Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dix essais

top.jpg


En route pour dix essais marquants de ces dix dernières années. Je vois d’ici la moue de certains qui n’aiment pas les essais. 
Moi j’aime, normal vous me direz pour une blogueuse placée sous la houlette du créateur du genre.

astérix.jpg

Ce fut carrément la foire d’empoigne pour décider
J’ai fait des listes, barré, ajouté, barré à nouveau, rajouté encore 
J’ai même triché un rien en ajoutant ici des livres que je n’avais pas mis dans la case histoire (ben oui) 

Attention cette liste n’est pas un classement, ça je suis incapable de le faire, ce sont simplement mes dix lectures les plus fortes de ces dix dernières années.

Trois livres tournent autour d’un même sujet. Normal, depuis plusieurs mois maintenant j’ai entrepris l’étude de l’ hébreu biblique car je suis depuis toujours fascinée par la Bible, du coup j’ai beaucoup lu autour de ce thème évidement 

genese-hebreu-90793_2.jpg

ça calme tout de suite n'est ce pas ?

 

J’ai été passionnée par le livre de Pierre Assouline Vies de Job, et depuis même si je n’ai pas fait de billets là dessus j’ai lu plusieurs livres sur le sujet, mais le sien reste vraiment celui qui m’a le plus enthousiasmé 

J’ai élu aussi au titre des meilleurs essais la somme que représente La Bible dans les littératures du monde mon intérêt pour la Bible étant largement plus littéraire que religieux, cette somme m’a vraiment laissé stupéfaite, j’ai retrouvé là des écrivains que j’aime : Faulkner, Giono, Proust bien sûr qui tous peu ou prou ont été imprégnés, inspirés, marqués par la Bible 
Et puis pour ne pas en rester à l’Ancien Testament, il y a bien sûr Le Royaume que j’ai lu et écouté (lu par l’auteur, Emmanuel Carrère est parfait dans le rôle ) à plusieurs reprises malgré tout ses petits défauts

200px-Erasme_par_Holbein.jpg

Pour moi qui ai besoin de sagesse

Autre compilation mais celle là d’un autre siècle, Erasme et ses adages, oui je sais c’est pas vraiment glamour mais c’est un peu comme un dico ou une encyclopédie si vous avez le malheur de l’ouvrir vous êtes ameçonné et vous passez un temps fou à rebondir d’un adage à l’autre Là aussi je suis admirative du travail de traduction de toute une équipe.

goulag.jpg

J’ai dit que j’ai flirté avec l’histoire, deux essais m’ont passionné dans des genres bien différents 
L’un centré sur un pays, l’autre carrément sur le monde

Goulag d’ Anne Appelbaum fut  un choc malgré des lectures déjà faites sur le sujet, un livre à lire pour tout amateur d’histoire de la Russie
Dans un genre nettement plus ludique mais pour autant excellent c’est Sapiens, le livre de Yuval Noah Harari dont le succès fut immense et que je mets sans hésitation sur ma liste.

homme11.jpg

Que serait cette liste sans l’auteur dont je mets sans hésitations deux des livres dans ce choix de la décennie passée : Monsieur Mendelsohn, là aussi je triche un rien car Les Disparus apparait dans ma liste de livres lus avant l’ouverture du blog mais dans un billet sur mes lectures les plus importantes il apparaissait déjà : Pour la quête du passé qui dévide l’écheveau de l’histoire, pour la restitution par l’auteur à travers les personnages de sa famille de la mémoire de personnes empêchées de témoigner, parce qu’il fouille les souvenirs des témoins avec compassion et dignité...Un très très grand livre
Par contre son dernier essai un rien homérique, lui est bien sur ce blog et fut certainement une des meilleures lectures des mois écoulés. 

odyssee-pere-fils-epopee-daniel-mendelsohn-L-HqjA2o.jpg

 

Vous êtes au bout ......... 

Deux chouchous indétrônables  Proust et Montaigne.

Proust_and_Montaigne_bold.jpg

                                         Mon marque page préféré 

Impossible de ne pas donner une place à Pietro Citati et à sa Colombe poignardée pour moi un des meilleurs essais sur Proust et le joyeux Comment vivre de Sarah Bakewell qui permet à Montaigne d’être présent sur cette liste de bienheureuse façon

Commentaires

  • Plusieurs titres me tentent mais évidemment depuis ma lecture de Mendelsohn sur l'Odyssée, c'est Les disparus que j'ai le plus envie de découvrir. Mais Sapiens et Erasme aussi...

  • Sapiens vraiment est très réussi tu peux voir aussi ce qu'en pense Luocine je crois qu'on partage le même enthousiasme

  • Je suis contente de retrouver dans ta liste à la fois un titre que j'ai lu, et récemment, en plus : Les disparus -et je te rejoins sur le fait que c'est un incontournable-, et un qui est sur ma PAL, Sapiens, que je lirai peut-être à l'occasion du prochain pavé de l'été de Brize !! Et je note Goulag, du coup..

  • Goulag est vraiment un excellent livre pour qui s'intéresse à la Russie
    et Sapiens est vraiment un livre qu'on dévore

  • Je m'aperçois que j'ai des efforts à faire en matière de lecture d'essais ! Par contre je te rejoins totalement sur les trois derniers titres. "Les disparus" est l''un des livres que je préfère (je l'emménerais bien sur une île déserte), celui sur Homère et le père de Daniel Mendelsohn m'a passionnée et émue et j'ai été totalement éblouie par le livre de Susan Blackwell (découvert chez toi, d'ailleurs).

  • on a plusieurs titres en partage donc nous pouvons décider de partir ensemble sur une île :-)

  • je crois que si dans ces livres il n'y en avait qu'un à lire ce serait peut être mon choix avec le livre sur Proust

  • Je reviendrai certainement à tes sélections un jour ou l'autre. Bravo pour l'apprentissage de l'hébreu : quel défi !

  • c'est surtout un défi pour mes neurones qui parfois entrent en surchauffe

  • Comme Tania, je salue cet apprentissage de l'hébreu. Lire ( sur ) Erasme fait partie de mes grands projets, j'ai noté l'ouvrage que lui a consacré S.Zweig.

  • cette bio de Zweig est une très bonne entrée en matière

  • Meuh non ta page de la Genèse ne me calme pas (j'ai étudié l'hébreu pendant quelques mois, au moins je reconnais les lettres) et je connais le premier mot. Tu étudies cet hébreu biblique où ça? (MOOC?)
    A part ça on a beaucoup d'essais en commun, la LAL s'en sort bien. Erasme dis-tu? Je connais une personne prénommée ainsi... Suis à deux doigts de relire Les disparus (lus avant blog)
    Bref, dommage pour ceux qui n'en lisent pas, des essais...

  • Erasme c'est une quasi encyclopédie i
    Les Disparus comme toi je l'ai lu avant le blog mais il m'était impossible de ne pas en parler
    l'hébreu je l'apprends en cours à distance avec l'université de Jérusalem avec 1H par semaine de FaceTime et beaucoup beaucoup beaucoup de travail perso

  • Comme Claudialucia et Kathel j'inscris Le Disparus en t^te des livres que j'ai très envie de lire, puis le Job d'Assouline, !Bravo pour l'hébreu biblique! ce n'est pas évident parce que certains livres sont en araméen (Job je crois) .

  • je me contente pour le moment de l'hébreu même si l'araméen est proche je crois
    Assouline est passionnant mais Les disparus c'est un livre absolu

  • les vies de JOb dans ma boîte aux lettres ce midi

  • très bonne lecture j'espère que cela te passionnera autant que moi

  • je me rends compte que j'ai lu plus de livres de cette liste là et je te dois donc Harari , je m'en doutais un peu!

  • une lecture passionnante que nous avons en commun
    Les disparus ? tu as lu ?

  • Je note Vies de Job aujourd'hui, ton billet m'a donné envie de découvrir ce sujet sous la plume de PierreAssouline, que j'aime beaucoup.

  • un livre qui m'a passionné, une enquête quasi policière

  • Etant une grande lectrice de Lytta Basset, qui revient sur Job constamment, j'ai emprunté l'autre jour Vies de Job de Pierre Assouline. Je l'ai rendu car je n'étais pas suffisamment disponible pour aborder cette longue lecture. Ce n'est que partie remise car les passages que j'ai lus m'ont accrochée. Je vais chercher la colombe poignardée. Celui-là, connais pas. Du moins pas encore.
    Bonne journée, incorrigible tentatrice. Et un grand merci.

  • je crois que les deux livres sont en poche folio
    la colombe poignardée est pour moi le meilleur sur Proust avec la biographie de Maurois, plus intense et plus savoureuse que celle certes bonne mais longuette de Yves Tadié

  • Je peux comprendre ton envie d'apprendre l'hébreu ; j'ai suivi un bon moment les conférences d'Annick de Souzenelle (tu connais ?) j'ai même fait deux stages avec elle, c'était absolument passionnant. Bien sûr je te suis sur "les disparus" une lecture qui m'a durablement marquée et j'ai le Sarah Blakewell dans ma PAL grâce à toi et à quelques autres ..

  • Sarah Bakewell est un bonheur de lecture, on sait à sa suite mille choses de Montaigne et de sa pensée sans jamais être pesant
    L'hébreu est depuis longtemps quelque chose qui titillait ma curiosité, ça fait surchauffer mes neurones mais je ne regrette pas

  • Ce n'est pas en hébreu (encore mille bravos) mais je note La Bible dans les littératures du monde, et quelques autres si pas tous!!!
    Les disparus aussi que je ne connais pas et semble vraiment faire l'unanimité.
    Merci.....

  • Ah les disparus est vraiment un incontournable !!! total !!! absolu !!!

  • Que de retard pour moi ! Il y a encore de longs chemins de lectures à arpenter, c'est étourdissant mais si beau de pouvoir accéder à ces textes, à ces réflexions, à ces découvertes, l'Homme a beaucoup de chance ! Bises, belle journée Dominique. brigitte

  • on a de la chance en effet d'accéder sans problème aux livres et de pouvoir en plus échanger sur eux

  • un indispensable pour qui veut découvrir Montaigne ou qui est un fan comme moi

  • merci à toi et laisse toi tenter une fois tu verras lire un essai c'est aussi un plaisir de lecture

  • Comme toi, je lis beaucoup d'essais, mais je les chronique rarement sur mon blog. Je devrais le faire plus souvent.
    De Mendelsohn (magnifique auteur, tu as raison), je ne sais pas si tu as lu aussi son recueil d'articles "Si beau, si fragile"? Tu devrais aimer je pense.

  • non je n'ai pas lu ce recueil, je vais le noter et voir si je le trouve en bibli
    parfois les essais demande plus d'efforts pour faire le billet mais je trouve que ça vaut la peine et finalement je me rends compte que l'intérêt est grand car justement pas mal de lecteurs hésitent à se lancer dans ce genre de lecture

Écrire un commentaire

Optionnel