Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ararat - Frank Westerman

Une étape de mon tour du monde  à la fois réel et imaginaire.

Le déluge, l'arche de Noé, je vous emmène vers un lieu mythique

 

arche1.jpg

Le mont Ararat : un lieu mythique qui a tout à voir avec la religion, qui est depuis des décennies un enjeu entre des pays ennemis, le sommet qui sera le plus élevé d’Europe (5165 m) si la Turquie intègre l’Union Européenne, voilà ce qui m’a poussé à lire ce livre.

mont_ararat_auj_1.jpeg-2.jpg

Frank Westerman fait un voyage en Arménie en 1999 comme correspondant d’un journal, à Erevan le Mont Ararat est omniprésent, « Son image se trouve sur les billets de banque, les timbres et en hologramme sur les cartes de crédit  » oui mais on ne peut atteindre le sommet qui est sur le sol turc.
Elevé d’une façon assez stricte, il a reçu une éducation religieuse, il a grandi dans le respect des textes sacrés et celui du déluge est un de ceux qui dont le souvenir est vivace, il comprend donc parfaitement les arméniens qui « habitaient le pays de Noé, où pour la première fois était apparu un arc-en-ciel. Comme dans la Bible, ils croyaient qu’une arche avait existé, longue de trois cents aunes, large de cinquante et haute de trente, un bateau de sauvetage enduit de goudron dans lequel hommes et bêtes avaient survécu à l’inondation du globe terrestre tout entier »
Frank Westerman est étonné « Je ne m’étais encore jamais fait la réflexion qu’il existait des lieux bibliques que l’on pouvait tout bonnement aller visiter » et c’est ce qu’il entreprend.
La quête de l’auteur va passer par tout une série de rencontres. Scientifiques quand il retourne voir son vieux prof de math, un géologue spécialiste des éruptions volcaniques, ne pas oublier qu’Ararat est un volcan ! Sans oublier les alpinistes car l’ascension n’est pas un promenade du dimanche et exige matériel et préparation.


A la fois récit de voyage et interrogation personnelle, ce livre, entrepris au moment où l’auteur devient père, est tout à fait original. L’auteur s’interroge sur la foi qui l’a quitté, sa pratique religieuse d’enfant, ses doutes ou questions d’adulte. Il va se frotter aussi aux conflits qui sont à peine éteints aujourd’hui : la question arménienne, le conflit kurde, une petite poudrière aux portes de l’Europe.
Le récit est agréable à suivre, les rencontres de l’auteur sont empreintes de chaleur et parfois de cocasserie.  

Le livre : Ararat - Frank Westerman - Traduit du néerlandais par Danielle Losman - Editions Chrisitian Bourgois 2010

Commentaires

  • Ayant des amis d"origine arménienne, je connais assez bien leur histoire et toute la richesse de leurs traditions. Sur l'île Saint-Lazare, à Venise, ils ont une bibliothèque avec des manuscrits de toute beauté! Le Mont Ararat, lieu sacré, m'attire depuis longtemps. Je vais chercher ce livre.

  • @ Mango : j'ai bien aimé le mélange entre réflexions liées à la culture religieuse de l'enfance et le récit de voyage lui même

  • Plus de 5000 mètres? En effet. je l'ignorais. Sinon, pour Noé et son histoire, oui c'est le lieu.

  • @ Keisha : 5000 mètres de quoi nous détrôner le Mont Blanc !

  • Un très beau récit et une vidéo que j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt.
    Ce livre doit être un bonheur.

  • @ Dimitri : une balade très plaisante et essoufflante : 5000 mètres quand même !

  • Le mélange de genres est ce qui me plaît dans les récits de voyages, celui-ci semble fort réussi, merci.
    NB: Je préfère que ce soit lui réalise les ascensions!

  • @ Colo : rassures toi pour moi c'est du pareil au même, rien que la marche d'approche m'épuise !

  • fascinée par les volcans(quelle belle photo) ! Le Mont Ararat ne fait pas encore partie de ma collection mais cela viendra! Je note le livre aussi

  • @ miriam : il faut que je confesse qu'avant de livre ce livre j'ignorais que le Mont Ararat était un volcan !

  • premier billet, première découverte je ne connaissais pas le mont Ararat ! j'aime aussi les récits de voyage qui nous emmène au coeur d'un pays, au sein d'une population sans détours ni froufrous, du pur authentique... on appréhend mieux la source et les origines, la vie au quotidien...

  • @ Pascale-Saphoo : un livre très dépaysant et très sympathique

  • Je me souviens d'un film avec Ariane Ascaride où le Mont Ararat était très présent. Je note le livre, même si je pressens que tu vas nous en présenter de plus forts ....

  • @ Aifelle : j'ai vu ce film du retour en Arménie, et tu vois je ne me souvenais pas de lui, maintenant que j'y repense effectivement on voyait ce paysage là
    D'ailleurs l'auteur dit qu'on le voit mieux d'Arménie mais on le gravit mieux de Turquie

  • Je n´ai pas relu mon commentaire avant de l´envoyer.

    Excuse-moi Dominique, j´ai oublié la majuscule à ton nom.

    Bon dimanche

    Ma liste de blogs ayant disparue, il y a quelques temps, j´ai retrouvé des lacunes que j´ai rectifiées.

  • @ Alba : aucune importance, j'accumule les fautes de frappe dans mes billets et commentaires ah la technique !

  • Et bien, la vidéo fait un peu froid dans le dos.... Tout cela semble bien hostile ! Plus facile de grimper le mont Ararat en lisant le livre ;-)

Écrire un commentaire

Optionnel