises sur leur terrasse, c'est pas mal du tout et ça demande pas trop d'entretien et c'est très bon surtout :-)

  • @ maggie : et à l'apéro c'est amusant d'envoyer les invités cueillir leurs tomates

  • Sur mes neuf mètres carrés, je me contente de fleurs et quelques herbes pour la cuisine ! Mais j'avoue que des fraises et des tomates, c'est bien tentant !

  • @ kathel : les fraises sont réussies mais vu le temps je ne suis pas certaines que d'autres vont mûrir !!!!!

  • Le "coin de terrasse" ressemble furieusement au potager de mes élèves sauf que nous avons 6 bacs .
    je m’interroge sur la possibilité de cultiver "bio" ce genre de potager si on ne fait pas de compost j'ai un compost au collège mais sur le balcon avec mouches et odeurs c'est moyen
    j'ai aussi eu un problème de pucerons sur mon balcon qui ma dégoûtée des herbes aromatiques : impossible de mettre du produit et élevage de pucerons qui a contaminé tout le reste.

  • @ miriam : je suis novice et incapable de de répondre mais oui c'est du bio, terreau sans additif et tant pis pour les bestioles et si une plantation est attaquée et bien tant pis mais dans le livre il y a qq conseils pour traiter certains problèmes

  • J'ai vu ces "Sacs" chez Botanic je crois, ils sont merveilleux, c'est pour cela que je leur mets un S majuscule, ils le valent bien ! Ce potager ne va être que du bonheur, j'en suis certaine. Bises Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : j'ai vu ça sur internet et il faut bien chercher car il y en a à tous les prix

  • Avoir un potager sur un balcon est le rêve de nombreux citadins. C'est donc une excellente idée de conseiller à tes lecteurs un livre sur ce thème.
    Je souhaite prospérité à tes plantations.

  • @ Claire-Lise : commande quelques jours de soleil je suis certaine que mes tomates te remercieront

  • Beau début ! Bravo ! Certains livres de jardinage donnent vraiment envie de franchir le pas . Tout ce qui fait bouger est bon à prendre !

  • @ Annie : sur mes vieux jours je me mets à la cuisine et au jardinage
    qui l'eut cru ?

  • @ autour du puits : moquez vous toutes les deux, vous rirez moins quand je vous inviterai à faire la cueillette !!
    Je n'avais pas pensé à mon dos mais maintenant que tu le dis .........

  • Je vais peut-être l'acheter à Mr Lou qui adore les herbes aromatiques, d'ailleurs aujourd'hui nous avons bien profité de son basilic... ça a l'air bien sympa tout ça !

  • @ Lou : tu fais comme moi j'utilise les propositions de certains blogs pour faire des cadeaux c'est très pratique

  • Trés chouette idée ! J'ai d'ailleurs le petit livre sur le jardin potager, j'adore le feuilleter ! Par contre, les fraises sont avides de terre riche, l'an passé, elles n'ont rien donné... Du coup, je me rabats sur les radis, moins gourmands (mais moi, oui !)
    ;-) Sympa, l'idée des sacs !

  • @ Tatieva : merci de cette visite, mes fraises doivent avoir la bonne terre car elles marchent bien ( si on peut dire)

  • Tiens, c'est amusant, j'ai acheté un bouquin de même genre qui s'appelle "Un potager Bio sur mon balcon", mais je ne suis pas encore passée à l'action : le chapitre sur le composte m'a un peu refroidie...

  • @ Papillon, désolée pour la réponse tardive mais ce commentaire m'avait échappé
    Compost pas question pour moi je crois que les voisins immédiats ne seraient pas d'accord :-)

  • Ca y est ! je suis passée à l'action ! suite à ce billet, j'ai eu une folle envie d'avoir moi aussi mon petit bout de jardin sur... ma balconnière ! Je vais y faire pousser aromates, tomates, aubergines... Pour me faciliter la tâche, j'ai acheté qq plans pour commencer... Merci Dominique ! Et j'ai acheté : Mon potager au balcon (très bien mais un peu répétitif) et Cultivez vos aromates et épices. Et bien sûr, tout est bio !
    Merci encore pour cette bonne idée, je suis ravie !

  • @ Anne-sophie : on pourra déguster ensembles !! je n'ai pas mis d'aubergines mais je mange mes tomates cerises et elles sont extra, vu le temps le reste ne se presse pas de rougir

  • Avec plaisir ! Mais effectivement, vu le temps, je ne sais si mes aubergines et mes radis vont s'épanouir...

Écrire un commentaire

Optionnel