« En savourant le livre Un été avec Montaigne d’Antoine Compagnon, je me suis dit sur le mode de la plaisanterie : à condition de passer l’hiver avec Schubert. Et je me suis piqué au jeu. Schubert m’est toujours apparu comme une sorte de chaînon entre Mozart et... Proust »
Lorsque j’ai lu ces lignes à la fin de l'été je me suis dit ce livre est pour toi.
Franz Schubert c’est peut être ce que j’écoute le plus souvent, bien sûr j’aime Mozart ou Beethoven mais Schubert ....et puis ce titre qui évoque le Voyage d’hiver que j’aime tant.
Je n’ai jamais lu de bio de Schubert même si je savais qu’il passait pour aimer le vin et les femmes mais peut-être aussi les hommes et qu’il est mort jeune, c’est maigre non ?
En quelques quarante petits chapitres, Olivier Bellamy livre un portrait très émouvant du musicien.
Ce qui m’a frappé c’est sa douloureuse solitude même si il passe des nuits de beuverie avec des amis au matin l’homme se retrouve bien seul.
On le voit sourire et souffrir à la fois cet homme petit et trapu aux yeux de myope et à l’allure un peu pataude, si désolé que le grand Goethe ne lui réponde jamais lui qui a mis ses poèmes en musique et les lui a envoyés.
Mais surtout ce livre nous donne une analyse de l’oeuvre, je dois dire que certaines précisions m’ont un peu échappé car si j’aime la musique je ne suis pas du tout musicienne. La mélancolie qui teinte les oeuvres, le style mélodique, l’expression de la fuite du temps, la mise en musique des lieders marque de fabrique de Franz Schubert pleins de beauté, de tendresse et de tristesse.
Une musique qui préfigure Schumann ou Brahms.
Olivier Bellamy nous donne donc son avis éclairé de critique musical avec chaleur et admiration pour cet homme qui passa sa vie à Vienne et qui donna une musique où « tout respire la vie même »
Si vous voulez vous constituer une collection de CD de Schubert c’est le bon endroit mais parfois ses préférences vont à des interprétations introuvables aujourd’hui et cela c’est dommage.
Mes préféré ? Sonate Arpegionne, la Jeune fille et la mort, le Quintette en ut mais aussi les Impromptus et les lieders.
Olivier Bellamy vous le connaissez si vous écoutez régulièrement Radio Classique et je vais certainement continuer avec la biographie de Martha Argerich pianiste que j’admire énormément.
Il est aussi l’auteur du Dictionnaire amoureux du piano que je vais aller chercher à la médiathèque.
Le livre : Un hiver avec Schubert - Olivier Bellamy - Edtions Buchet Chastel 2015
Commentaires
Rien à la bibli, mais je peux me consoler avec les musique. ^_^ Sais tu que l'arpeggione était au départ un instrument de musique (qui n'a connu qu'une décennie de gloire...), mais j'ai écouté cet instrument (pour jouer le morceau de même nom) car il existe des musiciens curieux!
ah non j'ignorais cela , je vais partir à la chasse aux renseignements
Je ne connais rien à la musique et encore moins à la musique classique. Mais j'adore écouter Passion Classique pour les qualités d'interviewer d'Olivier Bellamy et je serai curieux de le lire...
on retrouve tout son savoir musical dans ce livre, attention c'est assez savant
Je ne suis pas trop fan du ton radio Bellamy mais un hiver avec Schubert ne se refuse pas. Il est l'un de mes compositeurs de prédilection. Bonne journée.
moi je l'écoute parfois mais pas toujours mais là le sujet m'a attiré, comme toi j'aime énormément Schubert
Je l'ai feuilleté en librairie et je me demandais si Olivier Bellamy était bon écrivain. Apparemment, il a su te captiver sur Schubert. Je ne sais pas grand chose non plus à son sujet, je vais donc le noter. J'attendrai sagement le poche.
je ne dirais pas que le livre est un chef d'oeuvre littéraire mais c'est bien écrit et surtout plein de détails sur la vie et la musique de Schubert et c'est ce que j'attendais
Voilà un titre qui m'intéresse aussi ! Cette semaine justement, dans une émission de Musiq3 (radio classique publique belge) le thème est Schubert, et je me rends compte que je n'y connais pas grand-chose mais j'aime ! La Truite, les lieder chantés par Mathias Goerne (toujours disponibles) j'adore ! Je note cette référence avec enthousiasme !!
ah je note car je ne connais pas cet interprète de Schubert je vais aller écouter ça sur itunes
Passionnant billet. Je note ce livre d'Olivier Bellamy. L'enregistrement de Schubert que j'écoute le plus est celui de Anne Gastinel et Claire Désert, magnifique adaptation où l'harmonie entre violoncelle et piano est parfaite. A écouter et réécouter quel que soit la saison même si l'hiver y est peut-être plus propice.
encore une interprétation que je n'ai jamais entendu, en fait on a tendance je crois à écouter toujours plus ou moins les mêmes
Une bonne façon de découvrir la vie de ce compositeur que j'aime écouter mais dont je ne sais pas grand-chose. Merci pour la suggestion & bonne après-midi, Dominique.
une façon d'en savoir un peu plus
J'ai toujours eu du mal à entrer à deux oreilles et cœur dans sa musique, par contre le personnage m'intéresse beaucoup. Je note, merci dame Dominique.
ah malheur et moi qui fond dès que je l'entends !!! :-)
diantre! en ce moment je n'arrête pas d'être tentée par des titres divers et variés et j'adore les impromptus , je lirai volontiers cette biographie , merci! Dominique
attention c'est un peu technique par moment mais alors que je ne suis pas musicienne du tout cela ne m'a pas vraiment gênée
Je prends note du livre et de vos préférences de Schubert, à l'exception des lieders qu'en général je n'apprécie pas beaucoup, étant pourtant très amateur de belles voix.
Hors sujet, j'ai emprunté "Montaigne - La vie sans loi" de Pierre Manent. Avez-vous un avis ? Je ne retrouve pas les informations sur les livres sur Montaigne que vous m'aviez communiquée en son temps, il y avait une de vos listes sur Babelio que je ne retrouve pas non plus...
Christian je vais vous faire un mail avec quelques références
j'ai lu le livre de Pierre Manent mais il ne m'a pas enthousiasmé, il faut dire que j'ai beaucoup lu sur Montaigne et que je deviens un peu difficile, je lui préfère le livre de Jean Yves Pouilloux un peu sur le même thème : Montaigne une vérité singulière
Merci Dominique, j'attends donc votre mail, je ne retrouve rien des conseils antérieurs que vous m'aviez donnés sur Montaigne, c'est une négligence de ma part.
J'oublie un peu le Pierre Manent alors.
J'aime beaucoup Schubert aussi mais je ne connais peu sa vie . Chaque fois , tu me donnes envie de lire des bios mais j'en lis peu , par rapport à toi, tout occupée que je suis à lire les oeuvres elles-mêmes. Un jour je me lancerais!
pour moi les bio sont l'accompagnement indispensable car j'aime découvrir l'auteur que ce soit le musicien ou l'écrivain
Bonjour Dominique, ce musicien est mort encore plus jeune de Mozart: pas tout à fait 32 ans. C'est vrai que moi non plus, je ne connais pas grand-chose de la vie de cet homme dont j'apprécie beaucoup la musique de chambre et il a écrit des symphonies magnifiques: 9 et une dixième inachevée. Je note cette biographie, merci. Bon samedi.
c'était un homme bon et d'ailleurs il porte la gentillesse sur son visage
C'était un temps où l'on mourrait bien jeune hélas
J'aime infiniment la courtoisie d'Olivier Bellamy, il a toujours un beau regard sur l'autre, sa voix est une musique enveloppante... Oh, que j'aurais aimé être musicienne pour saisir toutes les subtilités de cet univers enchanteur ! Je note avec joie ce titre. Beau dimanche Dominique. brigitte
En lisant ce livre j'ai encore plus de regrets de n'avoir jamais fait de musique
Venir ici est à chaque fois l'occasion de nouvelles et belles tentations ! Ah, Schubert....
les blogs sont vraiment faits pour ça !!
mon commentaire s'est encore perdu! J'ai un très bon souvenir de Vienne et de la maison de Schubert;
ah je suis allée à Vienne mais je n'ai jamais visité sa maison: dommage dommage
Pour moi la musique ne s'analyse pas (tout comme la littérature d'ailleurs) mais se savoure, mais pour la bio oui, je pourrais lire ce livre. Je traverse des périodes ou je n'écoute que du classique, et d'autres avec tout à fait autre chose, Schubert, Mozart font partie bien sûr de mon quotidien :0) Bon dimanche Dominique
comme toi je savoure, je ne suis pas musicienne je n'ai aucune connaissance en musique mais j'aime la musique et j'ai été intéressée par ce livre même si certains détails me dépassent un peu
J'ai aussi repéré ce livre, car j'adore Schubert (un des seuls compositeurs avec Bach (bien sûr) dont j'aime tout). J'ai déjà lu une bio sur lui (je ne me souviens plus qui l'a écrite) et j'ai beaucoup aimé le livre de Bellamy sur Argerich. Tu vas te régaler.
chic je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette bio, je me réjouis par avance grâce à toi
Ca serait fabuleux s'il faisait d'autres "hiver avec...". J'aime beaucoup piano trio ( dans barry Lyndon on peut l'entendre à plusieurs reprises... C'est bien que tu fasses un billet, j'ai pris le temps de réécouter la jeune fille et la mort et je vais essayer d'écouter les autres que je connais moins...
oui moi aussi j'en lirais bien d'autres s'il nous en proposait
Je n'avais jamais eu la curiosité de regarder le visage d'O. Bellamy, je suis surprise, ne l'imaginant pas ainsi, je trouve que son physique et sa voix ne sont pas en adéquation.
J'apprécie ses commentaires et interviews,
je ne suis pas une inconditionnelle de musique romantique, mais la biographie m'intéresse..
danielle
ah je n'ai pas été vraiment surprise par son physique, j'aime ses interviews et ses entretiens
Enchantée. Je suis une Shubertienne et Proustienne japonaise.
J’ adore F. Shubert, surtout ses dernières piano sonates sont une belle énigme pour moi.
Grâce à Grillon, j' ai trouvé votre blogue et lu l' article sur OGAWA Yoko.
Depuis lors, j' ai écrit quelques articles dans mon blogue. Merci beaucoup.
http://ramages2.exblog.jp/24760573/ (avec la citation de votre http)
http://ramages2.exblog.jp/24832855/
http://ramages2.exblog.jp/24873951/
je suis heureuse et surprise de tisser ainsi des liens avec le Japon un pays que j'aime particulièrement
je vais aller voir votre blog mais je vais opter pour la traduction :-)
Merci du conseil, je note et essaierais de trouver le livre en biblio.
J aime Schubert
Ravie de vous compter désormais parmi les commentateurs de ce blog
Avez vous un blog vous même où l'on puisse vous retrouver ?