Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A sauts et à gambades - Page 119

  • Moi j'aime pas la mer - Françoise Xenakis

     

    Pince-mi-pince-moi.jpg

    Une journaliste et un musicien qui chaque année rament ensemble. Iannis et Françoise sont dans un bateau ...


    Drôle, vif, enlevé, voilà quelques qualificatifs pour ce livre très court et d’un humour total.
    Je l’ai lu il y a très très longtemps à un moment où j’avais besoin de rire et depuis ce livre ne m’a jamais quitté, je l’ai lu et relu lorsque rien n’allait plus comme un pansement, un anti douleur. Puis ce livre fut remplacé par d’autres mais jamais totalement oublié.

    Plus de quarante ans de bons et loyaux services c’est beaucoup, plus de quarante ans à ramer à bord d’un kayak avec mari et enfant chaque été, quelque soit le temps, à boire la tasse, à manger des nourritures sableuses, à camper sur des plages désertes, à prendre des coups de soleil amplifiés par l’eau de mer, à trembler même pour sa vie, c'est trop.

     

    Laguna2.jpg

    © Olivier Loubet


    Avouez qu’il faut pour supporter cela être une femme exceptionnelle !
    La gouaille de Françoise Xenakis fait merveille, on rit de bon coeur, on crie « mais quitte le bon sang !! » mais contre vents et marées on poursuit le voyage à bord du frêle esquif, on éprouve la soif, la faim, la peur, bref on marche pas on court.

    Cherchez le d’occasion vous passerez un excellent moment de rire, le récit n’a pas pris une ride.

    51pZjHaLZ2L._AA160_.jpg

    Le livre : Moi j’aime pas la mer - Françoise Xenakis - Editions Balland ou J’ai lu 

  • En bateau

     

    kayak-plasmor-500x375.jpg

    Deux livres où il est question de naufrage et qui pourtant vous apporteront une détente inespérée.

    Préparez votre bouée de sauvetage et hop en bateau

  • Un brin de verdure et Jane et Prudence - Barbara Pym

     

    tea_time_by_e_illustration-d6ksxde.jpg

     

    J’ai relu cet été ma collection personnelle de Barbara Pym et non seulement je n’ai pas été déçue par cette relecture mais je crois que l’âge venant mon plaisir s'est renouvelé.

     

    Je vous en propose deux d’un coup, tous les amateurs de Barbara savent que dans ces romans eh bien ...il ne se passe rien ..ou presque rien alors deux romans ce n’est pas fait pour effrayer la blogueuse avertie que je suis, non mais alors..

     

    Si j’ai réuni ces deux là c’est que tous les deux se passent dans un village et pour être plus précis, aux alentours d’un presbytère.

     

    C’est un peu comme si vous papotiez avec des voisins, particularité ? ils ou elles sont un rien solitaires, vieilles filles frustrées, épouses délaissées et femmes d’ecclésiastiques, vieux garçons (ben oui pas de jaloux) en quête d’âme soeur, médecins dévoués, bibliothécaires à lunettes, et de temps à autre des personnages improbables tels qu’un critique gastronomique, des joueurs de whist ou des coqs de village.

     

    clubs-jeu.png

     

    Bref vous pénétrez dans le monde de Barbara, un monde tout en subtilité, finesse et férocité. Elle n’est pas anglaise pour rien la dame, elle cache ses petites vacheries sous une belle couche d’humour, l’histoire parée d’une fausse simplicité se déroule devant vous dans une ambiance très très british, scones et thé garantis.

    Si vous ne connaissez pas l’ambiance des vielles paroisse anglicanes, c’est le moment de suivre Barbara l’anthropologue de service. 

     

    presbithère.jpg

    On baigne dans l’ hypocrisie la plus totale et en même temps dans la tendresse qui enveloppe ses personnages. 

    Vous fermez la dernière page le sourire aux lèvres en étant certain de vous être fait mener par le bout du nez et vous en redemandez. 

     

    Deux petites comédies brillantes et délicates où la fausse simplicité de Barbara Pym fait merveille. 

     

    Dans un Brin de verdure vous suivrez les aventures d’un pasteur  solitaire qui vit avec sa soeur et dans Jane et Prudence retour aux années cinquante qui voit la jeune et jolie secrétaire, enfin 29 ans quand même ! tomber sous le charme du playboy local. 

    C’est impertinent, grinçant, méchant parfois mais quel bonheur et quelle finesse dans l’analyse des travers humains 

     

    jardins anglais.jpg

     

    Je vous laisse lire le billet d’Un brin de verdure chez Lecture/Ecriture pour en savoir plus 

    Seul bémol ces deux titres sont à chercher d’occasion.

    Je propose une pétition pour que l’oeuvre de B Pym paraissent chez Omnibus ou Bouquins  allez messieurs les éditeurs un bon geste

     

    Les livres

    Un brin de verdure - Barbara Pym - Traduit par Martine Bécquié - Editions Christian Bourgois 

    Jane et Prudence - Barbara Pym - Traduit par Bernard Turle - Editions Fayard

  • En panne

    panne.jpg

     

    Depuis maintenant pas mal de temps et pour des raisons très diverses j’ai du mal à lire.

    Pendant longtemps j’ai connu, mais vous devez connaitre ça aussi, des périodes où on lit moins, où on n’accroche pas aux romans ... bref des moments où l’on se tourne vers des valeurs sûres et des relectures.

    Mais les polars même si j’en lis nettement moins qu’autrefois, ont toujours pour moi l’attrait de la détente totale et parfois c’est non seulement utile mais indispensable. 

     

    deception.jpg

     

    Voilà, je vous la fait courte maintenant j’ai lu trois polars de cette rentrée et ce furent trois échecs, trois ratages, trois erreurs quoi !!!

     

    D’abord il y eu, remarquez que là je me suis traitée d’imbécile car je me doutais vraiment du ratage, il y eu dis-je Millenium 4, alors que dire ? Si vous n’avez jamais lu de polar c’est bon vous pouvez y aller, si l’informatique vous passionne c’est pareil plongez ! dans le cas contraire passez votre chemin, une intrigue faiblarde mais des méandres difficiles à suivre à part pour un geek (c’est comme ça qu’on dit non ?)  

     

    Deuxième épisode, vous avez vu je vous le fais au suspense, Monsieur Ellory, alors lui c’est différent il nous a concocté un polar avec tellement de morts que vous devez faire comme avec les romans historiques vous voyez, il faut faire une liste car autrement on s’y perd.

    Problème problème la fin ne tient pas du tout, mais alors pas du tout ses promesses et du coup vous râlez d’avoir du ingurgiter autant de noms de victimes et autant d'autopsies, quoi !! tout ça pour ça !!!

     

    Je garde le pire pour la fin et j’en suis bien marrie, Dan Smith est de retour, j’avais bien aimé sa traque dans le froid et la neige dans le village , ici il fait repasser les plats mais comment dire la neige s’est transformée en gadoue, il cherche sa famille certes ça devrait nous inciter à l’empathie et bien pas du tout, il n’y a aucune atmosphère, quasi pas de suspense, on a du mal à croire à ses personnages, l’auteur a été victime du froid qui a sérieusement ralenti son savoir faire.

     

    bagarre.jpg

    Bon voilà j’ai déversé tout mon agacement mais je suis certainement que parmi vous certains ne sont pas d’accord du tout ...je suis prête à la bagarre

     

    Les livres

    Hiver rouge - Dan Smith - Editions le Cherche Midi

    Millenium 4 - David Lagercrantz - Editions Actes sud noir
    Les Assassins - RJ Ellory - Editions Sonatine

  • Un hiver avec Schubert - Olivier Bellamy

    Franz-Schubert-Image_edited-1.jpg

    « En savourant le livre Un été avec Montaigne d’Antoine Compagnon, je me suis dit sur le mode de la plaisanterie : à condition de passer l’hiver avec Schubert. Et je me suis piqué au jeu. Schubert m’est toujours apparu comme une sorte de chaînon entre Mozart et... Proust »

     

    Lorsque j’ai lu ces lignes à la fin de l'été je me suis dit ce livre est pour toi. 

    Franz Schubert c’est peut être ce que j’écoute le plus souvent, bien sûr j’aime Mozart ou Beethoven mais Schubert ....et puis ce titre qui évoque le Voyage d’hiver que j’aime tant.

     

    Je n’ai jamais lu de bio de Schubert même si je savais qu’il passait pour aimer le vin et les femmes mais peut-être aussi les hommes et qu’il est mort jeune, c’est maigre non ?

    En quelques quarante petits chapitres, Olivier Bellamy livre un portrait très émouvant du musicien. 

    Ce qui m’a frappé c’est sa douloureuse solitude même si il passe des nuits de beuverie avec des amis au matin l’homme se retrouve bien seul.

     

    Franz-Schubert-eyeglasses--akg-images.jpeg

    On le voit sourire et souffrir à la fois cet homme petit et trapu aux yeux de myope et à l’allure un peu pataude, si désolé que le grand Goethe ne lui réponde jamais lui qui a mis ses poèmes en musique et les lui a envoyés.

    Mais surtout ce livre nous donne une analyse de l’oeuvre, je dois dire que certaines précisions m’ont un peu échappé car si j’aime la musique je ne suis pas du tout musicienne. La mélancolie qui teinte les oeuvres, le style mélodique, l’expression de la fuite du temps, la mise en musique des lieders marque de fabrique de Franz Schubert pleins de beauté, de tendresse et de tristesse.

    Une musique qui préfigure Schumann ou Brahms.

     

    schubert.jpg

    Olivier Bellamy nous donne donc son avis éclairé de critique musical avec chaleur et admiration pour cet homme qui passa sa vie à Vienne et qui donna une musique où « tout respire la vie même »

    Si vous voulez vous constituer une collection de CD de Schubert c’est le bon endroit mais parfois ses préférences vont à des interprétations introuvables aujourd’hui et cela c’est dommage.

    Mes préféré ? Sonate Arpegionne, la Jeune fille et la mort,  le Quintette en ut mais aussi les Impromptus et les lieders.

     

    bellamy.jpg

    Olivier Bellamy vous le connaissez si vous écoutez régulièrement Radio Classique et je vais certainement continuer avec la biographie de Martha Argerich pianiste que j’admire énormément.

    Il est aussi l’auteur du Dictionnaire amoureux du piano que je vais aller chercher à la médiathèque.

     

    IMG_0400.JPG

     

    Le livre : Un hiver avec Schubert - Olivier Bellamy - Edtions Buchet Chastel 2015

  • Lecture musicale

    Je sais que nous sommes nombreux et peut être encore plus nombreuses à associer lecture et parfum du thé mais aussi lecture et musique.

    J’écoute souvent de la musique en lisant, j’interromps parfois ma lecture pour savourer un passage musical et certains livres restent dans ma mémoire attachés à la musique écoutée lors de la première lecture. 

     

    twitter-music.jpg

      

    Aussi je n’ai pas hésité une seconde en voyant ce livre sur les présentoirs, ouvrez vos pianos, déclenchez vos métronomes c’est ici dès demain