En Egypte avec Pierre Loti

Dans la série Tour du monde et pour suivre un peu l'actualité direction l'Egypte

J’ai lu beaucoup sur les voyages en Egypte car c’est une destination qui m’a toujours fait rêver. Alors bien sûr j’ai lu Flaubert, Théophile Gautier ou Lady Gordon Duff.
Je n’ai pas résisté à Pierre Loti qui vient d’être publié dans une toute nouvelle collection de récits de voyage.

Nous sommes au début du siècle et Pierre Loti amoureux de l’orient voyage en Egypte, il n’est pas un voyageur ordinaire, d’abord sa plume est celle d’un véritable écrivain mais surtout il a un regard très particulier sur ce qui vient de naitre en Egypte : Le tourisme

Il arpente l’Egypte du Caire à Assouan, de Thèbes aux rives du Nil,  de Louxor à Philæ.
Tout son voyage est marqué par le terrible constat, les beautés naturelles, les paysages, les sites : tout va disparaître. L’Egypte et les Egyptiens vont perdre leur âme, en Inde l’auteur avait déjà eu la dent dure contre les anglais, mais ici c’est un réquisitoire en règle, tout y passe : le vol des oeuvres d’art, les maladies apportées à la population, l’exploitation des sites par « les désoeuvrés, les parvenus du monde entier » et que dire des hordes de touristes qui grâce à Monsieur Cook envahissent le désert « jeunes anglaises phtisiques, ou vieilles anglaises simplement un peu gâteuses ».

Philae  au temps de Loti

philae aujourd'hui

Le paroxysme est atteint avec l’île de Philae « L'embarcadère pour Philae. Quantité de barques sont là prêtes, car les touristes alléchés par maintes réclames, affluent maintenant chaque hiver en dociles troupeaux. Toutes, sans en excepter une, agrémentées à profusion de petits drapeaux anglais, comme pour quelque régate sur la Tamise; il faut donc subir ces pavois de fêtes foraines, - et nous partons avec une nostalgique chanson de Nubie que les bateliers entonnent à la cadence des rames. »

les pages de Miriam sur Assouan et Philae

Il écrit en polémiste et il invite les Egyptiens à se rebeller  « Réagissez avant qu’il soit trop tard (...) tout ce qui fut la grâce et le mystère de votre ville.(...) il y va de votre dignité nationale. »
Dans beaucoup de pages c’est son amour du pays, de la population, son admiration qui l’emportent.
Sa visite à Al-Azhar la mosquée Fatimide et son université « Cette cour, où le soleil de onze heures darde son feu blanc, est un enclos sévèrement et magnifiquement arabe ; il nous a isolés soudain du temps et des choses ; il doit porter à la prière musulmane, de même que jadis nos cloîtres gothiques portaient à la prière chrétienne. Il est vaste comme un carrousel » il est sous le charme puissant de l’endroit  « Malgré soi on lève la tête, fasciné par toute cette beauté qui est en l'air : rien d'autre pourtant que ce carré de ciel merveilleux, sorte de limpide saphir tout enchâssé dans des crénelures d'Al-Azhar, et où montent se perdre les si audacieuses tours fuselées »

mosquée du caire.jpg

Al-Azhar

Pourtant ici aussi la critique n’est pas loin devant le comportement des touristes  « Dans n’importe quelle église d’Europe, où des hommes prieraient agenouillés, je voudrais voir comment seraient accueillis des touristes musulmans, qui par impossible, se tiendraient aussi mal que ces sauvages là. »

Pierre Loti est un bon guide et l'alernance entre admiration et colère rend le livre très actuel.Un beau voyage, un livre à glisser dans ses bagages lors d’une croisière sur le Nil.

Pour compléter des pages et photos d’une exposition sur le voyage en Orient
les pages de Miriam sur Assouan et Philae

Le livre : La mort de Philae - Pierre Loti - Editions François Bourin

L’auteur :
loti.jpgPierre Loti (1850-1923) officier de marine et écrivain, a cultivé toute sa vie la passion du voyage. De l'Inde à Tahiti, de la Turquie au Sénégal, des déserts du Sinaï à ceux de Galilée, les inlassables pérégrinations de cet arpenteur des océans ont nourri une œuvre riche (Vers Ispahan, Aziyadé, Le roman d'un spahi ou encore Madame Chrysanthème) qui contribua à faire de lui, de son vivant, un romancier à succès et un mondain courtisé. (l’éditeur)

• J'avais plutôt envie de me lancer dans "taxi" de Khaled Al Khamissi, auteur entendu hier à la radio, pour comprendre d'Egypte actuelle.

• @ Aifelle : je note ta référence, ici on est dans l'Egypte de l'imagerie populaire mais j'ai bien aimé

• J'ai eu du Loti dans mon biberon,il a passé des vacances dans le village natal de mon père ,il séjourna chez son oncle, durant les vacances de 1861 à 1864. Il en garda des souvenirs décrits dans : Le Roman d’un enfant, Prime jeunesse
    L'Egypte pour moi c'était il y a plus de vingt ans mais c'est comme si c'était hier

• @ autourdupuits : Chanceuse, apparemment toutes les personnes qui ont fait ce voyage en garde un souvenir très fort

• Tu colles au plus près à l'actualité, dis donc!
    Les photos font bien envie, j'irai en Egypte, un jour, mais prudence. pas l'été bien sûr. Ah si j'y suis allée, mais ça ne compte pas, le Sinai était israelien à l'époque (oui, ça fait longtemps)
    Ceci étant, j'aime bien les récits de voyage anciens, où on peut comparer , voir ce qui a changé, etc... Quitte à avoir ce "guide" en mains.

• @ Keisha : c'est bien l'actualité qui m'a fait ressortir ce livre que j'avais lu il y a quelques mois, Israël c'est aussi une destination mythique

• A part "Pêcheurs d'Islande" et le début d' "Aziyade" entendu en audio, je n'ai pas vraiment pas lu grand chose de cet auteur que j'avoue avoir un peu oublié!

• @ Mango : les romans ne sont plus franchement au goût du jour, ils ont un petit parfum d'ancien, par contre Loti le voyageur mérite d'être lu pour des positions très actuelles

• Un auteur que je connais très mal et que je veux absolument découvrir.
    L'Egypte fascine. J'espère y aller un jour, visiter ce beau pays, et me sentir tout petit devant ces immenses pyramides.

• @ Dimitri : Les pyramides, j'ai beau le savoir, les imaginer pratiquement dans la ville est franchement difficile

• J'adore ton article ! J'ai fait ma thèse sur les récits de voyage en Egypte, donc voilà quoi ;-) (par contre Loti était trop tardif donc je n'ai pas étudié ce texte... et pour moi, Loti, c'est Aziyade !!!)

• @ Irrégulière : une thèse sur les récits de voyage, voilà bien une thèse qui m'aurait plu si tu as une bibliographie sur le sujet je suis intéressée !

• @ Cathe : je suis allée voir sur les sites qui en parlent , tout à fait extraordinaire, les salon bleu qui a tout d'une mosquée et ahurissant
    Si j'ai l'occasion un jour d'aller en direction de Rochefort il est certain que ça mérite la visite

• Avec une plume journalistique mais quand même épique, il y a les reportages d'Albert Londres quand, déjà, des révoltes grondaient en Egypte...

• JEA : vous avez mille fois raison, mais j'ai cherché dans les oeuvres complètes que je posséde et je ne trouve rien sur le sujet, peut être ces pages là m'échappent elles

• Je n'ai lu qu'un ou deux romans de Loti mais pas celui-ci mais il me tente bien... C'est vrai que c'était la mode à l'époque, les voyages en Orient ou du moins ce qu'il appelle "le grand tour"

• @ Maggie : attention ce livre ci n'est pas un roman mais vraiment un récit de voyage

• Si Loti voyait le tourisme à l'heure actuelle, il serait encore plus horrifié!
    Il est très dur avec les anglais mais les français ne sont pas en reste quant au pillage des trésors égyptiens.
    Moi aussi , j'ai beaucoup lu Loti dans mon adolescence. C'était un auteur encore très à la mode.

• @ Claudialucia : nous n'avons pas été en reste c'est certain, mais Loti a une dent contre les anglais et il l'exprime fortement
    Moi aussi j'ai lu Loti mais je ne garde pas un souvenir impérissable de ses romans

• 2 "incontournables" de Pierre Loti :
    - Ramuntcho dont l´action se passe au pays basque
    - Pêcheurs d´Islande

2 livres qui marquèrent mon adolescence.

Bon dimanche

• @ Alba : deux romans célèbres de lui , je me souviens même enfant d'avoir vu le film "pêcheur d'Islande" et d'avoir versé une larme

• Perdre son âme en Egypte, avec Loti, est fort tentant.
    Bon dimanche Dominique.

• @ colo : une façon bien agréable de la perdre je trouve

• Tiens, on parle de cet auteur dans le roman que je lis actuellement (Une odeur de gingembre) Un regard intéressant.

• @ Manu : j'aime bien ce genre de coincidence qui porte d'un livre à un autre

• Bonjour Dominique, j'ai fait un séjour en Egypte d'une semaine en 2003, je me suis promis d'y revenir rien que pour Abou Simbel. En revanche Philae m'avait un peu déçue, pas assez mise en valeur comme la photo qui représente ce site au temps de Pierre Loti dont je n'ai jamais rien lu. Que de lacunes dans ma culture. Merci pour ce conseil et bon dimanche.

• Tu parles qu'israel est une destination mythique (avec sinai included, donc la totale...) Maintenant je rêve de Jordanie...

• Votre article donne envie de redécouvrir Loti. C'est une belle idée d'évoquer, à travers ses mots, l'Egypte, pays ô combien fascinant.

• @ Claire-Lise : c'est un écrivain qui a le don de faire aimer les pays qu'il traverse

• @ Claudialucia : je trouve que les romans ont assez mal vieillis mais c'est tout personnel

• C'est l'évocation d'une certaine Égypte vue par Pierre Loti, et qui a beaucoup évolué depuis cette époque ! J'avais bien aimé ses romans plus jeune, mais je leur préfère ses ouvrages autour de ses voyages où l'auteur pose un regard critique et - parfois - acerbe sur la société, ses rites ... J'ai dans ma PAL "Les derniers jours de Pékin" sur la guerre des Boxers à lire. Tout un programme !

• @ Nanne : je n'ai pas lu ce texte de Loti mais je le devine sévère avec les Anglais, eux et lui ne sont pas en très bons termes !

• Loti, encore et toujours. Un voyageur dilettante avec tout ce qui est plaisant: loin de la consommation effrénée de notre siècle. Un esthète pour nous accompagner! connais-tu sa maison?

• @ miriam : non hélas je ne connais pas sa maison mais depuis que autourdupuits m'en a parlé je suis allé sur le site et cela à l'air tout à fait extraordinaire