Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Jardin d'Epicure

 

morale.jpg

Demander une morale à la science, s’est s’exposer à de cruels mécomptes. On croyait il y a trois cent ans, que la terre était le centre de la création. Nous savons aujourd’hui qu’elle n’est qu’une goutte figée du soleil. (...) Mais en quoi notre morale a-t-elle été changée par de si prodigieuses découvertes ?

ignorance.jpg

L’intolérance est de tous les temps. Il n’est point de religion qui n’ait eu ses fanatiques. Nous sommes tous enclins à l’adoration. Tout nous semble excellent dans ce que nous aimons, et cela nous fâche quand on nous montre le défaut de nos idoles. Les hommes ont grand-peine à mettre un peu de critique dans les sources de leurs croyances et dans l’origine de leur foi.

salem.jpg

Gravure représentant la chasse aux sorcières de Salem en 1692.

L’ ignorance est la condition nécessaire, je ne dis pas du bonheur, mais de l’existence même. Si nous savions tout, nous ne pourrions pas supporter la vie une heure. Les sentiments qui nous la rendent ou douce ou du moins tolérable, naissent d’un mensonge et se nourrissent d’illusions.

Le livre : Le Jardin d’Epicure - Anatole France - Editions Coda

Commentaires

  • "Je ne veux pas le savoir" dis-je quand je me sens impuissante à améliorer un tant soit peu une situation quelconque - ce qui arrive relativement souvent.
    D'un autre côté, plus on apprend et plus on se découvre ignorant!
    Décidément, j'aime Épicure!

  • @ mango : c'est Epicure qui m'a fait acheter ce livre et puis parce que Anatole France et bien j'ai très très peu lu alors ...

  • Anatole France :
    - "Le poète a inventé la nymphe mais la nature avait déjà créé l'océan, le nuage et la femme."

  • @ JEA : c'est un bonheur de vous avoir comme commentateur qui enrichit chaque fois les billets

  • Alors ça c'est complètement ce que j'aime ! J'ai des proches qui vont adorer ce livre également.
    Je vais l'acheter en priorité ce livre.
    Les singes de la sagesse sur la 2e photo ! J'en ai chez moi.

  • @ Dimitri : Dans mes bribes et brindilles je note des extraits simplement, pour être précise c'est un livre d'aphorismes et de petits textes , c'est un peu inégal, certains sont excellents d'autres m'ont moins intéressé

  • Ce n'est pas à propos de ce billet... mais pour avoir le lien concernant "Pourquoi lire ?" de Charles Dantzig. Je n'arrive pas à le retrouver dans ton blog.

  • @ Margotte : ne cherches pas je n'ai pas fait de billet parce qu'il m'avait sérieusement agacée :-) Dantzig surf un peu trop sur la vague de son premier livre très sympa, ce qu'il dit de la lecture n'est pas sans intérêt mais je trouve qu'il y a beaucoup de remplissage, alors comme je n'aime pas passer du temps à faire des billets négatifs j'ai botté en touche

  • Anatole France .. je pensais justement récemment que ce serait bien de la relire un peu. Il me semble qu'il est très oublié, j'ai dû lire quelque chose dans ma jeunesse.

  • @ Aifelle : Bienvenue, j'ai peu lu A France et cela en plus remontait à loin

  • Une année, ma belle-soeur est partie en vacances en Afrique et en est revenue avec les petits singes qui se cachent les oreilles, les yeux et la bouche. Et quand elle m'a raconté sa signification, j'ai trouvé ça génial.

  • @ Anne : oui et on les trouve aussi en Asie avec à peu près le même sens

Écrire un commentaire

Optionnel