Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot et la chose

Quand la vie est pleine de présences, riche d’échanges, heureuse de vraies paroles, lorsqu’elle est bien remplie, grosse comme un bourgeon bientôt en fleur, gonflée comme le ventre d’une femme enceinte, il n’y a guère de place pour l’écriture — sauf pour ne pas oublier que ces moments pleins ne furent pas, comme parviendrait presque à vous le faire croire la fuite inutile des jours , un rêve — une pure illusion.

mot-01ce2.jpg

Des mots, des mots

Le mot vient après, comme une nostalgie : envers du plein, c’est à dire en creux, empreinte d’un pas dans l’argile, masque mortuaire d’un visage aimé disparu, chiffre bientôt illisible.

Le mot apparaît quand la chose disparaît. Il vient à la rescousse quand la chose manque. Le mot est la jauge de l’absence.

 

Dali-persistance-memoire(1931).jpg

La persistance de la mémoire - Salvador Dali

L’écriture est maladie de la mémoire et santé de l’oubli.


un billet complet sur ce livre chez Ex Libris

Le livre : Orient intime - Yves Leclair - Gallimard l’Arpenteur

Commentaires

  • Je picore avec bonheur dans ce livre. Quand je vois le beau billet d'Ex-Libris, je n'oserai jamais écrire une ligne dessus ... Je vais retourner voir en détail les liens qui me paraissent tout aussi intéressants.

  • @ Aifelle : j'allais faire un billet et en lisant ex libris je me suis reconvertie en bribes et brindilles

  • G. Bataille :
    - "Les phrases sont comme un ruisseau, elles s'écoulent, elles annoncent avec douceur l'écoulement du temps allant à la mort."

  • @ JEA : je vais être contrainte sous peu d'ouvrir une rubrique : Les citations de JEA
    Merci G Bataille fait partie de ces écrivains que je voudrais mieux connaître

  • Ce livre a l'air d'être un petit bijoux. Que de belles phrases. Je vais voir le billet d'Ex libris.

  • @ Dimitri : un beau livre et tu peux aussi retrouver des billets sur d'autres livres de lui chez Aifelle qui est amateur

  • Bonjour Dominique,
    J'arrive de chez ton amie d'Ex Libris, merci pour le lien.
    Son billet est absolument envoûtant.
    Encore un petit bijou que je découvre grâce à toi et tu comprends mon envie de découvrir ce livre...
    Bisous, bisous et très belle journée

    PS: Pour ton âme tzigane, je te conseille "Gadjo dilo", un film d'une époustouflante beauté avec cette même chanteuse aux côtés de Romain Duris. Un petit bijou...

  • @ Kenza : merci pour la référence pour combler mon âme :-)
    A toi aussi pour mieux connaitre l'auteur va lire les billets d'Aifelle, j'aime la poésie et la spiritualité qui de dégagent des livres de Leclair

  • "Livre d'essais à la manière de Montaigne" dit l'alléchant et beau billet d'Ex Libris...ah, ça ne peut que t'enchanter Dominique, et me plaire aussi.
    Tout voyage n'est qu'un voyage vers nous-mêmes...trouver les mots à temps.
    Bonne semaine.

  • @ colo : bonne semaine à toi aussi

  • Très alléchant... Deux femmes, quatre Russes dans votre galerie de portraits, bonne idée de rendre ainsi présents vos auteurs favoris.

  • @ Tania : Je peux faire tous les classements que je veux je reviens toujours aux mêmes et les russes envahissent ma bibliothèque !

  • Ton billet celui d'Ex-Libris et tout ce que j'ai pu lire sur le net ne peuvent que convaincre
    Un de ces livres que je nomme livre bonbon
    Merci
    Bonne soirée

  • @ autourdupuits : des livres à savourer et effectivement on peut revenir y piocher souvent

  • Même si ces mots sont beaux, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qu'ils veulent dire: les mots pour moi, sont toujours présents, dans la joie comme dans la peine, comme un bon époux :-)

Écrire un commentaire

Optionnel