Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dernier bateau - Siegfried Lenz

Un récit qui deviendra sans doute un classique de la littérature allemande

dernier bat.gif

Un court et beau roman de Siegfried Lenz qui m’avait marqué par sa  Leçon d’allemand  ce qui m’a fait acheter ce livre là les yeux fermés.
Arne a douze ans et il a déjà connu le pire, la perte de sa famille, un ami de son père l’accueille chez lui, il est le chef d’un chantier de démolition dans le port de Hambourg. Arne va désormais vivre avec Hans le fils aîné de dix sept ans, Lars le plus jeune et Wiebke la soeur de Hans.
" Ce jour-là, Arne, ce jour d'hiver, nous t'avons vu pour la première fois, nous n'avions d'yeux que pour toi, debout dans la neige sale devant le hangar, résigné, perdu, comme si tu t'étais égaré dans notre univers"

!Hamburg-Hafen-Elbe4.jpg

"Loin sur l'Elbe, un de ces immenses cargos porte conteneurs a demandé le passage et son signal était si grave, si puissant qu'on aurait dit que toute la terre autour du fleuve tendait l'oreille"

Une amitié se noue immédiatement avec Hans, il est en sécurité avec lui et la chambre qu’ils partagent est un territoire quasiment magique, Arne est " figé d'étonnement, en découvrant ma chambre ; elle était aménagée comme une cabine de bateau. Les étroites couchettes avec leur planche de sécurité relevée, les fauteuils capitonnés à trois pieds pour limiter l'encombrement, les tables de bois tropical et les deux cloches de laiton ballantes : tout provenait de navires dégréés, tout avait été mis à l'abri, réparé, astiqué et transporté chez nous sous la surveillance de mon père "

Arne s’apprivoise, curieux de tout, il apprend le finnois et les noeuds marins, il a une petit bibliothèque bien à lui, il est doué pour les langues et réussit très bien à l’école. Mais si l’amitié avec Hans est facile, il a du mal à s’intégrer hors de la maison, Lars et Wiebke sont un brin hostiles. Arne est souvent auprès de Kalluk, le gardien du chantier de démolition, originaire d'Estonie, taciturne et secret. Mais c’est la bande d’adolescents du quartier qui l’attire, en faire partie devient son rêve, il va par tous les moyens tenter de se faire accepter.
Ses efforts seront vains et vont entraîner un drame.

hamburg_port.jpg

Le récit extrêmement prenant est construit sur un lent retour en arrière, les personnages sont peu à peu dévoilés, les mots de Lenz sont d’une grande sobriété et d’une totale simplicité. Un beau récit sur l’exclusion, l’amitié, la marginalité et la solitude.
Le port de Hambourg, les brumes de l’Elbe, l’atmosphère du chantier et son attrait, tout est rendu proche par le talent de l’auteur.
Siegfried Lenz dans ce roman comme dans  La leçon d’allemand  sait rendre les sentiments de l’adolescence et l’intimité de la vie familiale avec une immense sensibilité.
Ce livre a obtenu le Prix Goethe, mais récompense ou pas je vais lui faire une place dans ma bibliothèque.

Le livre : Le dernier bateau - Siegfried Lenz - Traduit de l'allemand par Odile Demange - Editions Pavillons poche Robert Laffont

lenz.jpegL’auteur
Auteur d’une centaine de romans, d’essais et de pièces de théâtre, traduit en trente langues, Siegfried Lenz est devenu un auteur classique. Né en 1926 à Lick, en Mazurie, région de Prusse-Orientale qui allait devenir polonaise à la fin de la guerre.
Il vit aujourd’hui à Hambourg. Siegfried Lenz a une notoriété comparable à celle d'Heinrich Böll ou Günter Grass.

Commentaires

  • Un auteur que j'aimerais bien découvrir, mais je commencerai par "la leçon d'allemand".

  • @ Aifelle : Si tu veux relire mon billet tu verras que ce livre un peu exigeant est vraiment un grand livre, celui-ci a des qualités similaires mais le sujet lui même est plus léger.

  • Comme Aifelle... je m'en vais commander les deux. Merci et bonne journée Dominique.

  • @ Colo : on trouve les deux en poche aujourd'hui, vraiment je pense que tu ne le regretteras pas

  • @ autourdupuits : un auteur assez peu connu en France, en Allemagne plusieurs de ces livres sont au programme des lycées
    Il a publié l'an dernier un livre que je n'ai pas lu mais dont les critiques étaient excellentes : Une minute de silence

  • Un auteur que je ne connais pas. Si en plus les livres sont en poche, je ne vais pas hésiter à les acheter.

  • @Dimitri : vas tu faire une idée plus complète en lisant le billet sur la leçon d'allemand mais c'est un auteur tout à fait prodigieux

  • Autres cieux, autre humour. Pagnol :
    - "Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors n'achetez pas un bateau : achetez une île !"
    (Fanny)

  • @ JEA : le héros ici a le pied marin sans doute plus que Pagnol

  • J'avais noté La leçon d'Allemand à l'époque de sa sortie, mais je ne l'ai jamais lu. Bon, je le souligne et je vais ajouter celui-ci. Ça semble être un auteur à découvrir, quand même...

  • @ Allie : je confirme c'est un auteur à découvrir vraiment

  • S'il est en Poche,je vais le demander. Je ne lis plus beaucoup d'auteurs allemands depuis quelque temps. C'est l'occasion de m'y remettre.

  • @ Mango : il devrait te plaire mais si tu n'en lis qu'un lis la leçon d'allemand

  • Je n'ai rien lu de cet auteur, et tes billets sont tellement bien faits que je me laisserai bien tenter encore une fois...
    Merci Dominique pour la tenue de ce merveilleux blog si riche pour moi en découvertes!
    Merci également pour ton adorable commentaire, je suis très touchée.
    Bisous, bisous ma belle

  • @ Kenza : merci à toi et bonne lecture

  • @ Choupynette : bonne lecture et désolée pour la taille de la PAL :-)

  • A tous : je vous signale un billet que je n'avais qui n'était pas paru quand j'ai écrit le mien (je stocke quand je peux lire beaucoup) chez mobylivres

    http://mobylivres.wordpress.com/2011/01/27/le-dernier-bateau/
    qui dit : "Chaque phrase dégage une émotion simple et tellement vraie que ça en donne des frissons. La chair de poule nous gagne très souvent, peut être trop parfois,mais j’avoue que je me suis laissée embarquer tout de suite."

  • Je prends la suite des copines pour noter cet auteur qui semble un peu méconnu... comme la littérature d'outre-Rhin en général.

  • @ Kathel : tu as le choix, un bon et petit (en taille) roman comme celui là ou choisir de lire "la leçon d'allemand' nettement plus exigeant comme roman mais certainement le meilleur de Lenz

  • @ Tania : connaissant vos goûts il fait partie des auteurs que vous serez heureuse de lire

  • Bonjour Dominique
    Ce livre est en attente dans ma pile. J'avais découvert Siegfried Lenz lors de la parution d'Une minute de silence qui est un très beau petit livre mais c'est effectivement La leçon d'allemand que je mettrais en premier. Vous présentez cet auteur de très belle manière. Merci

  • @ nadejda : Vous avez raison de privilégier "la leçon d'allemand" , celui ci est une bonne façon d'entrer dans l'univers de Lenz
    j'avais noté "une minute de silence" car les critiques étaient bonnes, j'ai vérifié sur Babelio mais personne n'a fait de critique pour le moment
    si vous en faites une j'irai la lire avec plaisir

  • C'est aussi un auteur que j'aimerais découvrir. Tu m'en donnes très envie !

  • @ Manu : vas y lances toi ça vaut la peine !

  • Voilà qui me fait penser que je n'ai jamais lu les écrits de Flaubert en voyage en Egypte : une lacune certaine !

  • @ Dominique : Flaubert en Egypte c'est très court , intéressant de comprendre la vie de l'époque mais ce n'est pas l'auteur que je préfère pour l'emporter comme guide

  • Je possède "La leçon d'allemand" dans ma PAL depuis des lustres et c'est par celui-ci que je vais commencer ma rencontre avec Siegfried Lenz ! Mais je retiens ce titre qui parle de Hambourg, de son port, de la vie au quotidien ... Je suis heureuse de voir que les auteurs de langue allemande commence à prendre une certaine place non négligeable dans notre paysage littéraire. Ce n'est pas toi qui va me dire le contraire !

  • @ Nanne : la leçon d'allemand te plaira c'est certain et effectivement c'est le meilleur des romans de Lenz, celui ci est très bon

  • Je viens de le commencer(emprunté à la Bib.Mun.,car je n'achète pratiquement plus de livres par manque de place).Je reviendrai car du coup j'ai à peine lu le début de ta chronique.

  • Ce livre est tout bonnement admirable.J'en suis remué vraiment et je pense de plus en plus que ce format relativement court a souvent plus de force que bien des pavés.Ca dépend aussi de l'histoire bien sûr,une bonne saga se doit de s'installer. Mais là cette famille,assez resserrée et cette unité de lieu,c'est passionnant.Tu auras l'occasion de lires les éloges que j'en fais ces jours-ci.A bientôt.

  • @ Eeguab : je te sens d'accord avec moi pour dire qu'un grand auteur peut prendre un sujet rebattu, peu faire un texte court et écrit très sobrement et transformer cela en petit chef d'oeuvre !
    si tu as aimé je te conseille vivement La leçon d'allemand, pour moi un très grand livre mais attention plus exigeant par sa forme et son écriture mais qui ne s'oublie pas !

  • Je viens de terminer le dernier bateau et franchement je quitte ce livre et ses personnages à regret et bien sûr je compte lire d'autres ouvrages de cet auteur qui me paraît exceptionnel.

  • Je viens de terminer le dernier bateau et franchement je quitte ce livre et ses personnages à regret et bien sûr je compte lire d'autres ouvrages de cet auteur qui me paraît exceptionnel.

  • @ Eugénie : je ne peux que vous recommander un autre roman de l'auteur magnifique, d' une écriture exigeante mais dont on est récompensé
    http://asautsetagambades.hautetfort.com/archive/2009/05/10/la-lecon-d-allemand.html
    Bonne lecture par avance

Écrire un commentaire

Optionnel