Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anecdotes Littéraires

En ces temps de vacances et de partage je vous propose quelques anecdotes pour briller en société et pour gagner au Trivial Poursuit

 

Dictionnaireanecdotes.gifSaviez-vous que  « C’est par mépris de l’Académie Française qui n’avait couronné ni Diderot, ni Barbey d’Aurevilly, ni Flaubert, qu’Edmond de Goncourt, à la mort de son frère Jules, créa une nouvelle académie. »

Saviez-vous que « Le Prix Interallié fut créé en 1930 par des journalistes furieux que la Voix Royale de Malraux n’ait obtenu ni le prix Goncourt, ni le prix Fémina, ni le prix Renaudot. »

Saviez-vous que dans les romans de Maurice Leblanc « Le nom de son héros vient d’un conseiller municipal de Paris : Arsène Lopin »


Dictionnaireanecdotes.gifSaviez-vous que  « Le Grand Meaulnes, l’une des plus grosses ventes de l’édition française, ne trouva, l’année de sa parution, que quinze cents lecteurs »

Saviez-vous que Chateaubriand en mal d’inspiration « recopiait pour Mme de Castellane des lettres écrites pour Mme Récamier »

Saviez-vous que Stendhal « Pour se décrasser de la littérature lisait chaque matin une page du Code Civil »

Saviez-vous que Voltaire fut « le premier auteur français à utiliser le mot anglais Spleen »



Le livre : Dictionnaire des anecdotes littéraires - Denis Boissier - Editions du Rocher

Commentaires

  • C'est le genre de livre qui me plaît bien généralement! Le mot "spleen", je pensais que c'était Baudelaire qui l'avait utilisé le premier!

  • Je ne sais rien de tout çà ! une raison suffisante pour me penser sur ce dictionnaires, qui m'a tout l'air d'être instructif et amusant.

  • Tu es convaincante! A picorer, disons, plutot qu'à lire d'un coup. Aaah Stendhal...

  • Le genre de bouquin que j'adore!
    Manque de chance, j'oublie la plupart des anecdotes, sur 100 lues, à peine 10 retenues à long terme!
    :-(

  • A savourer en se disant qu'on en retiendra peut-être une dizaine pour le prochain diner mondain :-)

  • Mais il est génial ce livre ! Je note les références et ce sera mon prochain achat. J'aime beaucoup ce style de livre. Je sais déjà à qui je vais l'offrir, en plus de me l'offrir !
    Merci pour cette info.

  • Non, je ne savais pas tout ça : surtout la dernière anecdote me plait !
    PS Bonnes fêtes de fin d'année !

  • Intéressant ! En effet, Stendhal donnait en exemple de style cette phrase parfaite du Code Civil : "Tout condamné à mort aura la tête tranchée."

  • Pour briller en société, y a pas mieux ! ... Sauf avec des gens qui se fichent de la littérature !!!

Écrire un commentaire

Optionnel