Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma vie à Saint Domingue - Jean-Jacques Salgon

Un an après le séïsme et alors que l’on voit parader devant les télévisions le dictateur Duvallier, j’ai eu envie de lire un livre sur Haïti qui réponde à certaines de mes questions.

saintdomingue.gif

Ni livre d’histoire, ni roman, le livre de Jean-Jacques Salgon a été un guide parfait. Il dédit son livre « A tous ceux que cette catastrophe a meurtris dans leur chair et dans leur âme »

Pourquoi un ardéchois « coeur fidèle » viendrait-il parler d’Haïti ?
c’est que son histoire personnelle va croiser à un moment celle de l’île, il va ainsi par de fréquents allers-retours nous transporter des côtes africaines à Saint Domingue, des ors de Louis XIV aux apparats de l’Empire napoléonien.
Ce livre pour l’auteur répond à son besoin de savoir, de comprendre cette histoire d’Haïti et dresse le portrait d’un homme extraordinaire : Toussaint Louverture.

Toussaint_L'Ouverture.jpg

Son histoire commence sur les côtes africaines où son père va se faire enlever, capturer par des négriers et être envoyé en esclavage.
Toussaint naît en 1743. On suit la vie de l’esclave affranchi et éduqué, le fin statège qui va à la tête de ses troupes devenir le héros de Saint Domingue. Fidèle à la France jusqu’à l’aveuglement, croyant aux promesses de Bonaparte « Vous lui direz que moi, premier magistrat du peuple français, je lui promets protection, gloire et honneur »
Il n’aura que le temps de croire à l’indépendance, ses enfants Isaac et Placide seront reçus par le Premier Consul mais « Bonaparte va le faire jeter comme un brigand au fin fond d’un Jura couvert de sapins et de neige et vitrifié par le froid »
Toussaint Louverture est mort oublié au fond des geôles françaises en 1802. L’esclavage et la traite des noirs sont rétablis à la Martinique et à la Guadeloupe

5toussaint.jpg

Toussaint Louverture aujourd'hui à Haïti

Jean-Jacques Salgon à vécu, travaillé dans plusieurs pays dAfrique, sa curiosité, sa sensibilité personnelle, transparaissent dans les pages où il revient sur son expérience. Comment il est passé des peintures de Jean Michel Basquiat à ses recherches sur Toussaint Louverture, comment il a élargi son point de vue par les détours de l’histoire (guerre d’Algérie, Mai 68) pris des chemins peu fréquentés, explorant le passé de cette ïle.

Son voyage est un voyage dans le temps et l’on part à la rencontre de figures de l’histoire de Haïti, certains peu connues, des hommes au destin parfois tragique,
les souvenirs de l’auteur faisant écho aux événements. Il garde un certain optimisme car dit-il « J’ai pu constaté combien la France, en dépit de tous les abus propres au régime colonial; pouvait encore être aimée » qu’il attribue à l’apport de la lecture, de la culture, moyens d’émancipation.

J’ai aimé ce livre court et dense, l’oeil bien ouvert de l’auteur, sa façon bien à lui de nous rappeler un passé qui peut nous rendre honteux mais dont parfois on peut être fier. j’ai aimé une franche simplicité doublée d’une hauteur de vue, le tout servi par des phrases parfois mordantes ou d’une douceur trompeuse.
Un excellent moment de lecture, de ceux qui vous donnent l’impression d’être un peu plus intelligent.

Le livre : Ma vie à Saint-Domingue - Jean-Jacques Salgon - Editions Verdier 2011


Commentaires

  • A ajouter aux deux livres que j'ai déjà notés sur le sujet, c'est intéressant de remonter aux origines. Décidément Napoléon a commis un tas d'actes dont il n'y a pas de quoi s'enorgueillir.

  • @ Aifelle : un bon livre sur le sujet, pas d'un historien mais de quelqu'un qui expliquant un peu son parcours personnel rend intelligible sa quête.
    Napoléon ne sort pas grandi du récit !

  • @ Mango : oui souvent en dehors de journées de commémoration de ceci ou de cela, c'est ce qui fait un des intérêts de ce petit livre

  • En Haïti s'agitent presque autant d'ONG qu'il y reste d'habitants. Sans la reconstruction d'une seule brique. Tandis que la majorité des promesses internationales restent lettres mortes...

  • @ JEA : C'est en regardant un reportage sur le sujet, sur l'absence d'avancée de la reconstruction, sur la responsabilité des puissances internationales et parfois des hommes politiques locaux que j'ai eu envie de lire mais pas forcément un livre polémique, non juste comprendre un peu mieux

  • "Un an après le séïsme et alors que l’on voit parader devant les télévisions le dictateur Duvallier..."
    C'est vrai que regarder les infos, d'Haïti rend particulièrement pessimiste (et limite misanthrope pour tout arranger)
    :-(

  • @ Sibylline : Parfois c'est la goutte de trop, comme le dit JEA j'avais vu parader tout le monde à télé et vu aussi cette population qui un an après n'a toujours ni abri, ni travail, ni nourriture certaine ! Duvallier interviewé cela m'a paru surréaliste ....

  • Je n'avais pas fini!
    Je voulais dire aussi: on s'accroche à certains livres pour garder le moral.
    (et il n'y a pas de virgule après infos, ou du moins, il ne devrait pas y en avoir)

  • @ Sibylline : ce livre couvre les deux champs, celui du défaitisme d'une certaine façon mais on y sent malgré tout un optimisme car la personnalité de Toussaint Louverture est un formidable signe du possible pour ce pays. Espérons

  • Un moment de notre histoire presque passé aux oubliettes. Ce livre m'intéresse car j'ai envie de connaître cette histoire.

  • @ Dimitri : oui Haïti est loin et les faits anciens donc du coup presque oubliés, je n'avais de souvenirs vrais que la famille Duvallier

  • J'aimerais bien le lire pour y trouver un passé "dont parfois on peut être fier". Tout me semble si négatif en pensant à Haïti...

  • @ Colo : oui c'est bien l'impression que l'on garde de tout ce que l'on voit dans les reportages, J J Salgon veut malgré tout mettre en avant la seule "bonne chose" que l'on a pu apporter : la langue et l'accès possible à une certaine culture
    il n'est en rien bêtement idéaliste mais cela reste pour lui un petit coin positif

  • Jusque là, j'ai lu des auteurs haïtiens que j'apprécie beaucoup comme Yanick Lahens ou Lyonel Trouillot. Mais le livre que tu proposes m'intéresse surtout pour le côté historique que l'on ignore souvent. alors encore un à rajouter à mes livres à lire.
    Bonne journée

  • @ nadejda : échange de bons procédés je vais ajouter les deux auteurs que tu cites à la mienne, j'ai peu lu d'auteurs Haïtiens alors ...

  • Bonjour Dominique, depuis que j'ai lu Underworld USA de James Ellroy, je me suis interrogée sur cette grande île partagée en deux: d'un côté St Domingue, petit satellite américain où les autochtones, descendants des espagnols ont la peau claire et Haïti, l'autre partie très pauvre de l'ïle, habitée par les descendants d'esclaves noirs et donc à la peau plus noire. Il n'y a aucune solidarité (ou presque de la part des habitants de Saint Domingue pour les Haïtiens). Il faudrait que la France soit plus présente en Haïti et pas seulement pour l'adoption des enfants. Que la langue française perdure. Tout cela n'est pas simple. Merci pour ce conseil de lecture. Bonne après-midi.

  • @ Dasola : Loin d'être simple, aider sans retrouver des réflexes coloniaux, faire de la reconstruction de ce pays un devoir ....L'adoption des enfants j'aime mieux ne rien dire de ce que j'en pense car c'est un sujet trop polémique mais .....

  • @ Alicia : je serai ravie de lire ton point de vue

  • Si cela donne le sentiment d'être un peu plus intelligent ....
    Je n'ai rien lu sur ce pays si ce n'est des romans ayant pour cadre ces lieux.
    Tu me donnes envie d'en savoir davantage si en plus il est court c'est tout ce que je recherche en ce moment
    Bonne journée

  • @ autourdupuits : j'aime bien quand un récit est non seulement un plaisir mais qu'il m'enrichit, je ne connaissais pas grand chose d'Haïti alors forcément ...

  • J'ai découvert Haiti grâce à Dany Lafferière et je dois dire que tout ce qui touche à ce pays et ses habitants m'intéresse et me touche.

  • @ Sylire : j'avais lu un de ses livres l'an dernier qui m'avait beaucoup touché et qui m'avait ouvert les yeux sur la réalité de ce pays

  • J'ai toujours été fasciné par Toussaint Louverture mais n'ai rien lu depuis longtemps sur lui. Je note donc précieusement.

  • J'ai toujours été fasciné par Toussaint Louverture mais n'ai rien lu depuis longtemps sur lui. Je note donc précieusement.

  • @ Yv : un homme hors du commun et très emblématique

Écrire un commentaire

Optionnel