Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour amoureux de cartes et d'estampes

calendrier14.jpg

Pour votre vieil oncle voyageur, pour votre amie passionnée de vieilles photos, pour votre mère romantique qui rêve de Sissi et adore Agatha Christie, un voyage vers le sud et ses parfums..........

9782812300820FS.gifVoyages autour de la Méditérranée - Serge Barthendier et Marc Walter - Editions Chêne
La Méditérranée berceau de l’humanité, trait d’union des civilisations, destination du Grand Tour de la jeunesse dorée européenne et américaine.
L’auteur propose 4 Itinéraires : de Marseille à Tanger et Alger via Gibraltar ; de Toulon à Nice et Naples jusqu'à la Sicile et Malte ; de Brindisi à Venise, de la Croatie à la mer Egée jusqu'au Bosphore ; et enfin d'Istanbul à Tunis, en passant par Rhodes et Chypre, la Terre sainte et l'Égypte
Fin du XIX ème et début du XX ème siècle, on ne voyage plus avec un but précis, le voyage est devenu agrément.
Ce sont les croisières telles que nous les livrent Agatha Christie dans ses romans, les voyages tels que Thomas Cook le premier eu l’idée de les organiser. Pour la première fois vers 1890 les voyageurs accrochent à leur cou un petit appareil nommé Kodak.

hier.jpg

Hier

On ne s’ennuie pas une minute au cours de ce long périple, pour chaque itinéraire un cicerone, un ou des écrivains amoureux des lieux, leurs écrits vous accompagnent et quels compagnons !  Camus, Goethe, Hermann Hesse, Chateaubriand, Flaubert ou Thomas Mann, Lamartine et Mark Twain
Les photos, les écrits ont un parfum oriental : c’est la mode de l’époque.

aujourd'hui.jpg

Aujourd'hui

C’est un livre qui vaut par ses illustrations, photos d’époque jaunies, photographies actuelles, cartes postales de lieux mythiques, vieilles cartes Michelin, fac-similés des publicités et brochures de l’époque.
Il y a de quoi flâner pendant des heures, s’étonner devant les menus des grands hôtels de l’époque

menus.jpg

Après c'est sieste obligatoire !

Marchez sur les pas de Durrell, de Mérimée et allez jouer quelques jetons au Casino de Monte-Carlo, vous offrir une balade en voiture  sur la corniche où vous croiserez peut-être Max de Winter.
La Riviera, Nice qui voit passer la Reine Victoria et Sissi, le Maroc de Paul Bowles, Musset à Naples ou Goethe à Taormine, l’escalade des Pyramides comme dans Mort sur le Nil.

Un beau livre de ceux que l’on a souvent envie d’ouvrir et qui fera le bonheur d’un amoureux de cartes et d’estampes.
Pour celui là il faut casser un peu votre tirelire.

boule .jpg

 

Commentaires

  • Finalement, l'homme a toujours été un grand voyageur, même si c'était réservé à certaines classes sociales ou bohèmes. Casser sa tirelire ?? gros soupirs ...... y a-t'il encore une tirelire ?

  • @ Aifelle : je t'avais conseillé le truc japonais qui permet d'avoir une tirelire en état de marche alors hein on ne suit plus mes conseils ? Quel malheur :-))))

  • Il est l'heure de faire des voyages courses - cuisine pour préparer le réveillon et va falloir quitter un peu l'ordi pour s'occuper de l'intendance :-)
    Merci Dominique pour toutes tes belles propositions et la passion avec laquelle tu nous parles des livres !
    Bon et Joyeux Noël à toi et à tous ceux qui te sont chers !
    A plus tard !

  • @ Fifi : bons préparatifs et très très bonnes fêtes à toi et on compte sur toi pour les photos !

  • Un voyage autour de la Méditérranée, là je prends tout de suite. Ce que j'adore parfois avec les livres, c'est que l'on peut voyager sans bouger de son fauteuil.

  • @ Dimitri : si tu veux on partage un wagon sur l'Orient Express, ce serait pas mal pour le réveillon non ?

  • Ma chère Dominique,
    Un billet qui me plaît bien, "Voyages autour de la Méditerranée", "vieilles photos" et "voyage vers le sud et ses parfums", je prends...

    Pour le film de Bergman, je l'ai vu l'année de sa sortie et depuis, à chaque fois que j'imagine une fête de Noël, il me revient en mémoire... Sublime!
    Mais de ce que j'ai vu dans mes dernières recherches, je pense qu'il va falloir attendre un peu avant de pouvoir se procurer un DVD version française...
    Bisous, bisous et douce nuit

  • @ Kenza : merci pour tes recherches et joyeux noël

  • Mon vieux oncle ne voyage plus qu'assis dans son fauteil. Je lui ai suggèré de devenir écrivain mais il m'assure qu'il est heureux de lire le bleu. Sourtout par ciel gris.

    Je te souhaite de joyeuses fêtes avec un Père Noël bien généreux et une nouvelle année remplie d'étoiles de bonheur.

    Bisous. Deux ou trois....

  • @ Armando : les pères Noël sont toujours plus que généreux et puis comme je lui ai fait pas mal de pub j'attends qu'il soit sympa avec moi

  • @ L'or des chambres : un voyage pas si onéreux quand on pense aux kms parcourus et puis très écologique on ne rejette pas de CO2

  • Effectivement, un beau livre ! Ca a l'air vraiment intéressant !

  • A mon tour de laisser un commentaire: et voici un de "vos" livres que je chercherai prochainement!

  • @ Miriam : merci de votre passage et à bientôt chez vous ou chez moi

Écrire un commentaire

Optionnel