J’ai relu cet été ma collection personnelle de Barbara Pym et non seulement je n’ai pas été déçue par cette relecture mais je crois que l’âge venant mon plaisir s'est renouvelé.
Je vous en propose deux d’un coup, tous les amateurs de Barbara savent que dans ces romans eh bien ...il ne se passe rien ..ou presque rien alors deux romans ce n’est pas fait pour effrayer la blogueuse avertie que je suis, non mais alors..
Si j’ai réuni ces deux là c’est que tous les deux se passent dans un village et pour être plus précis, aux alentours d’un presbytère.
C’est un peu comme si vous papotiez avec des voisins, particularité ? ils ou elles sont un rien solitaires, vieilles filles frustrées, épouses délaissées et femmes d’ecclésiastiques, vieux garçons (ben oui pas de jaloux) en quête d’âme soeur, médecins dévoués, bibliothécaires à lunettes, et de temps à autre des personnages improbables tels qu’un critique gastronomique, des joueurs de whist ou des coqs de village.
Bref vous pénétrez dans le monde de Barbara, un monde tout en subtilité, finesse et férocité. Elle n’est pas anglaise pour rien la dame, elle cache ses petites vacheries sous une belle couche d’humour, l’histoire parée d’une fausse simplicité se déroule devant vous dans une ambiance très très british, scones et thé garantis.
Si vous ne connaissez pas l’ambiance des vielles paroisse anglicanes, c’est le moment de suivre Barbara l’anthropologue de service.
On baigne dans l’ hypocrisie la plus totale et en même temps dans la tendresse qui enveloppe ses personnages.
Vous fermez la dernière page le sourire aux lèvres en étant certain de vous être fait mener par le bout du nez et vous en redemandez.
Deux petites comédies brillantes et délicates où la fausse simplicité de Barbara Pym fait merveille.
Dans un Brin de verdure vous suivrez les aventures d’un pasteur solitaire qui vit avec sa soeur et dans Jane et Prudence retour aux années cinquante qui voit la jeune et jolie secrétaire, enfin 29 ans quand même ! tomber sous le charme du playboy local.
C’est impertinent, grinçant, méchant parfois mais quel bonheur et quelle finesse dans l’analyse des travers humains
Je vous laisse lire le billet d’Un brin de verdure chez Lecture/Ecriture pour en savoir plus
Seul bémol ces deux titres sont à chercher d’occasion.
Je propose une pétition pour que l’oeuvre de B Pym paraissent chez Omnibus ou Bouquins allez messieurs les éditeurs un bon geste
Les livres
Un brin de verdure - Barbara Pym - Traduit par Martine Bécquié - Editions Christian Bourgois
Jane et Prudence - Barbara Pym - Traduit par Bernard Turle - Editions Fayard
Commentaires
Dans mes bras!!!
Je bois du petit lait en lisant ton billet (mais le thé, sans lait, please my dear)
J'ai lu du Pym dans les années 80, à l'époque où Bourgois fait son boulot d'éditeur de Pym, depuis... pfff, c'est galère. J'en ai acheté deux en VO à Emmaus (dont ce Brin de verdure), emprunté un à la bibli (billet prêt pour janvier), acheté un en vO, et ai convaincu la librairie (à 80 km de chez moi) d'en acheter en VO (et je compte faire ma razzia la semaine prochaine!)
Pym se lit bien en vO, mais tu as les jolies tournures anglaises qui en disent beaucoup en peu de mots. A ta portée je pense.
ah désolée je savais que tu avais fait des billets mais je n'ai rien trouvé, c'est ton ancien blog ?
Lire en VO euh oui peut être mais j'ai trouvé la plupart des titres sur Price et un ou deux sont encore édités mais vraiment une réédition complète serait la bienvenue
Mon billet, avec, je le redécouvre, la liste de ses oeuvres
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2009/05/un-brin-de-verdure.html
ce billet n'est pas sorti lorsque j'ai fait la recherche
Ah, ces invraisemblables petits mondes cruels qui pourtant sont très réels !!! Apprendre les finesses de la langue de Shakespeare en même temps, avec la version anglaise est tentant, belle idée ! Beau week end Dominique. brigitte
ça y est encore une qui me pousse à lire en anglais :-) malheur je vais être obligée de céder
ben voilà un billet qui me donne fort envie de découvrir cette auteure, qui, j'avoue m'était totalement inconnue, j'ai même cru en lisant ton titre qu'il s'agit d'album pour enfants ! Visiblement, c'est loin d'être le cas. merci du conseil.
loin des récits pour enfants c'est cruellement doux et vachardement ironique
Nous pourrions encore récompenser la ténacité de B. Pym en la lisant aujourd'hui alors ?
S'il y a une dame qui s'appelle prudence, cela m''amuse déjà (je songe à Prudence Petitpas (journal Tintin) Voir :
http://www.bedetheque.com/serie-2913-BD-Prudence-Petitpas.html
Je note.
je connais mal cette Prudence là mais comme vous j'adore ce prénom
Je note aussitôt car je n'ai encore rien lu de cette dame. Merci pour la découverte
Nadejda tu les trouves en bibliothèque quand c'est une suffisamment grande pour garder ses vieux livres, sinon d'occasion bien sûr
J'adore Barbara Pym, je les ai tous en 10/18 ou en Rivages poche (des années 80 eh oui) Tu e donnes envie d'en relire (le premier que j'ai lu c'était Adam et Cassandra, une perle aussi).
j'ai tout lu il y a quelques années (enfin pas mal d'années) et certains livres se sont égarés au fil des prêts et déménagements d'autres ont sombré pages décollés c'est pourquoi je prie instamment les éditeurs de nous faire une belle compilé
Ah, Barbara Pym ! J'ai adoré " Quatuor d'automne", même si c'est comme tout, tendre ironie un peu désabusée. J'aime aussi tous les Edith Warton. J'aime les anglo saxonnes avec leur humour et leur description de la société. Il y a aussi une américaine qui m'échappe : anny B.???
Deux auteurs assez éloignées l'une de l'autre mais proches par le talent d'écriture
Wharton j'ai acheté récemment une jolie compilation des ses oeuvres principales mais il en parait souvent
Barbara Pym ne mérite pas de n'avoir plus qu'un ou deux titres disponibles !
Merci pour le lien ;-) On est souvent oubliés
C'est vrai et c'est bien notre faute à nous tous et toutes qui participons chez toi
bon je vois que la panne de lecture n'a pas duré trop longtemps , hélas pour mes finances car évidemment j'ai très envie de lire ces titres, seront -ils en médiathèque?
je me suis rabattue cet été sur les relectures en effet incapable d'autre chose et cela a parfois du bon
A chercher à la bibliothèque la prochaine fois - je suis sidérée par l'inertie des éditeurs quand un titre demandé est épuisé.
Surtout avec une auteure de cette qualité c'est franchement dommage
Cette Chère Barbara Pym ! J'ai relu Crampton Hodnet l'an dernier et comme toi, j'ai trouvé que ça s'était encore bonifié par rapport à mes souvenirs. Militons pour la réimpression de tous ses romans !!
on fait une manif ?
j'ai lu aussi celui là j'en parle prochainement et j'ai à cette occasion relu ton billet
Je connais le nom de cette écrivaine mais je n'ai rien lu d'elle! C'est étonnant parce qu'elle était connue même si elle a une éclipse maintenant.
cherches en bibliothèque tu devrais trouver ton bonheur
En vous lisant, je me demande si je n'ai pas une jumelle dont j'aurais été séparée à la naissance..... J'aime Barbara Pym - et j'ai prévu de la relire quand j'aurais un moment.
Merci pour ce billet et très bon dimanche.
les pannes de lecture ont parfois du bon, on farfouille dans sa bibliothèque et on remet la mains sur des livres oubliés
J'adore Pym mais n'ai pas lu ces deux titres que je m'empresse de noter. Ton billet est très juste - comme toujours.
Deux titres sympa en diable
Depuis le temps que je dois lire cet auteur ! Ce n'est toujours pas fait ! Je vais aller à la bibliothèque en espérant trouver mon bonheur... PS : Je n'aime pas trop les collections Omnibus et bouquin.... peu maniables...
moi non plus mais c'est une bonne façon de faire reparaitre des titres anciens qui ne trouveraient pas de public mais en compilation ils trouvent preneurs
Je ne l'ai jamais lue, il me va falloir réparer ce retard...
tu as le choix peut être dans ta bibliothèque
Souvenirs lointains, il faudrait me rafraîchir la mémoire, peut être en VO cette fois-cu?
keisha a tenté l'expérience avec bonheur apparement
Cette ambiance me plait... Un jour peut-être...
j'ai aussi beaucoup de titres pour lesquels je me dit ..un jour peut être
D accord pour la nécessité d une réédition des œuvres groupées....j aime beaucoup les auteurs anglaises et leurs descriptions d un monde si différent aux mœurs surannées ou très émancipées.
Je n ai pas lu l œuvre complète .... Et je vais la rechercher en VO.
A propos d auteur anglaise, avez vous lu la bio de Daphné Dumaurier ? J ai été déçue par l écriture mais très intéressée par la bio et ce qu elle nous dit de la société anglaise.
Non j'ai acheté récemment la nouvelle traduction de Rebecca en livre audio mais je n'ai jamais lu de bio je vais voir si je le trouve en bibliothèque