Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Louvre à votre main

   calendrier14.jpg

Pour provinciaux en visite, pour parisien afficionado du Louvre, offrez cette Promenade  qu'ils pourront faire livre en main et passer du livre aux tableaux et des tableaux aux écrivains, un format maniable pour glisser dans une (grande) poche

 

promenades.gifPromenades au Louvre - Jean Galard - Editions Bouquins Robert Laffont
700 chefs-d'oeuvres du musée le plus visité et le plus prestigieux du monde et tout ça en un livre que l’on peut glisser dans son sac pour parcourir le Louvre avec lui.
Ils sont nombreux à avoir écrit sur l’art, les tableaux, les sculptures qu’ils aiment et comme en plus ils savent l’écrire avec talent imaginez le plaisir du parcours.
On voit l’évolution du goût à travers les siècles, Jean Galard n’est pas avare avec le talent il propose 500 auteurs pour nous servir de compagnons.
De Baudelaire à Claudel , de Diderot à Pascal Quignard, d’Yves Bonnefoy à Eugène Delacroix.

Avis, critiques, jugements  parfois enthousiastes, extasiés, indignés, horrifiés, toute la palette est présente mais toujours la liberté d’expression et la passion sont là qui font de ce livre un petit trésor.
Prenons le livre et parcourons quelques salles de tableaux archi connus aux oeuvres plus secrètes.

joconde.jpg

Le plus célèbre et le plus recherché :  La Joconde
George Sand : "Le fugitif sourire de la Joconde, ce rayonnement divin d'une émotion inconnue, un grand génie a su le fixer sur la toile, arrachant ainsi à l'empire de la mort un éclair de cette vie exquise qui fait la beauté exquise."
Jules Michelet : "Je suis attiré par elle comme l'oiseau par les serpents."
Georges Clémenceau : " Léonard a tout vu, tout connu, tout compris, presque tout réalisé"

van.eyck_la.vierge.du.chancelier.rolin.jpg

Un tableau que j’aime particulièrement Le chancelier Rolin en prière devant la vierge de Jan Van Eyck
Friedrich Schlegel " C’est l’un des petits tableaux les plus remarquables parmi ceux que l’on peut voir ici "
Giacometti est plus réservé " Le paysage de Van Eyck au Louvre qui m’attire, qui m’étonne et qui m’agace un peu "
Mais Huysmans  lui est plus sévère " La vierge est humble et ingénue, et malgré son indéniable laideur, elle séduit par un certain sentiment de tristesse"

chardin.jpg

Chardin dont les tableaux sont nombreux au Louvre : Autoportrait aux bésicles
" Allez voir dans la galerie des Pastels, les portraits que Chardin fit de lui-même à soixante-dix ans.(..) Le moindre pli de la peau, le moindre relief d’une veine est la traduction très fidèle et très curieuse de trois originaux correspondants : le caractère, la vie, l’émotion présente " et c’est Marcel Proust qui vous sert ici de guide.

De la culture pure sous un modeste volume et accessible en prix, si vous ajoutez une carte d’abonnement au musée, imaginez le somptueux cadeau que vous offrirez !

boule .jpg






 

 

Commentaires

  • @ autourdupuits : j'ai aimé l'idée de faire parler des écrivains à propos de tableaux car ils ne s'encombrent pas de propos techniques et les avis du coup sont très diversifiés

  • Oh, parfait et magnifique pour compléter une visite virtuelle du Louvre en DVD que je regarde souvent, mais dont les commentaires sont rares et pas toujours inspirés...Merci!

  • Je vais faire mon embêtante: l'an dernier tu nous avais conseillé un livre pour apprendre à regarder, je voudrais l'offrir à une demoiselle qui entame des études artistiques mais évidemment j'ai perdu les références...Merci d'avance.

  • @ Aifelle : tu as la chance de pouvoir le " rentabiliser" en étant proche de Paris, moi pauvre provinciale je l'ai acheté et je compte bien l'emporter dans mon bagage à ma prochaine visite parisienne

  • @ Colo : ça c'est une super idée qui ne m'avait pas effeurée du tout, pour tous les amateurs qui sont trop loin reste l'écran d'ordinateur
    j'ai bien aimé les avis diversifiés et parfois de franche mauvaise foi !

  • @ Cathulu : je t'apporte ça à domicile car je ne crains ni le froid ni la neige :-)

  • Il me semble l'avoir vu à la bibli, mais finalement il vaut mieux l'avoir en main pour une visite originale du Louvre.Quand j'y vais, je choisis les visites "à thème". la dernière fois je suis allée dans les salles spéciales iran irak pour préparer un voyage. Autant te dire que là on peut prendre les photos sans touriste devant...
    je note que tu es du nord, alors? (les commentaires sont parfois révélateurs ^_^)

  • @ Keisha : Quand je vais au Louvre je fais comme toi je me décide pour une petite partie et si possible un peu loin de la foule mais hélas ce n'est pas toujours possible à nous pauvres provinciaux
    Lyon a eu quelques jours où l'on pouvait se croire dans le nord mais comme chacun sait nous sommes tantôt au nord et tantôt au sud .....et non je ne suis pas normande

  • Ton idée tombe à pic ! La provinciale que je suis va faire un Post Scriptum à la lettre au père Noël ... Ce serait une bonne résolution pour 2011, une carte d'abonnement au Louvre.

  • @ Florence : et si ton Père Noël est généreux il peut faire livre + carte et là c'est la folie

  • Parisienne d'adoption et visiteuse régulière du Louvre, je note cette référence pour mes prochaines visites... ou peut être que le père Noël pensera à moi !!

  • @Af : Parfois le Père Noêl est d'une générosité ....cela ne coûte rien d'espérer

  • ce livre a l'air magnifique : il allie beauté des tableaux et critiques d'art littéraire. A noter !

  • @ Maggie : attention je ne veux tromper personne, ce n'est pas un BEAU livre c'est un BON livre, il n'y a aucune reproduction de tableau
    A emporter au Louvre donc ou comme le suggère Colo à lire avec le tableau en plein écran

  • Le Louvre. Ce que j'ai pu l'arpenter ce musée ! Et à chaque fois j'y découvre de nouvelles œuvres.
    Ce livre est justement très utile, et même aux parisiens, car comme cela ça nous évite de passer à côté de belles œuvres sans les regarder.

  • @ Dimitri : en plus c'est très amusant de lire des avis totalement opposés d'écrivains de l'époque on va du OHHHHHHHHHHHHHH au BOffffffffffffff rien de changer sous le soleil

  • Ce livre devrait beaucoup me plaire car j'adore les musées et découvrir les oeuvres à travers le regard des écrivains ou d'autres artistes doit être passionnant !

  • @ ikebukuro : un livre typiquement pour les amoureux du musée, Le Louvre est fascinant et on en a jamais fini et comme toi c'est ce qui m'a attiré dans ce livre ce dialogue avec d'autres admirateurs

  • J'ai déjà sérieusement louché du côté de ce livre... et avec des auteurs pareils au menu... la tentation devient très très forte ;-)

  • @ Margotte : je n'ai donné qu'un faible aperçu des auteurs dont l'auteur s'est servi c'est un festival

  • @ autourdupuits: je vois que je ne suis pas la seule à lire dans la rue, attention ça m'a valu quelques ennuis "frappants" surtout si en plus on rit en marchant

  • Bonsoir Dominique, depuis que le Louvre a sa pyramide, je ne suis jamais retournée visiter ce musée. Il faudrait que je me décide. Le Van Eyck est en effet très beau. En revanche la Joconde me laisse de marbre. Quelle déception, quand je m'étais trouvée de ce tableau. Et il est petit... Bonne soirée.

  • @ Dasola : j'ai eu la chance il y ...des lustres un matin à l'ouverture du musée d'être seule devant la Joconde avec un amateur d'art américain que j'accompagnais, bizarrement personne d'autre, et comme à l'époque on pouvait s'approcher j'ai eu l'impression d'avoir ce tableau pour moi toute seule
    je l'ai trouvé magnifique mais depuis la foule et la distance avec le tableau rendent le plaisir nettement moindre

  • Voilà un cadeau qui me ferait vraiment plaisir!
    Merci ma belle, je te souhaite une agréable journée

  • @ Kenza : comment tu ne l'as pas encore acheté ?????

  • Ah cette salle Chardin ! Le mercredi soir, en nocturne, il n'est pas rare de s'y promener ou de s'y asseoir dans la plus appréciable solitude, loin des foules de La Joconde.

  • @ Tania : Au Louvre il faut se créer des itinéraires à contre sens de la foule, chercher les salles les moins courues et la effectivement c'est le bonheur assuré

Écrire un commentaire

Optionnel