Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi lire des classiques ?

bibliotheque_ideale.jpg

La bibliothèque idéale est-elle faite de classiques ?

Il ne nous reste plus qu'à nous inventer chacun la bibliothèque idéale de nos classiques ; et je dirais que cette bibliothèque devra être composée pour moitié des livres que nous avons lus et qui ont compté pour nous, pour moitié des livres que nous nous proposons de lire et dont nous pensons qu'ils pourront compter.

On appelle classique un livre qui à l'instar des anciens talismans se présente comme un équivalent de l'univers.

Les classiques sont des livres qui, quand ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures qui ont précédé la nôtre et traînent derrière eux la trace qu'ils ont laissée dans la ou les cultures qu'ils ont traversées.

manguel.jpg

Combien de classiques dans la bibliothèque d'Alberto Manguel ?

Les classiques sont ces livres dont on entend toujours dire : Je suis en train de le relire...
et jamais : Je suis en train de le lire

Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire

Le livre : Pourquoi lire des classiques ? Italo Calvino - Editions du Seuil 1993

Commentaires

  • Belles illustrations!
    mais sentiment d'écrasement!
    les classiques sont légers : on peut les emprunter dans n'importe quelle bibliothèque ou CDI
    j'aimerais avoir des semelles de vent et donner à lire les livres que j'ai aimés

  • @ miriam : écrasée par des livres je trouve que ce serait une belle mort si ça doit m'arriver :-)

  • Les classiques , ceux que j'aime, ceux que je connais bien pour les avoir lus et relus et parfois étudiés, c'est pour moi comme une grande famille, ma famille élargie en somme et je ressens cela de plus en plus! C'est vers eux que je vais quand rien ne va plus par exemple. Sans eux, je me sentirais totalement démunie, même si parfois je les laisse sommeiller longtemps!

  • @ Mango : pour faire mentir Calvino je dirais que j'en ai encore beaucoup à lire et beaucoup que j'ai envie de relire mais en aurais-je le temps ?

  • Les classiques sont précieux. Je vais souvent piocher dans ces lectures. Lorsque j'ai envie d'une belle écriture, je vais vers les classiques.
    On les a presque souvent déjà lu, mais une relecture est toujours agréable.

  • @ Dimitri : précieux c'est un mot qui va bien avec Classiques

  • Pour paraphraser Renard : tous sont classiques mais quelques-uns ne s'en vantent pas...

  • @ JEA : Renard, Renard mais ...c'est un classique ça !!!

  • Bonjour Dominique, en réponse à ta question (qui m'a étonnée) sur mon blog, oui, j'ai vu le discours d'un roi en avant-première et j'ai même fait un billet le 30/01/11. Je te souhaite une bonne journée.

  • @ Dasola : navrée j'ai du rater ton billet, parfois mon google reader ne previent pas des ajouts sur les blogs ou parfois très en retard
    je vais aller lire ton billet

  • Moi j'avais bien aimé ceci: « Les classiques sont des livres que la lecture rend d’autant plus neufs, inattendus, inouïs, qu’on a cru les connaître par ouï-dire ».
    Ah, oui! On a cru...!

  • @ Colo : je reconnais bien ton humour : connaitre un livre par ouï dire ...mais vrai qu'ensuite la lecture peut être surprenante, parfois une sensation de déjà lu ..ou alors le plaisir extrême de la découverte

  • @ Irrégulière : Dans mes bribes et brindilles j'aime bien ressortir de vieux textes, c'est l'occasion d'aller les revoir ou pour certains de les découvrir

  • Je ne suis pas très férue en classiques, la faute à mon absence de formation de base peut-être ..

  • @ Aifelle : bienvenue au club de ceux et celles qui n'ont pas fait d'études universitaires, passés rapidement à la vie active, toute ma culture tient dans mes livres c'est bien pour ça qu'ils me sont précieux

  • Je suis fan des classiques... s'ils ont résisté à l'usure du temps, c'est qu'ils sont bien! Je lis trop de nouveautés "décevantes" qui ne risquent pas de devenir des classiques!
    Bisous

  • @ Veronique : oui je te suis totalement, si je faisais des billets pour les livres déceptions je n'arriverai peut être pas à tenir la distance, mais je n'hésite pas à ne pas lire ou ne pas terminer car je suis avare de mon temps en lecture

  • Nous nous imposons au moins un classique dans notre liste de livres pour chaque Cercle, et il est vrai qu'on n'est rarement déçu avec un classique !!

  • @ Malika : une bonne façon parfois de réconcilier tout le monde

  • Vaste sujet que le classique
    Je pense que tout est relatif et à chacun son ou ses classiques
    je préférerais le terme d'incontournable,le futur classique!

  • @ autourdupuit : incoutournables, ceux que j'ai toujours privilégiés dans mes multiples déménagements, tous ceux là ne sont effectivement pas des classiques au sens habituel du terme, mais bien pour moi, tu as raison, des incontournables

  • @ Margotte : Calvino est bien devenu lui même avec ce livre et d'autres : un classique

  • A Aifelle et à toi (entre autres) : pas d'études universitaires avec classiques à la clé? ma foi, on peut se rattraper, vous le prouvez... ^_^N'oubliez pas aussi les gens comme moi (qui ont poursuivi après le bac) dont les cours de français obligatoire ont cessé en classe de première (mais en terminale on avait le facultatif qu'on suivait , justement!) et qui abordent les classiques sans complexes et pour le plaisir, jamais par obligation... Parfois je regrette le manque de "moyens" pour juger d'une oeuvre et approfondir mes lectures, mais peut être, un jour, commencerai-je des études littéraires? ^_^
    Calvino est à lire aussi...

  • @ Keisha : si j'ai un regret c'est uniquement vis à vis d'études littéraires et plutôt classiques (ah mon regret de n'avoir étudié ni latin ni grec)
    Je suis certaine comme toi que cela n'entache en rien le plaisir de lire mais parfois il me manque les mots, un savoir faire d'analyse, et des possibilités de recoupement qui sont donnés lorsqu'on suit un enseignement.
    je fais partie des gens qui "croient" dans le bonheur de recevoir un enseignement et donc qui le regarde comme un manque...parfois....
    Lectures plaisir, lectures obligées qui deviennent plaisir avec le temps ...

  • Que de fois je l'ai répétée, cette belle définition d'Italo Calvino que tu cites en dernier ! Et dans "Pourquoi lire les classiques", je relis ce paragraphe que j'ai coché : "Tout cela pour dire que lire pour la première fois un grand livre à l'âge mûr est un plaisir extraordinaire: différent (mais ni supérieur ni inférieur pour autant) du plaisir qu'on aurait eu à le lire dans sa jeunesse. La jeunesse communique à la lecture, comme à toute autre expérience, une particulière saveur et une particulère importance; tandis qu'à l'âge mûr on apprécie (ou l'on devrait apprécier) beaucoup plus de détails, on repère des niveaux, on distingue des sens."

  • @ Tania : cette phrase est tellement vraie, la relecture est là pour marquer le temps qui passe et ouvrir vers des plaisirs différents

  • Je me suis éloignée des classiques après en avoir trop lu pendant mes études, mais j'y reviens tout doucement.

  • @ Pimprenelle : c'est ce qui arrive quand on prend de l'âge :-)

  • Les classiques sont pour moi les livres qui défient le temps. Que l'on peut lire aujourd'hui et il y a 100 ans, avec toujours autant de plaisir.

  • @ Allie : oui défier le temps voilà bien un noble travail !

  • Un classique est un livre intemporel, que l'on prend plaisir à découvrir une première fois et dans lequel on replonge sans cesse à différentes périodes de notre existence, comme des lieux intimes et personnels qui nous sont chers ! J'en ai plein ma bibliothèque, de ces classiques, de toutes les époques, de tous les pays (ou presque). Mais tous lus et apprécies à leur juste valeur et qualité !

  • @ Nanne : si on doit comme cela m'est arrivé n'emporté qu'une petite partie de sa bibliothèque, c'est là que se faite le choix de certains, la qualité l'emporte, l'universel aussi

  • Moi qui aime beaucoup Calvino, je n'ai jamais lu ce titre là... pourtant c'est une question intéressante !
    Remarque un peu à part : la première photo que tu as utilisé pour illustrer ton billet est bien une photo de Jean-François Rozier ? (si tu le sais, tu as peut être dégoté ça au hasard...) toujours est-il que si c'est le cas, je me dois de le souligner, je trouve que cet artiste fait des photos vraiment superbes et surtout intéressantes....

  • @ emeraude : un livre assez ancien qui est aujourd'hui en poche je pense,
    je ne sais pas de qui est la photo car je l'ai trouvé sans nom particulier, mais je vais voir car si elle à un propriétaire je mettrai un lien c'est bien la moindre des choses

Écrire un commentaire

Optionnel