Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En panne

panne.jpg

 

Depuis maintenant pas mal de temps et pour des raisons très diverses j’ai du mal à lire.

Pendant longtemps j’ai connu, mais vous devez connaitre ça aussi, des périodes où on lit moins, où on n’accroche pas aux romans ... bref des moments où l’on se tourne vers des valeurs sûres et des relectures.

Mais les polars même si j’en lis nettement moins qu’autrefois, ont toujours pour moi l’attrait de la détente totale et parfois c’est non seulement utile mais indispensable. 

 

deception.jpg

 

Voilà, je vous la fait courte maintenant j’ai lu trois polars de cette rentrée et ce furent trois échecs, trois ratages, trois erreurs quoi !!!

 

D’abord il y eu, remarquez que là je me suis traitée d’imbécile car je me doutais vraiment du ratage, il y eu dis-je Millenium 4, alors que dire ? Si vous n’avez jamais lu de polar c’est bon vous pouvez y aller, si l’informatique vous passionne c’est pareil plongez ! dans le cas contraire passez votre chemin, une intrigue faiblarde mais des méandres difficiles à suivre à part pour un geek (c’est comme ça qu’on dit non ?)  

 

Deuxième épisode, vous avez vu je vous le fais au suspense, Monsieur Ellory, alors lui c’est différent il nous a concocté un polar avec tellement de morts que vous devez faire comme avec les romans historiques vous voyez, il faut faire une liste car autrement on s’y perd.

Problème problème la fin ne tient pas du tout, mais alors pas du tout ses promesses et du coup vous râlez d’avoir du ingurgiter autant de noms de victimes et autant d'autopsies, quoi !! tout ça pour ça !!!

 

Je garde le pire pour la fin et j’en suis bien marrie, Dan Smith est de retour, j’avais bien aimé sa traque dans le froid et la neige dans le village , ici il fait repasser les plats mais comment dire la neige s’est transformée en gadoue, il cherche sa famille certes ça devrait nous inciter à l’empathie et bien pas du tout, il n’y a aucune atmosphère, quasi pas de suspense, on a du mal à croire à ses personnages, l’auteur a été victime du froid qui a sérieusement ralenti son savoir faire.

 

bagarre.jpg

Bon voilà j’ai déversé tout mon agacement mais je suis certainement que parmi vous certains ne sont pas d’accord du tout ...je suis prête à la bagarre

 

Les livres

Hiver rouge - Dan Smith - Editions le Cherche Midi

Millenium 4 - David Lagercrantz - Editions Actes sud noir
Les Assassins - RJ Ellory - Editions Sonatine

Commentaires

  • Je ne vais pas répondre à tes envies d'en découdre! Je suis juste fort marrie pour toi. Hiver rouge pour moi c'était le premier de l'auteur, donc ça a fonctionné honorablement. Pour millenium 4 , laisse moi ricaner, déjà que je me suis ennuyée pour le 1...
    J'espère que des valeurs sûres vont te tomber dans les mains et sous les yeux, des bons vieux classiques, tiens, quitte à relire.
    Actuellement je lis beaucoup, mais j'ai la paresse d'écrire les billets, alors tant pis.

  • je vois que je ne suis pas la seule a être parfois paresseuse
    Hiver rouge je pense que tu as lu dans le bon sens, je te recommande le premier très réussi
    Millénium moi j'avais plutôt aimé à part le troisième qui était pour moi totalement improbable, bien fait pour moi

  • Tu as pourtant choisi de bons auteurs... moi je serais toi, je relirai un roman qui m'a beaucoup plu, un de ceux dont tu sais qu'ils vont te captiver...

  • Sandrine je vois que tu connais le problème, c'est ce que j'ai fait, je lis et relis en ce moment des auteurs beaucoup plus sûrs

  • ça arrive... Prends des idées chez les blogeurs(euses) ami(e)s, tu trouveras sûrement quelque chose ; et puis, hop, ce sera reparti ! Pourquoi ne pas relire "Anna Karénine" ? C'est génial... Bon courage.

  • ah oui merci pour l'idée de lecture :-) j'ai vu que vous aviez lu ce livre avec bonheur

  • Millnium 4 je n'y pense même pas, tant ça sent l'arnaque à plein nez (c'est-à-dire le besoin de faire du fric sur le nom de Millenium, pauvre Stig Larson !!) Le vilage, je me le suis offert en poche grâce à Keisha, pas encore lu, ça a l'air très bien. Quant à Ellory, je n'en ai encore lu que deux de lui, Seul le silence et Vendetta, j'ai encore Les anonymes dans la PAL. Après on verra. Une de mes libraires a conseillé Le doute, de S.K. Tremayne, dans les polars de la rentrée. Si ça peut t'aider...

  • Le village m'avait plu mais hiver rouge ....
    je note Tremayne que je ne connais pas, merci pour le tuyau

  • Je n'ai lu aucun de ces polars (et n'avais aucunement l'intention de lire Millenium 4 !).
    Pour le reste, ne t'inquiète pas, comme tu le sais, cette période de panne passera. Ce n'est jamais agréable, mais quel bonheur quand revient la soif de lire !

  • Ce n'est pas la soif de lire qui m'a quitté mais plutôt mon sens critique qui est devenu tellement aiguisé que tout me semble fade

  • pourtant c'est sur ton blog que je puise le plus d'idées et parfois excellentes. Je te dirai si j'étais méchante,ce que je ne suis pas, c'est que chercher du réconfort dans des polars faut quand même chercher la déception. Je vais te faire part de ma propre déception, tenir un blog m'empêche de relire car j'ai toujours une nouvelle tentation et ça m'agace beaucoup car j'ai l'impression de moins posséder mes livres de plus les survoler et de courir après les nouveautés.

  • d'accord avec toi sur les effets un peu pervers du blog
    et je ris à te lire car moi les polars je ne les délaisserai jamais même si je fais parfois de cure de désintox

  • Je n'en ai lu aucun des trois donc je ne montrerai pas les poings ! Le seul qui me tenterait c'est le Ellory, mais c'est la douche froide que nous inflige là ... C'est frustrant ces pannes de lecture, en général je fais comme toi, les polars peuvent relancer la machine, là, j'espère qu'ils ne l'ont pas grippée davantage.

  • Le Ellory ne m'a pas convaincu mais ....
    par contre je cherche Hadassa car tu m'as mis l'eau à la bouche mais il n'est pas référencé chez Decitre je vais tenter amazon

  • Bonjour Dominique. Je me pose parfois la question. Peut-on trop lire? Maintenant je pense que finalement,oui, on peut trop lire, on peut avoir trop lu. Lu à en oublier trois semaines après un roman pas mal. Lu à en oublier de voir le jour se flétrir et la nuit triompher. Lu parfois comme si moins lire serait déchoir un peu. Lu à s'enorgueillir, oui, un petit peu, à se croire au dessus de la mêlée. Lu à cesser de vivre si peu que ce soit. Lu à peut-être envisager de lire un peu moins. Lu à relire, ce que je n'ai fait que pour un seul livre, Le désert des Tartares. Enfin lu jusqu'à comprendre qu'on est presque incapable de faire autrement. Bonne journée.

  • trop lu ? oui sûrement à certains moments et du coup tout semble fade, ralentir et choisir du sûr est certainement le bon traitement
    je ne peux pas m'empêcher de relire c'est fou

  • Ho oui c'est pénible ces pannes ! Quand rien n'accroche notre attention, notre désir de poursuivre aussi et comme toi dans ces cas-là, je me jette sur un polar mais MAINTENANT, je file chez mes chouchous, des séries où je sais que je vais cocooner ! Depuis que j'ai découvert la lenteur des polars nordiques (Indridasson pour ne citer que le dernier) ou Peter May pour les Hébrides écossaises qui sentent bon la tourbe, la quasi absence d'hémoglobine ou de cervelle sur le trottoir (comme chez Coben), je repars en général. A savoir que ms pannes (de lecture et d'écriture de billets) sont dûes la plupart du temps à une "substance" chimique que je dois ingurgiter régulièrement en analgésique et que dès que je l'arrête ne serait-ce qu'une journée, l'envie revient mais là, souvent c'est le temps qui fait défaut car il y a trop à rattraper, alors on se sent englués dans une vase dont on se demande comment en sortir... Tu as tout mon soutien moral et je suis sûre que ce passage ne durera pas... je te le souhaite ! :)

  • merci infiniment pour le soutien, je vois que je ne suis pas la seule à souffrir de trop plein chimique par moment :-)

  • Pour le moment j'arrive à rassasier ma faim de lire qui ne diminue pas. Je te souhaite d'avoir très faim... de livres bien sûr. Je suis en ce moment en compagnie de Jacques Lusseyran et j'ai rarement lu des textes comme ceux de cet homme. Que j'aurais aimé l'avoir pour professeur !!!
    Pas de bagarre car je n'ai lu aucun de ces livres.

  • bon on va rester amies c'est bien :-)
    Lusseyran j'ai noté son nom mais je n'ai encore rien lu de ce côté là

  • Bonjour,

    Merci pour votre blog que je lis avec avidité.
    De quelle panne parle-t'on ? de celle du lecteur ou de celle de l'écrivain ?

    En toute modestie, je vous propose de lire "La coquetière de Linda Cirino" 2011.
    Bonne découverte !

  • merci de votre passage
    C'est votre livre ?

  • Est-ce si dramatique de n'avoir pas envie de lire?
    Si vos yeux sont fatigués, ouvrez vos oreilles, quel réconfort que la musique, dont l'éventail est très large!
    La nature est si belle en ce moment, qu'il faut en profiter et s'aérer au soleil.
    Bel après midi.
    danielle

  • dramatique oui quand ce n'est pas vraiment l'envie de lire qui diminue mais le contentement en lisant ah il faut que je replonge dans mes cours de spycho: l'envie,, le désir et le manque :-)

  • Je n'ai pas d'avis car je n'en ai lu aucun, je ne pense pas lire Le millénium, la démarche me gêne mais je suis capable de changer d'avis, enfin, à la lecture du tien je tâcherai de m'en souvenir si je suis tentée... Pour Ellory, je ne l'ai jamais lu, j'en ai trois dans ma bibliothèque, à voir si je continuerai ensuite. J'espère que cette panne va bien vite disparaître.

  • Ellory pour moi c'est en dents de scie : j'ai beaucoup aimé le premier puis pas du tout les trois suivants puis un bon et celui là n'est pas réussi à mon goût

  • Essayez Eric-Emmanuel Schmidt; je viens de terminer La nuit de feu. Il a une écriture joyeuse qui vous emporte même quand vous n'avez envie de rien. Ses romans, ses nouvelles sont toujours prenants.

  • ça c'est une lecture particulière que je ferai certainement

  • Les pannes de lecture, tout le monde connaît et ce n'est pas trop grave... ce ne peut être que passager quand on aime la lecture comme nous l'aimons! Pas de panique!
    Quand à Millenium 4, je te trouve très dure envers ce polar. Avant de continuer, je dois dire que j'avais beaucoup aimé les premiers "Millenium" qui montraient la société actuelle, plongeaient dans le passé de ce pays et dévoilaient ses amitiés avec les nazis. Contrairement à Luocine, je pense que le polar est un genre important (s'il est bon) car il va loin dans la critique sociale et dévoile les dessous de milieux que l'on ne connaît que par la représentation qu'ils veulent bien nous donner : tous ceux qui ont le pouvoir, les milieux financiers, capitalistes, politiques, la maffia... Le polar nous fait aussi pénétrer dans les quartiers, comprendre par l'intérieur ce qu'est la vie des personnes défavorisées etc...
    Donc pour en revenir à Millenium 4, si on le compare aux 1,2,3, on peut être déçus, certes. Lisbeth devient un personnage secondaire, elle est plus pâle que l'héroïne de Larsson. Mais le thème choisi est important, il nous montre jusqu'où la science pourrait (peut?) aller et les perspectives sont illimitées, effrayantes, vertigineuses.. On en revient toujours à "science sans conscience..." , d'ailleurs le savant efface tous les résultats de ces années de travail et c'est un beau geste, presque insensé, mais c'est la conscience qui gagne. On en apprend beaucoup sur les méthodes d'espionnage et combien notre liberté est menacée à l'heure actuelle, presque un leurre. Pas besoin d'être passionné(e) par l'informatique pour être concerné(e).

  • je sais que j'ai été sévère c'est pour ça que j'ai pris quelques gants :-)
    je suis allée lire ton billet que je trouve tout à fait mesuré même si moi je ne l'ai pas lu comme ça

  • Tu ne risques pas de te battre avec moi :-). J'ai du mal à finir Millenium 4. Trop fourre tout ! espionnage, informatique, vie incroyablement compliquée de L'héroïne ! Insupportable...

  • tout à fait la même sensation que moi

  • Ouh la, ma pauvre, ce n'est pas de chance !
    Je ne risque pas d'être tentée par Millenium, je n'ai lu que le premier, sans grand enthousiasme, Dans Smith, je ne connais pas, et il va rester inconnu, je crois... Le cas Ellory... Je viens de lire récemment Mauvaise étoile, tu vois, j'ai du retard ! Tu le connais peut-être, il y a pas mal de morts aussi, mais on s'y retrouve et le tout tient la route... mauvais jeu de mots de ma part, car il se passe en grande partie sur les routes, justement !
    Sinon, je sens la panne arriver aussi, mais la panne d'écriture... je lis, mais impossible d'aligner trois mots pour un avis !

  • Dan Smith tu peux vraiment lire le premier il est réussi,
    La panne d'écriture ça le fait aussi chez moi de temps à autre mais c'est moins perturbant que de n'éprouver aucun plaisir de lecture sur plusieurs livres

  • Bonsoir Dominique, pour Millénium 4, j'ai déjà écrit ce que j'en pensais (pas trop de mal), pour les deux autres, je n'avais pas l'intention de les lire donc pas de regret. Sinon, pour les pannes de lecture, j'essaye de ne pas en avoir. Il faut dire que c'est un dérivatif dont j'ai besoin pour mon hygiène mentale tout comme le cinéma. Essaye le Indridason qu'il a écrit en 1999; Opération Napoléon: assez prenant même si je n'ai pas été convaincue par la fin. Et je te conseille les Petros Markaris. Il y en a un qui va sortir dans deux jours. Bises et bonne fin de soirée.

  • le Indridason je l'ai noté chez toi et le Markaris je l'attends car j'ai beaucoup aimé les autres

  • Je traverse le même tunnel que toi, et j'ai fait le même choix que toi, des policiers avec ne mauvaise pioche de Barclay un page turner prévisible, et par contre un coup de coeur "Dark horse ' de Johnson ! maintenant je pense que je vais me relancer dans des relectures de chouchous pour retrouver l'élan ! courage.

  • Johnson c'est du sûr mais il y a longtemps que je ne l'ai pas lu
    retour vers les chouchous ça c'est un bon compromis

  • merci d'éliminer ce qui ne vaut pas la peine! Moi, j'ai le problème inverse . Beaucoup d'envies et si peu de disponibilité

  • L'envie (le besoin) de lire s'apparente je trouve à l'envie de manger ou de dormir. En d'autres mots "plus on lit, mange, dort..., plus on en a envie". Ça va par périodes. Parfois nous sommes des puits sans fond, on passe par des époques boulimiques, puis viennent des moments calmes, comme si on digérait ;-))
    Sommes-nous des boas des livres?
    Bonne journée Dominique.

  • parfois j'ai joué le boa constrictor en avalant trop vite je crois :-)
    je digère donc en ce moment et c'est une phase de calme

  • Ne les ayant pas lus, je n'en disputerai pas ;-)
    Pour ma part, c'est en quittant "A la recherche du temps perdu" que j'ai ressenti une certaine fadeur dans ce que j'ai lu ensuite, mais c'est passé, et pour l'instant, je suis dans le Transsibérien, donc tout va bien. Je te souhaite une belle rencontre prochainement.

  • Fade c'est tout à fait le mot après un très bon livre tout parait fade

  • Tu devrais essayer "Relire - Enquête sur une passion littéraire" de Laure Murat ;-).

  • Quand je dis que je ne lis pas c'est plus exact de dire " moins" et j'ai lu le livre de laure Murat d'ailleurs avec plaisir je ferai sans doute prochainement un billet

  • Je n'ai pas eu besoin de vos avis négatifs pour éviter ces trois titres : ma méfiance vis à vis des pavés (je pense qu'il s'agit bien de cela ?) vous est bien connue, je parie.
    Je me demande si nous en connaissons pas tous des périodes où les livres de fiction quels qu'ils soient ne plaisent pas, cela ne dépend peut-être pas du livre mais de notre capacité à s'y sentir «juste», à coller émotionnellement avec le récit.
    Très difficile à expliquer, on trouve des raisons mais sont-elles bien dans le livre ?

  • vous avez mille fois raison les causes ne sont pas dans les livres mais en nous par contre ces périodes ne touchent que peu les grands textes qui eux restent indéfectiblement liés au plaisir

  • Peut-être un peu trop de business dans le domaine de l'édition ? on ne recherche pas assez les perles rares, on fait des suites et re-suites... mais dans beaucoup de domaine notre société est ainsi il me semble... N'oublie pas, la vie est impermanence, il y a des périodes de flux et des périodes de reflux, tout est bien ainsi faut-il se dire... Bises. brigitte

  • Je pense qu'on rencontre tous des mauvaises passes et comme toi, dans ces cas-là, je me tourne souvent vers les polars, plus faciles à lire. Pour le coup, je n'ai lu aucun des trois mais je finirai probablement par succomber au Millenium, par curiosité.
    Dans le genre efficace (sans être the big chef d'oeuvre hein), j'ai trouvé sympa La fille du train. Et autrement, relire une valeur sûre, c'est clair que ça aide toujours.
    Courage!

  • j'ai rencontré ce titre ici et là alors je note pour un jour de disette

  • Entièrement d accord pour les 3, enfin non car je n ai même pas essayé le Millenium
    Difficile de trouver un bon polar ces temps ci....

Écrire un commentaire

Optionnel