Je garde le cap.................
Ce que j’aime retrouver dans vos blogs ce sont des livres que je n’ai pas lus, des découvertes que j’ai ratées, ce que je n’aime pas ce sont des billets redondants jusqu’à l’écoeurement et à la perte d’envie de lire un livre.
Alors il me faut être un peu cohérente avec mes impressions et donc de temps en temps je ferai un billet Je suis bien d’accord avec vous où je ne rajouterai rien à ce que vous avez déjà très bien dit, juste quelques mots pour confirmer et faire écho à vos chroniques.
C’est parti avec les éditions Autrement qui souvent dénichent des petits trésors
Les heures silencieuses c’est grâce à La marche aux pages que j’ai lu ce livre. J’aime les livres qui parle de tableaux et la peinture flammande est celle que je vais voir quand je suis au Louvre alors ...
J’ai aimé ce récit bref, tout en finesse où la peinture n’est qu’un prétexte pour parler de soi, délicat, habile, une jolie évocation à la fois d’une période où les navires partaient pour des horizons lointains et où dans le même temps les femmes ne pouvaient pas encore imposer leur présence et leurs dons.
Lisez aussi le billet de Chaplum qui aime et ne regrette que la brièveté du roman
Deuxième choix (après mon ras le bol absolu de Sukkwan Island) j’ai craqué pour : Le Signal de Ron Carlson
Si j’ai aimé ? ben oui évidemment, dès qu’il s’agit de grands espaces je craque, là où je suis moins convaincue c’est sur le scénario policier, comme vous d’une certaine façon, Keisha dit « Les amateurs de thrillers purs et durs risquent d'être surpris » ben oui c’est plutôt pour amateurs de Nature Writing.
Je me suis bien fait plaisir dans ces endroits où je n'irais jamais! dit Nathalie, on n'en sort pas avant la dernière page dit Cuné
Un très bon cru pour les amateurs du genre dit Aifelle et elle a bien raison
Commentaires
C'est une excellente idée, vraiment !
@ Cécile : merci à toi , par exemple je ne me hasarderai pas à faire un billet sur Sherlock, ils sont trop bien chez toi :-)
J'adhère aussi à cette idée, pour certains livres déjà beaucoup vus, un petit rappel et un court avis suffisent... mais on aime bien avoir ton commentaire tout de même, hein !
Très bonne idée, je suis parfois embarrassée de faire un énième billet, en me disant que tout le monde en a soupé de ce livre mille fois vu!! Je ne suis pas étonnée de ton avis sur "le signal", à part l'erreur dans l'appréciation du genre, c'est excellent.
D'accord avec toi, parfois on ne sait plus trop quoi dire d'original sur un roman... quand tout le monde ou presque en a parlé. Mais c'est bien de redonner un coup de pouce une fois de plus.
Je suis comme toi, les grands espaces n'ont pas besoin de beau shérif (mais s'il est là on le garde quand même)
Ah oui, c'est une bonne idée !
Je suis bien d'accord avec toi, c'est très agaçant mais en même temps comment l'éviter totalement? J'en ai un comme ça justement en cours... Il faudrait arriver à échanger sur des passages précis du livre , à enrichir mutuellement nos points de vue, ce que permettent parfois les forums mais c'est lourd... Tu as peut-être trouvé une forme de solution:
J'ai vu aussi les commentaires sur les deux livres que tu présentes et je les trouve tentant tous les deux. Mon coeur aurait tendance à être plus attiré par "Le signal" car j'adore le genre "Nature writing" mais l'autre doit être fort intéressant.
J'ai parlé aujourd'hui des heures silencieuses !
J'ai parlé aujourd'hui des heures silencieuses !
Ta formule me plaît..On peut s'en inspirer ?
L'avantage quand même, c'est qu'on est pas obligé de lire ce qui nous agace. Bref, l'avis de Machine ou d'Untel sur un livre beaucoup commenté et que j'ai envie de lire, je m'en fiche. Mais l'avis de... ben par exemple Dominique, Keisha, Kathel, Mango... et autres, ceux-là m'intéressent. Et puis on peut ne pas les lire pour ne pas être orienté/influencé/brouillé, et laisser pour plus tard...
Oui, c'est vrai ce que tu dis (et merci pour le lien :-) ) Et ton idée est très bonne !
Mais parfois, on peut être l'avis discordant, comme je l'ai été sur Le confident.
Je suis aussi d'accord avec Ys.
C'est drôle, j'ai publié ce matin un billet à propos du livre "Le Signal"... Que j'ai beaucoup aimé !
@ Pour Keisha, Aifelle et Kathel :
il y a tellement de bons livres que parfois je trouve dommage d'avoir 10 billets sur le même, mais c'est un peu mon côté insatialble
@ Irrégulière, Mango, Anne :
je te suis Mango quand tu dis que cela redonne un coup de pouce, avec un billet très court + lien vers le billet bien complet et bien construit ça me semble pas mal
@ Margotte , Ys, Clara
Loin de moi l'envie de ne lire qu'un seul avis sur un livre, c'est bien tout le charme cette diversité, il arrive assez souvent que les avis divergent et en fonction des blogs je me dis : ah elle aime pas, certainement je vais faire pareil parce qu'on a des goûts communs...
Ce qui est dommage c'est L'avalanche de billets quasi identiques, surtout lorsqu'il s'agir de livres très largement diffusé en partenariat et qui du coup se retrouvent partout, là je frise l'overdose
mais que vous soyez plusieurs en ce moment à relire les rougon, là ça m'amuse follement de comparer, de voir des aspects que j'ai raté ou au contraire d'être à l'unisson
De toutes façons il ne s'agit pas pour moi de dire ce qu'il faut faire, mais tout simplement ce que je ferai de temps en temps
Je rejoins tout à fait l'avis de Ys sur ce coup-là (encore une fois !) : moi aussi ça me gave assez vite les myriades de billets sur un livre (comme suite à un partenariat, par exemple). Alors je zappe la plupart d'entre eux mais n'empêche que je consulte quand même ceux de certain(e)s blogueurs(euses) dont je sais qu'ils auront quelque chose en plus à dire, une version très personnelle de leur lecture.
Bonne idée ton billet. Quand tout a été dit, j'essaye de faire court (comme mon billet de demain sur "le signal", par exemple).
J'ai beaucoup lu de billets sur le premier livre et je veux absolument l'acheter.
C'est bien aussi d'avoir ta version de ce livre.
Bonsoir Dominique, je découvre enfin ton blog, et avec grand plaisir ! Sur un billet fort intéressant. Je suis la même démarche que Ys, lisant les billets des blogueurs avec qui je me sens des affinités ( mais pas forcément des goûts communs ), ce qui me permet de me faire une opinion sur le livre. En revanche, souvent, je renonce à écrire un billet sur un livre surexposé ( et je sais que je lirai Le Signal :)
@ In cold blog
Les myriades comme tu le dis peuvent être pénible et juste un clin d'oeil cela suffit
c'est bien l'esprit de ce billet
@ Sylire : j'ai lu ton billet aujourd'hui court et bon
@ dimitri : c'est un petit livre charmant, bien écrit et qui fait penser à la peinture hollandaise
@ Emmyne : merci de ce passage et de ton commentaire, les livre surexposés oui bien d'accord, ne pas écrire ou écrire peu n'empêche pas de les lire heureusement !
Oui , bien sûr, on peut faire court comme je l'ai fait pour le Grémillon parce que je n'ai rien à reprocher à ce livre, il y a des qualités mais je ne suis pas enthousiaste non plus. Mais quand le livre me plaît vraiment, alors tant pis si tout le monde en a parlé! J'ai envie de dire mon enthousiasme. Et puis, bien sûr, même si j'écris pour les autres, j'écris aussi pour moi! A l'origine, j'ai même commencé mon blog pour me souvenir de mes lectures personnelles et ne pas être une consommatrice passive.
@ Claudialucia : ton enthousiasme est communicatif !
Intéressants échanges ...
Pour ma part je me contente de ne pas parler des livres que je n'ai pas vraiment aimés. Mais ton idée de parler brièvement de livres tout en donnant un lien vers un avis plus détaillé et que l'on partage est vraiment bonne.
Mais pour les classiques (zola, etc...) peu vus ou très très riches, pas de souci... Suite à Proust contre la déchéance, je me suis laissée entrainer dans des lectures communes de Proust, pas de souci avec ces lectures, mais écrire un billet, c'est compliqué. La "bête" est quand même grandiose..
@ Keisha : Aïe AÎe écrire sur Proust comment ne pas se sentir intimidé, on a tellement lu de commentaires, d'analyses, d'avis, de critiques, que l'on se sent un peu écrasé. je crois que je ne tenterai pas le diable !
Allons bon, ne me décourage pas! je sais que quasiment tout a été écrit, et je ne prétends pas ajouter du bien original. Mais le pauvre Marcel a si mauvais presse que je pourrais essayer de convaincre certains de sauter le pas... J'ai déjà convaincu Aifelle (pour l'été prochain).
En fait j'ai relu La prisonnière, ce n'est pas mon préféré, mais j'ai retrouvé avec plaisir certains passages. J'avais un collègue qui relisait proust en sélectionnant ses passages, ç'a m'avait surprise, mais je le comprends un peu. Là je suis dans l'optique "saisir mieux en vue d'ensemble". ce n'est pas gagné, évidemment.
@ Keisha : pas de découragement car c'est bien que des lecteurs "normaux" disent ce qu'ils pensent, je me fait plaisir maintenant en ne lisant effectivement que certains des tomes de la recherche, Albertine m'agace mais j'aime bien les jeunes filles en fleurs, mais mes préférés sont le 1er et le dernier incontestablement