Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pays oublié du temps - Xavier-Marie Bonnot

Papou quoi ?

papous-nouvelle-guinee-337660.jpg

Très déçue par toute une série de polars je n’avais plus rien lu depuis des semaines. Et voilà un bon livre du genre que je vous recommande.
Tout d’abord dire qu’il s’adresse à ceux et celles qui aime les bonnes histoires, bien ficelées, des personnages bien campés qu’on ne détesterait pas rencontrer à nouveau au détour d’un livre.
Un récit qui va vous emporter de Marseille en Papouasie....où ça ?? oui en Papouasie Nouvelle-Guinée, je vous avoue que j’ai fait une petite recherche géographique car si je situais bien ça dans l’Océan Indien après ...c’était nettement plus flou.
Tout commence en Nouvelle- Guinée en 1936, deux explorateurs,  Robert Ballancourt et Fernand Delorme remontent des rivières, sont accueillis dans des villages, ils sont à la recherche d’objets rares et surtout de têtes, de crânes, car ils sont ici au pays des coupeurs de têtes et accessoirement au pays des cannibales.

tetes-a-plumes_620x465.jpg

Un grand bond dans le temps pour nous retrouver à Marseille, au domicile de Fernand Delorme qui vient d’être assassiné. Michel de Palma, dit « Baron » flic très compétent et amateur d’opéra, est chargé de l’enquête.
Très vite l’enquête va s’orienter vers le marché de l’art et ses circuits parallèles. Ce n’était que le premier meurtre, d’autres vont suivre.

Voilà la trame, elle va vous faire voyager du Musée des Arts Premiers aux quartiers si pittoresques de Marseille, de Freud aux peuplades d’Océanie, de la goélette la Marie-Jeanne, à Port Moresby.

C’est intelligent, stimulant, Lévi-Strauss dans un polar ce n’est pas courant et ça déclenche la curiosité. 
Un seul conseil : embarquez sur la Marie-Jeanne vous ferez un voyage très sympathique. Moi j’ai déjà prix un ticket pour les autres polars de l’auteur.

Si vous voulez faites un petit tour au Musée

Le livre :  Le pays oublié du temps - Xavier-Marie Bonnot - Actes Sud 2011

lepays.gif



 

Commentaires

  • Je lis peu de polars.
    Mais je n'ai jamais été déçue par ceux édités par Actes Sud sans parler de la série Millénium
    Bonne journée

  • @ autourdupuits: j'ai bien aimé la série Millénium mais il y a eu 1 ou 2 titres moins bons, celui là est un très agréable polar

  • Des trois derniers livres lus dernièrement, un se passe en Afrique du Sud, un au Japon, l'autre en forêt amazonienne. Je trouvais ça très exotique, mais là, je suis battue, faut vraiment que je jette un oeil sur une carte...

  • @ Ys : tu pourrais appeler ça : voyage au noir , c'est très à la mode en ce moment :-)

  • Les éditions Actes sud publient en général de très bons livres. Un livre qui doit être passionnant. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu un bon polar. Voilà une occasion d'en lire un avec ce livre.

  • @ Dimitri: ce n'est pas le must du polar mais c'est agréable et on ne s'ennuie pas une seconde

  • Un auteur de polar inconnu, de l'exotisme, un sujet qui semble passionnant... Je prends note !

  • @ Kathel : inconnu pour moi aussi je vais essayer de trouver les autres

  • Enfin un bon titre chez actes sud noir ! Leurs choix éditoriaux semblent assez hasardeux depuis qu'ils essaient de tirer sur la corde -cassée prématurément- de "Millénium"...

  • @ Hélène : souvent femmes varient ..autourdupuits a aimé ce qu'elle a lu chez Actes Sud, moi c'est comme toi, un peu en dent de scie, celui là est sympa

  • Ce serait bien le premier roman que je lirai avec une action se passant dans cet endroit! Du moins je crois!

  • @ Mango : tu devines que c'est ça qui me l'a fait lire ! Papouasie il m'a fallu un moment pur le situer sur une carte

  • @ JEA : des tribus qui avaient compris comment planer et rejoindre les esprits bien avant nos poètes et penseurs !

  • @ Irrégulière : oui c'est intelligemment mené, plein de clin d'oeil aux sciences humaines les bien nommées, un bon moment

  • @ Alex mot à mots : coupeurs de têtes et cannibales, que demander de plus ?

  • Oh oh ! voilà qui est fort allécheant, j'espère que la bibliothèque l'aura. Quant au musée, inutile d'en rajouter, j'étais presque prête à prendre le train aujourd'hui .. mais je vais être raisonnable je vais attendre quelques jours.

  • @ Aifelle : Le musée est un endroit que j'aimerai voir, je ne suis pas très sensible aux arts premiers mais je manque certainement de connaissances en la matière

  • Je dois être meilleure en géographie qu'en histoire (cf trotsky) car je visualise bien où ça se trouve... pas forcément convaincue pour cette lecture (quoique,Lévy Strauss dans un polar, ma foi...)

  • J'ai vraiment envie de lire ce polar alors que je ne suis pas tellement fan du genre. Merci ma Dominique pour ce très beau billet! ... Coloré...
    Je te remercie également pour tes adorables commentaires et pour ta précieuse amitié. Je t'adooore!
    Bisous, bisous et très belle journée

  • @ Kenza : je suis rouge de confusion !

  • Billet fort tentateur et qui va peut-être me réconcilier avec le genre du polar un peu délaissé ces derniers temps.

  • @ Margotte , je suis amateur de polar mais depuis plusieurs mois c'est un peu en chute libre, j'interromps ma lecture après 50 pages, j'ai l'impression de déjà lu, là j'ai été séduite, ce n'est pas LE polar de l'année mais c'est un bon moment de détente

  • je vois que nous avons une passion commune : la lecture
    merci pour le conseil
    je vais offrir ce livre à un ami qui vit aujourd'hui à Marseille mais qui a travaillé au près des papous de nouvelle guinée
    je beaucoup votre blog, je reviendrais

  • je vois que nous avons une passion commune : la lecture
    merci pour le conseil
    je vais offrir ce livre à un ami qui vit aujourd'hui à Marseille mais qui a travaillé au près des papous de nouvelle guinée
    je beaucoup votre blog, je reviendrais

  • @ Côté dilettante : merci de ce passage ici, j'ai trouvé votre travail vraiement très réussi et je remerci Véronique de m'avoir incité à le découvrir

  • Bonjour Dominique, grâce à ton conseil et celui de l'autre Dominique (Nuage et vent), je me suis plongée dans ce polar avec beaucoup de plaisir. Lu en 3 jours et terminé ce matin même). Il donne envie de mieux connaîtres ces peuples d'Océanie (aux coutumes rudes et malheureusement disparues) et de faire une visite au musée des Arts premiers. L'auteur a vraiment fait preuve d'originalité dans le choix de son sujet. Bonne journée.

  • Bonjour Dominique, grâce à ton conseil et celui de l'autre Dominique (Nuage et vent), je me suis plongée dans ce polar avec beaucoup de plaisir. Lu en 3 jours et terminé ce matin même). Il donne envie de mieux connaîtres ces peuples d'Océanie (aux coutumes rudes et malheureusement disparues) et de faire une visite au musée des Arts premiers. L'auteur a vraiment fait preuve d'originalité dans le choix de son sujet. Bonne journée.

  • @ Dasola : j'avais vu effectivement le billet de Dominique assez positif lui aussi,, ravie que tu es pris du plaisir à cette lecture

Écrire un commentaire

Optionnel